Les déodorants solides, une alternative écologique et économique

déodorant solide

Dentifrice, shampooing, savon, crème et déodorant, de plus en plus de personnes reviennent au naturel depuis quelques années. Ces produits à base d’ingrédients naturels sont non seulement sains mais aussi respectueux de l’environnement. Quels sont les avantages d’un déodorant solide et comment dénicher le meilleur ?

Les principaux atouts d’un déodorant solide

Les déodorants solides se présentent sous plusieurs formes : crème en pot, boule, stick ou pain. Aussi efficaces que les déodorants classiques, ils sont plus respectueux de la nature et apportent de nombreux bienfaits. 

La particularité de ces déodorants naturels est qu’ils ne comportent pas de produits nocifs pour la santé notamment des composés organiques volatiles – COV, des sels d’aluminium, de l’alcool, des conservateurs et des dérivés chimiques.

Les déodorants solides n’ont pas la faculté de bloquer votre transpiration mais plutôt de neutraliser les mauvaises odeurs en éliminant les bactéries responsables. Ils n’agressent pas la peau fragile des aisselles mais les hydratent et les nourrissent en même temps.

Les composants d’un déodorant solide

Trois ingrédients principaux entrent dans la fabrication d’un déodorant solide.

Il y a tout d’abord le bicarbonate de soude, apprécié pour son pouvoir absorbant. Il va servir à neutraliser les mauvaises odeurs même si ces dernières sont intenses. Cet ingrédient peut être mélangé avec de l’argile blanche afin de décupler son efficacité.

Pour obtenir une note de fraîcheur et avoir une senteur agréable dès la première application, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de rose ou d’hamamélis à votre mélange. 

Les substances hydratantes sont aussi indispensables afin de préserver la douceur de votre peau. Vous pouvez utiliser du beurre de cacao ou de l’huile de coco selon votre préférence.

Les critères de choix du meilleur déodorant solide

Plusieurs déodorants naturels solides sont maintenant en vente sur le marché. Grâce aux critères suivants, vous ne pourriez pas vous tromper en faisant votre choix.

La présentation

La forme la plus pratique est sûrement le stick. Vous aurez juste à le frotter contre vos aisselles pour laisser une voile fine et légère sur la peau. Vous n’avez pas besoin de mouiller votre déodorant solide car la chaleur de votre corps facilitera son application.

Avec un déodorant solide en pot, vous aurez besoin de votre doigt ou d’une éponge spéciale pour l’appliquer. Une couche fine suffit amplement puisque les effets de ce produit naturel sont immédiats.

Les composants

Autant que possible, choisissez un déodorant solide où les composants sont mentionnés sur son étiquette. C’est la seule manière de pouvoir contrôler les ingrédients qui le composent. A défaut de ces informations, passez votre chemin.

Le prix

Il est vrai qu’un déodorant solide et naturel coûte plus cher par rapport à un déodorant traditionnel. Toutefois, les bénéfices que vous en tirerez compense largement ce prix. 

En outre, sa longévité est aussi exceptionnelle puisqu’une petite quantité suffit largement à empêcher les bactéries de se développer. Et la protection qu’il procure peut aller jusqu’à 24 heures voire même au-delà.

Les déodorants solides ont-ils efficaces ?

Les déodorants solides sont souvent considérés comme plus durables et plus écologiques que leurs homologues en spray ou liquide, car ils ne contiennent généralement pas d’ingrédients nocifs et peuvent durer plus longtemps. Toutefois, leur efficacité peut varier en fonction de la qualité des ingrédients utilisés. Il est donc important de vérifier attentivement la liste des ingrédients et de lire les avis des consommateurs avant de faire un achat.

Comment nettoyer et entretenir un déodorant solide pour une protection longue durée ?

Pour profiter le plus longtemps possible de votre déodorant solide, voici quelques conseils faciles à suivre :

  • Rincez le déodorant solide à l’eau tiède et séchez-le avec une serviette propre.
  • Aérez le déodorant solide entre chaque utilisation pour éviter la formation de moisissures.
  • Utilisez une petite brosse ou une éponge douce pour le nettoyer régulièrement et enlever les particules de transpiration et les résidus de produit.
  • Si votre déodorant solide commence à devenir trop dur, vous pouvez le ramollir en le chauffant légèrement à l’aide d’un sèche-cheveux.
  • Rangez votre déodorant solide dans un endroit frais et sec.

 

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !