Jambes engourdies : comment lutter contre la sensation de fourmis dans les jambes ?

L’engourdissement des jambes est une sensation bénigne, mais désagréable que l’on peut ressentir parfois. C’est un phénomène qui se produit généralement lorsque vous adoptez une mauvaise position. Il peut aussi être le signe annonciateur d’une carence ou d’une pathologie. Quelle qu’en soit la cause, il existe des méthodes simples et naturelles pour lutter contre les fourmillements dans les jambes.

Étirer le membre concerné

Étirer la jambe touchée par l’engourdissement est l’une des solutions pour lutter contre la sensation de fourmillement. Pour le faire, vous devez vous lever puis secouer la jambe en question. Ensuite, vous étirez bien les muscles de cette jambe. En procédant ainsi, vous relancez la circulation du sang et vous lui permettez de recommencer à circuler normalement.

Surélever les pieds

Si vous avez la possibilité, vous pouvez également surélever vos jambes. Cette méthode est aussi très efficace. Il vous suffit de vous coucher sur votre canapé ou sur votre lit puis d’appuyer vos pieds contre le mur. Vous pouvez aussi simplement disposer des coussins sous vos pieds afin qu’ils soient plus en hauteur que le reste de votre corps. Le résultat est encore plus satisfaisant lorsque vous passez la nuit dans cette position. Si vous êtes au bureau, vous pouvez vous asseoir et déposer vos pieds sur une chaise devant vous.

Masser la jambe

Le massage peut vous aider aussi à en finir avec les fourmillements dans votre jambe. Il contribue à l’amélioration de la circulation du sang dans les nerfs et les muscles. Vous pouvez, à cet effet, utiliser de l’huile végétale comme l’huile d’amande ou l’huile d’olive tiède pour masser doucement les zones où vous sentez l’engourdissement. Ce massage doux va renforcer la circulation veineuse. Ceci permet de baisser l'engourdissement.

Mettre de l’eau chaude sur la jambe

Une bonne douche chaude permet aussi de faire partir les fourmillements dans les jambes. En effet, le chaud renforce la circulation du sang. Si vous ne supportez pas les bains chauds, vous pouvez à la fin de votre bain, arroser vos jambes avec de l’eau chaude. Vous pouvez mouiller d’abord vos pieds puis remonter tout doucement vers les cuisses. Afin de bénéficier des bienfaits de cette eau ainsi que des effets bénéfiques du massage, vous pouvez le faire avec un jet de douche fort. Le puissant jet d’eau vous permet de simuler un massage des jambes.

Faire des activités physiques

Les exercices physiques qui sollicitent les jambes peuvent vous aider à lutter contre l’engourdissement des jambes. Parmi ces activités, il y a par exemple le vélo et la marche rapide. Les activités telles que la nage et la course à pied constituent de même d’excellentes solutions pour mettre fin à cette sensation désagréable. Elles renforcent le cœur, diminuent la pression artérielle et améliorent la circulation sanguine.

Consommer des épices

La prise de certaines épices facilite également l’élimination des fourmis. La cannelle et le curcuma sont ainsi parfaits pour baisser la sensation déplaisante. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma permettent de réduire l’inconfort tandis que la curcumine qu’il contient améliore la circulation du sang. Les nombreuses vitamines et le potassium contenus dans la cannelle renforcent le flux sanguin. Vous pouvez ajouter ces épices dans vos repas ou dans vos breuvages pour bénéficier de leurs bienfaits.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !