Le sobacha, la boisson détox sans gluten, c’est quoi ?

sobacha

Le sobacha nous arrive du Japon. Il s’agit d’une boisson détox préparée à base de graines de sarrasin torréfiées. Son nom signifie « thé noir de sarrasin ». « Soba » pour sarrasin et « cha » pour thé.

Où trouve-t-on le Sobacha?

On trouve le Sobacha sous différentes formes. Il peut être déjà grillé et prêt à consommer sous le nom de « kasha », ou en sachet comme le thé et les tisanes. Certains commerces le proposent aussi en vrac, sous forme de paquets de 500 g à 1 kg, ou en libre distribution. On le consomme en infusion tout comme le thé, nature ou sucré. Il s’accommode parfaitement avec le miel, le sucre blanc, la cassonade ou le sirop d’agave. Le sobacha est apprécié pour son petit goût de noisette et ses qualités détox.

Quels sont les bienfaits du sobacha, cette délicieuse boisson détox ?

Le sobacha est une boisson détox qui aide à faire perdre du poids. Sans gluten, sans excitant, peu calorique et coupe-faim, il n’a que des qualités. Ses fibres solubles et insolubles sont bénéfiques pour le transit qu’elles régulent en douceur. Ses vertus coupe-faim augmentent la sensation de satiété et permettent de garder la ligne. Associé à un peu de sport, il active le métabolisme. La graisse fond, les kilos s’envolent et on maigri durablement. Les résultats assez rapides nous encouragent à avoir une alimentation plus équilibrée. On redécouvre l’envie de faire attention.

  • Le sobacha ne contient pas de gluten car il est préparé à base de sarrasin. Parfait pour les personnes sensibles ou intolérantes. Et idéal pour un ventre bien plat.
  • Le sobacha ne contient pas de caféine, ni de théine. On peut donc le boire quel que soit le moment de la journée sans risquer l’insomnie ou d’avoir des palpitations.
  • Il contient de puissants antioxydants comme la rutine, particulièrement efficace pour améliorer le retour veineux.
  • Le sobacha est très peu calorique (110 calories pour 100 grammes de graines cuites) et possède un indice glycémique bas (environ 40)
  • Le sobacha est aussi une boisson détox et minceur. Il optimise le transit intestinal grâce à ses fibres insolubles et à ses protéines végétales
  • Il ralentit le transit intestinal grâce à ses fibres solubles (notamment la pectine) et normalise les taux de glycémie, d’insuline et de cholestérol
  • Il est conseillé de boire le sobacha dès le matin, environ une demi-heure avant le petit déjeuner. C’est en effet un coupe-faim efficace qui vous empêchera de fondre sur la brioche ou vos gâteaux habituels. Son IG bas nous protège de la fringale et du coup de barre de 11 heures. On réduit ainsi l’apport calorique quotidien et il est plus facile de maintenir son poids.
  • Cette boisson détox est également très riche en magnésium et en vitamine B, ce qui est excellent contre le stress et la fatigue. Idéal pour commencer la journée!

Comment consommer le sobacha?

Le sobacha se consomme en boisson détox chaude ou froide.

On peut aussi le cuisiner sous forme de galettes, de gâteaux, de salade et même de potage. Avec son délicieux goût de noisettes, il se glisse dans toutes les recettes. C’est un féculent minceur. Mais attention, il ne faut pas trop saler pour ne pas faire de rétention d’eau.

Comment préparer le Sobacha en boisson détox?

Il est très simple de préparer le sobacha pour en faire une délicieuse boisson détox et désaltérante

  1. Faire griller dans une poêle bien chaude et sans matière grasse, 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sarrasin pendant 2 à 5 minutes
  2. Les graines de sarrasin doivent être bien dorées. C’est la torréfaction.
  3. Les laisser infuser dans une tasse d’eau très chaude environ 5 à 10 minutes selon de la saveur souhaitée
  4. Le sobacha peut aussi être infusé dans de l’eau froide, mais il faudra le laisser tremper une, voire deux heures

C’est prêt !

Le sarrasin et la Bretagne, une grande histoire d’amour

Ne l’oublions pas, le sarrasin est bien connu en Bretagne, et ce depuis très longtemps, puisqu’il est l’élément essentiel des crêpes et des galettes.