Et si vous personnalisiez le carnet de santé de votre enfant ?

Le carnet de santé est un outil très important. Il recense toutes les informations médicales relatives à un enfant. Mis à jour lors de chaque consultation, il doit être conservé jusqu’à son 5eme anniversaire. C’est pour cette raison que ce petit livret a besoin d’être protégé contre les emprises du temps.

Que contient un carnet de santé ?

Le premier carnet de santé a vu le jour en 1868. Depuis, il a bien évolué. Plusieurs rubriques sont actuellement visibles à l’intérieur : la période périnatale, les courbes de croissance, les antécédents familiaux, les vaccinations, les pathologies chroniques, les allergies et les comptes-rendus d’hospitalisation.

Le contenu du carnet de santé est confidentiel. Seul le médecin traitant de l’enfant ainsi que ses parents peuvent prendre connaissance des informations qui y sont inscrites. Et ce livret doit le suivre partout où il va afin qu’il puisse être tenu à jour.

Comment personnaliser un carnet de santé ?

C’est au niveau du protège que vous pourriez customiser le carnet de santé de votre enfant. D’autant plus que vous aurez le choix entre plusieurs possibilités. Si possible, optez pour une couverture amovible afin de faciliter son entretien ou son remplacement.

Le design

Un couvre carnet de santé en tissu est à la fois élégant, doux et pratique. Vous pouvez le personnaliser selon la dimension du livret en choisissant la couleur et le motif :

  • bleu pour les garçons, rose pour les filles ou un mélange de couleurs complémentaires : bleu/orange, rouge/vert, jaune/violet, etc. ;
  • tissu uni ou avec motif : fleuri, rayé, pois, velours, écru, paillettes, animaux, etc.
  • couverture en papier ou en PVC.

Pour la fermeture, vous aurez le choix entre un cordon, une presse, une fermeture ou un velcro.

Le matériau

Si vous aimez les protèges souples, optez pour un modèle en tissu. Il sera doux au toucher mais aussi léger. A force de le trimballer partout avec votre enfant, la couverture va se salir au bout d’un certain temps. Vous pouvez alors l’entretenir comme il faut en le lavant à la main.

Si vous préférez la transparence, un emballage rigide en PVC sera le plus approprié pour le carnet de santé de votre enfant. Il va protéger efficacement votre document contre les matières grasses et également l’humidité et les poussières. Son prix est aussi moins élevé par rapport à une housse en tissu.

La personnalisation du carnet de santé

Pour personnaliser un carnet de santé protégé par une housse en PVC, vous pouvez coller dessus une étiquette et y inscrire manuellement le nom de votre enfant. Si vous avez choisi un protège en tissu, vous pouvez broder son prénom dessus.

Confiez la personnalisation du protège carnet médical de votre enfant à une entreprise spécialisée pour obtenir un résultat unique en son genre. Le prix sera sûrement un peu élevé mais il sera à la hauteur de votre attente.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps ou un budget limité, trouvez votre bonheur sur Internet. Sur les sites proposant ce type de service, vous aurez juste à choisir les couleurs, les motifs et le prénom de votre enfant. Vous recevrez votre protège carnet personnalisé chez vous après 24 à 48 heures.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !