Découvrez tous les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan n’est plus une inconnue ! Elle a prouvé tous ses bienfaits pour notre corps et notre santé. Depuis longtemps, elle était l’un des produits de beauté privilégiés des Marocaines. Mais pourquoi cette huile est-elle aussi bénéfique pour nous ?

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est issue des fruits de l’arganier, omniprésent dans le sud-ouest du Maroc. On en récolte les amandons qui seront ensuite pressés à froid pour fournir l’huile. Il est préférable de choisir l’huile d’argan bio pour en tirer tous les bénéfices, ainsi, vous êtes certains que l’huile ne contienne pas de produits nocifs.

L’origine de l’huile d’argan

Ce sont les Berbères qui ont prélevé les fruits et commencé à fabriquer cette huile. Elle était principalement utilisée pour protéger la peau des vents forts du désert et de l’agression du soleil. Mais elle leur servait aussi à cuisiner, car l’huile d’argan alimentaire a aussi des propriétés très intéressantes pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires. C’est tardivement que les Français ont compris l’intérêt de cette huile. Elle est maintenant réputée dans le monde entier.

Huile d’argan : pour cuisiner ou pour la beauté ?

La principale différence est la façon de les produire. On reconnaît une huile d’argan alimentaire grâce à son odeur de noisette, c’est parce qu’elle a subi une torréfaction, à la différence de l’huile d’argan cosmétique. Au contraire, l’huile cosmétique ne dégage pas d’odeur particulière. Les petites amandes de l’arganier sont simplement broyées pour obtenir l’huile pure sans aucune transformation par la suite.

Comment choisir une huile d’argan ?

Avec la démocratisation et le développement des besoins en huile d’argan, il existe une grande variété d’huiles, dont la qualité varie beaucoup. Il faut être très attentif à la façon dont elle est cultivée et privilégier l’huile d’argan bio. La fabrication est aussi une façon de bien choisir votre huile d’argan : n’hésitez pas à vérifier la provenance et les modes de fabrication.

Humez aussi l’huile afin de détecter les odeurs qui vont vous indiquer que l’huile est de bonne facture. Si l’huile d’argan est indiquée comme biologique, elle doit absolument comporter un label reconnu pour certifier qu’elle est bien produite selon les normes biologiques en vigueur.

Comment utiliser l’huile d’argan cosmétique ?

L’huile d’argan bio peut être utilisée pour des usages très différents.

Nourrir la peau

C’est l’usage principal de l’huile d’argan. Tout comme les Berbères, nous l’utilisons pour sa capacité à nourrir la peau en profondeur. Elle offre une grande douceur et lui redonne de la souplesse. Elle ne laisse pas de film gras et est rapidement absorbée par la peau : choisissez l’huile d’argan bio pour lutter contre la déshydratation de la peau.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer une grande quantité d’huile d’argan pour qu’elle soit efficace : déposez quelques gouttes dans le creux de votre main et massez en douceur votre peau. L’utilisation de cette huile est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles, très sèches ou sujettes aux dartres. Appliquez l’huile d’argan bio chaque jour sur votre visage, mais aussi sur les zones soumises aux frottements des vêtements comme les genoux, les épaules ou les coudes. Pour lutter contre les vergetures, cette huile bio est idéale, car elle rend la peau plus malléable.

Rendre les cheveux brillants et résistants

Retrouvez une chevelure magnifique en choisissant l’huile d’argan. N’hésitez pas à appliquer quelques gouttes sur les pointes de votre chevelure, ils seront nourris et naturellement protégés contre le vent et le soleil. Si vous concevez vous-même vos produits pour vos cheveux, ajoutez quelques gouttes d’huile d’argan bio lors de la conception d’un masque que vous appliquerez quelques minutes avant de faire votre shampoing.

L’huile d’argan va rendre votre fibre capillaire plus solide et va gainer le cheveu. Plus souples, les cheveux frisottent moins et sont plus faciles à coiffer. L’utilisation de cette huile est particulièrement conseillée lors des vacances d’été (eau de mer, piscine, sable, soleil…), mais aussi l’hiver, quand on cache notre chevelure sous des bonnets !

Réduire les cicatrices

Ce sont les composants actifs de l’huile d’argan qui la rendent très efficace pour agir sur les cicatrices. Elle contient de nombreux acides gras et de l’acide oléique qui entrent aussi dans la composition du sébum de notre corps. En vous massant avec de l’huile d’argan bio, vous allez déposer un film protecteur et garantir une hydratation optimale de votre corps. Cela va calmer les irritations et les désagréments de la sécheresse cutanée. Appliquer de l’huile d’argan est aussi idéal pour favoriser une meilleure cicatrisation et réduire les crevasses.

Agir contre le vieillissement de la peau

Le vieillissement de la peau est accéléré si la peau n’est pas nourrie en profondeur, il est donc conseillé d’appliquer de l’huile d’argan le matin et le soir après avoir bien nettoyé la peau. Il faut savoir que l’huile d’argan biologique contient de la vitamine E, connue pour son action antioxydante, mais aussi des stérols. Ils ont une action positive pour la peau et agissent sur les effets du vieillissement, stimulent notre organisme pour l’aider à régénérer les cellules et empêcher l’action des radicaux libres. La peau est plus élastique et évite la formation de rides profondes. Elles n’ont pas le terrain propice pour s’installer et vous conservez une peau jeune et tonique.

Apaiser les peaux à tendance acnéique

Les personnes qui ont des problèmes d’acné ont tendance à assécher leur peau, par peur de voir apparaître de gros boutons ou des points noirs. Mais en faisant cela, la peau est irritée et produit encore plus de sébum, c’est un cercle vicieux. Il faut au contraire retrouver l’équilibre de la peau pour lutter contre l’acné.

L’huile d’argan est connue pour sa capacité à apaiser les peaux acnéiques, à rééquilibrer la production de sébum et aider à la cicatrisation. Elle est aussi non comédogène et ne va pas amplifier les problèmes de points noirs. Elle réduit les inflammations et garantit une peau plus saine. Après un nettoyage en douceur de la peau, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile d’argan bio et de masser délicatement pour faire pénétrer en profondeur.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !