Comment prendre soin d’une peau très sèche ?

Vous êtes sujet à une peau qui tiraille ou qui vous démange ? C’est le problème des peaux trop sèches et qui sont en général très fragiles. Elles exigent une routine beauté particulière et des soins journaliers adaptés. En utilisant les mauvais cosmétiques, vous risquez d’accentuer les problèmes et de renforcer les déséquilibres. Voici quelques pistes pour améliorer l’apparence de votre peau et arrêter de l’agresser.

Et si vous buviez ?

Le conseil semble bateau, et pourtant ! De nombreux Français ne boivent pas assez tout au long de la journée. C’est pourtant un geste vraiment indispensable, en particulier pour les personnes qui ont la peau très sèche. Il est conseillé de boire au moins entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Notre corps est principalement constitué d’eau, alors c’est un élément primordial pour qu’il fonctionne dans les meilleures conditions.

Si vous n’aimez pas l’eau seule, il est possible de varier les façons de boire en choisissant une eau avec des fruits coupés, des tisanes ou thés ou encore du bouillon. Pensez aussi aux aliments riches en eau. Privilégiez donc des fruits et des légumes qui vont apporter de l’eau à votre corps. En revanche, évitez les boissons qui ressemblent à l’eau, mais qui sont bourrées de sucre. Non seulement elles ne sont pas bonnes pour la santé, mais en plus elles calment mal la soif.

Réalisez un nettoyage doux

C’est l’un des moments critiques de la routine beauté ! La douche et le nettoyage de la peau sont des moments très importants pour la beauté de votre peau, mais s’ils sont mal réalisés, ils risquent de créer de nouveaux problèmes ou d’installer plus profondément les problèmes de peau. Utilisez uniquement des nettoyants qui sont adaptés à une peau sèche. Ils sont constitués de composants sélectionnés pour la particularité de ce type de peau.

Lorsque vous vous lavez, il est recommandé d’éviter de prendre un bain ou une douche trop chaude, qui accentuent le dessèchement de la peau. Privilégiez une douche à l’eau tiède ou si vous la supportez, prenez une douche fraîche pour resserrer les pores et activer la micro-circulation. Côté savon, pensez au gel douche au monoï et à la fleur d’oranger. Il est doté de propriétés hydratantes qui vont déposer un film protecteur sur votre peau et éviteront qu’elle ne soit agressée par des éléments extérieurs.

On opte bien sûr pour des produits sans parabens ni silicones qui ne font que masquer les problèmes sans les résoudre. Après la douche, essuyez-vous avec une serviette douce et sans frotter trop vigoureusement. Il ne s’agit pas de faire un peeling de votre peau ! Pensez plutôt à tapoter délicatement la serviette plutôt que de frotter.

Nourrissez votre peau en profondeur

Il ne s’agit pas que d’hydrater la peau. Il faut la nourrir. Les deux termes abordent des notions différentes. En effet, hydrater sa peau est le fait d’y déposer un film hydrolipidique qui forme une barrière de protection sur la surface de la peau. Au contraire, nourrir sa peau c’est agir en profondeur. Pour réussir à bien la nourrir, il faut appliquer une crème nourrissante chaque jour, matin et soir.

En fonction de la sécheresse de sa peau, il faut sélectionner une crème plus ou moins nourrissante. De plus, pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut impérativement l’appliquer après un nettoyage doux. En nourrissant votre peau, vous agissez aussi sur l’apparition prématurée de rides. Une peau sèche a tendance à marquer plus facilement et à offrir un terrain propice aux rides profondes. La crème nourrissante s’applique sur tout le corps et pas uniquement sur le visage. N’oubliez pas la peau des mains et du décolleté, qui est particulièrement sensible et exposée au soleil. Là aussi, privilégiez des produits à base d’actifs de fruits et d’ingrédients biologiques si possible.

La protection de votre peau

Vous aimez vous dorer la pilule au soleil ? Mais savez-vous le mal que vous faites à votre peau et à l’action déshydratante qu’il induit ? Si vous avez une peau sèche, il faut essayer de limiter l’exposition au soleil pour ne pas accentuer les problèmes. Si vous le faites, pensez à appliquer une crème ou une huile solaire avec un indice puissant.

Ainsi, les rayons UVA et UVB ne pourront pas altérer la qualité de votre peau. Elles sont à appliquer régulièrement tout au long de la journée et après les bains de mer ou dans la piscine. On protège aussi sa peau contre le froid et lorsqu’on fait des travaux manuels avec des produits détergents. Portez des gants pour éviter le contact de votre peau avec les produits.

Pourquoi est-il important de prendre soin de sa peau sèche ?

Les peaux sèches sont particulièrement sensibles et fragiles. Elles ont vraiment besoin de soins spécifiques. Une peau sèche qui est mal entretenue est source de :

  • Vieillissement prématuré : vous allez rapidement constater que vous avez de plus en plus de rides. Et cette détérioration de votre peau est quasiment irrémédiable. Alors, il faut vraiment en prendre soin pour ne pas observer le flétrissement de votre visage ou de vos mains !
  • Tiraillement et démangeaisons : c’est un peu le cercle vicieux ! La peau est sèche, donc elle gratte. On se frotte parce que l’envie est irrésistible et que ça démange. Mais en grattant et en frottant, on accentue encore le dessèchement de la peau. Il n’y a qu’en prenant le temps de bien la nettoyer et l’hydrater que vous allez calmer les irritations.
  • Plaques rouges : là où votre peau démange, vous risquez de voir apparaître des plaques rouges qu’on nomme aussi les dartres. La peau devient trop sensible et s’exprime à travers ces dartres. Il faut prendre en considération ces alertes qui vous montrent qu’elle a besoin d’être nourrie et hydratée.
  • Desquamation : si vous en arrivez à perdre votre peau, c’est qu’il y a vraiment un dérèglement auquel il faut mettre fin. La desquamation est aussi désagréable qu’inesthétique. La peau tombe toute seule et indique que les cellules sont mortes.

Si vous avez la peau sèche, il faut comprendre qu’elle le restera toute votre vie. Certains éléments peuvent créer une déshydratation ponctuelle, comme la suite de coups de soleil ou le frottement des vêtements en hiver. Mais si votre peau est sèche, il faut uniquement le prendre en considération et répondre à ses propres besoins. Adaptez votre routine pour l’apaiser et lui donner tout ce qu’elle attend.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !