Comment choisir le meilleur purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est un dispositif efficace pour garantir un air sain dans une habitation. Alors que l’air ambiant intérieur est parfois plus néfaste que l’air ambiant extérieur, le purificateur d’air permet d’éliminer les microparticules néfastes. Grâce à lui, les personnes souffrant d’asthme et d’allergies voient leur confort de vie s’améliorer de manière significative.

10 des meilleurs purificateurs d’air selon Ist World

1. Le  Top : Le purificateur d’air Plasmawave Winix Zero Pro (Test et Avis)

purificateur d'air avec filtre lavable

J’ai choisi ce modèle pour le domicile de ma belle maman qui habite en ville, et j’ai donc décidé de le mettre en haut de cette liste car je peux témoigner de son efficacité. Il est à noter que le modèle que je vous montre en photo est noir, il s’agit d’une version américaine en noir, le 5500, qui est l’équivalent de la version blanche du 2020EU (EU pour Europe vous l’aurez compris ).

Ce modèle est équipé d’une technologie « Plasmawave », je pense qu’il s’agit soit d’un ioniseur, soit d’un incinérateur miniature comme les « airfree », cette technologie détruit les grosses particules qui passent au travers du dispositif. La documentation indique d’ailleurs qu’il est possible d’entendre un petit bruit lorsqu’une grosse particule passe dedans. Personnellement je l’ai entendu uniquement 1 fois, ça fait comme un tout petit « clic » très faible, comme une mine de stylo mécanique à ressort en quelque sorte.

Ce modèle est équipé de 3 filtres :

  • Le premier est une grille en nylon à « grosses mailles », il récupère les grosses particules, poils d’animaux etc.
  • Le second est un filtre lavable au charbon actif, il neutralise les odeurs et filtres les particules un peu plus fines qui sont passées au travers du premier
  • Le troisième est un filtre Hepa, qu’il faudra changer tous les ans. Il filtre les particules microscopiques et les acariens.

Ce que j’aime beaucoup dans ce purificateur d’air, c’est qu’il est équipé d’un détecteur de qualité d’air, lumière bleue, tout va bien, lumière orange, la qualité de l’air est moyenne, et rouge, la qualité de l’air est très mauvaise. Au début j’ai un peu cru que c’était de l’arnaque marketing, mais on a vite été bluffé par la fiabilité de détection du capteur ! Une fenêtre ouverte un jour de pollution et l’appareil passe au rouge ! Parfois, lorsqu’on ouvre un paquet de chips parfumée à proximité de l’appareil, celui ci passe à l’orange ! Même les particules de parfum sont donc détectées, c’est tout simplement bluffant.

barre de lumière au rouge, l’air est malsain !

Autre aspect important, le bruit ! Cet appareil est vraiment très silencieux, de plus il est équipé d’un mode « nuit » qui s’active automatiquement dès lors que la luminosité ambiante est basse. De plus les led indicants l’actiité de l’appareil s’éteignent quand le mode nuit est actif, le ventilateur qui brasse l’air réduit aussi sa vitesse au strict minimum pour un silence optimal tout en brassant continuellement l’air de la pièce. Je vous avoue que l’on ne peut plus se passer de cet appareil, nous en sommes ravis au sein du foyer.

Après 1 an d’utilisation, nous avons aussi remarqué que le nombre d’insectes avait considérablement diminué en intérieur, au début nous avons cru à une « hallucination », mais il n’en est rien, après recherches, il s’avère que ce purificateur filtre tellement bien, que l’air en devient « désagréable » pour les insectes, et les minuscules insectes volants se font aussi filtrer ! De ce fait, les insectes plus gros n’ont plus rien à manger (cela détruit leur chaine alimentaire en quelque sorte).

Cet appareil dispose d’un voyant qui vous indique aussi quand le filtre  HEPA est a remplacer, vous n’aurez donc plus aucune d’excuse pour oublier de changer et de nettoyer les pré-filtres !

avis winix zero pro
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le purificateur d’air connecté Dyson Pure Hot+Cool Link

purificateur d'air Dyson Pure HotCe purificateur d’air intelligent et hautement performant rassemble plusieurs fonctions. D’une part, il purifie l’air de manière efficace en neutralisant 99.95% des microparticules grâce à son filtre HEPA. Ainsi, pollen, bactéries et autres impuretés sont absorbées et ne peuvent plus nuire à la santé des habitants de la maison.

La deuxième fonction de l’appareil consiste à chauffer la pièce en hiver. Sa diffusion longue portée d’air chaud purifié fait augmenter la température de manière homogène dans l’espace de vie où se situe l’appareil. Pour plus de confort, le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool Link s’équipe d’un thermostat.

Cet appareil se révèle également doublement utile en été puisqu’il est en mesure de rafraîchir l’air ambiant tout en assurant son rôle de purificateur.

Facile à utiliser, ce modèle connecté purifie, surveille et réagit en conséquence en activant ses fonctions de manière automatique. L’application mobile spécifique Dyson transmet ensuite les données à son utilisateur.

Enfin, ce modèle est parfaitement équipé en termes de sécurité avec une interruption automatique de son fonctionnement en cas de renversement par exemple. Aucun élément chauffant n’est accessible et aucune odeur ne s’en échappe.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le purificateur d’air connecté Dyson Nouveau Pure Cool

purificateur d'air Dyson Pure CoolCe purificateur d’air intelligent et performant affiche une double fonction. D’une part, son action de purification est garantie hautement efficace grâce à un filtre HEPA qui absorbe les odeurs et neutralise 99.95% des particules fines en suspension dans l’air. En outre, cet appareil connecté détecte et affiche la présence en temps réel des différents polluants présents dans l’air ambiant.

Sa fonction ventilateur s’avère très appréciable durant la saison chaude. Grâce à sa technologie Air Multiplier, ce purificateur est en mesure de projeter de l’air frais et sain sur une longue portée. Ainsi, le rafraîchissement s’effectue de manière homogène dans toute la pièce.

Pour plus de confort, Dyson a confectionné un purificateur d’air en mesure d’ajuster sa fonction principale de manière automatique en fonction de la qualité de l’air ambiant. Une télécommande est fournie avec l’appareil dont l’angle d’oscillation est ajustable de 45 à 360°.

Le purificateur d’air Dyson Nouveau Pure Cool intègre un mode nuit qui garantit un contrôle et une purification de l’air silencieux et une faible luminosité.

Grâce à l’application mobile Dyson, l’utilisateur peut suivre les donnés analysées par l’appareil et contrôler ce dernier à distance.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le purificateur d’air Levoit LV-H132

purificateur d'air LevoitExtrêmement performant et efficace, ce purificateur d’air s’équipe d’un système de filtration sophistiqué pour garantir un air parfaitement sain et exempt de particules fines. 3 niveaux de filtration avec filtre HEPA et filtre à charbon neutralisent la quasi-totalité des micro-particules néfastes présentes en suspension dans l’air ambiant.

Pollen, bactéries, virus, agents polluants, odeurs, fumée, l’air réintroduit est parfaitement sain et améliore considérablement le confort de vie des habitants de la maison. En effet, avec 99.97% des particules fines neutralisées, les risques d’allergies et d’irritations des voies respiratoires diminuent de manière considérable.

Facile à utiliser, ce purificateur d’air offre à son utilisateur la possibilité de choisir entre 3 vitesses d’aspiration. 2 réglages de luminosité permettent d’adapter le fonctionnement de l’appareil à un usage nocturne. En outre, il s’avère très silencieux.

Compact et peu encombrant, ce modèle ne représente qu’un faible encombrement et trouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le purificateur d’air Rowenta PU4020F1

purificateur d'air RowentaAvec 4 niveaux de filtration et un filtre Nanocaptur Allergy hautement performant, ce purificateur d’air est en mesure de neutraliser 99.99% des particules fines en suspension dans l’air ambiant. En outre, grâce à ses capteurs intelligents, il est à même d’analyser la qualité de l’air et de mesurer la quantité d’agents polluants présents dans l’espace de vie. Il ajuste ensuite sa vitesse d’aspiration en conséquence de manière automatique.

Pour plus de confort, un témoin lumineux atteste de la bonne qualité de l’air dans la maison. Extrêmement silencieux, le purificateur d’air Rowenta PU4020F1 intègre un mode nuit pour préserver la qualité de sommeil de ses utilisateurs. Enfin, lorsque le filtre a besoin d’être remplacé, l’appareil affiche un voyant lumineux spécifique.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6. Le purificateur d’air Levoit 4 niveaux de filtration

purificateur d'air Levoit Grâce à ses 4 niveaux de filtration offerts par un filtre HEPA et un filtre à charbon, ce purificateur d’air est en mesure de neutraliser 99.94% des particules fines présentes en suspension dans l’air ambiant. Poussières, pollen, fumées, odeurs, bactéries et bien d’autres ne nuisent plus à la santé des habitants de la maison. Le confort de vie des personnes souffrant d’allergies et d’asthme s’améliore considérablement.

Pour plus d’efficacité, cet appareil offre le choix entre 4 vitesses d’aspiration de l’air. Hautement performant, il est parfaitement à même d’assainir une grande pièce à vivre. Moderne et intelligent, il analyse seul la qualité de l’air et ajuste son fonctionnement en conséquence de manière automatique. Un mode veille garantit un fonctionnement silencieux pour ne pas perturber le sommeil des habitants.

Facile à utiliser, le purificateur d’air Levoit intègre une minuterie pour un fonctionnement continu de 1 à 12 heures.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7. Le purificateur d’air INTEY

purificateur d'air Intey3 étapes de filtration garanties par un filtre HEPA et un filtre à charbon garantissent une purification de haute performance pour ce purificateur d’air INTEY. La quasi-totalité des agents polluants, des allergènes, des bactéries, des particules fines et des autres impuretés néfastes est neutralisée pour offrir un air parfaitement sain aux habitants de la maison. Cette efficacité exceptionnelle est complétée par l’action des ions négatifs qui porte à 99.7% le taux de filtration des particules fines.

Silencieux, ce modèle affiche une consommation énergétique faible et peut donc être utilisé de manière quotidienne tout en limitant sa consommation énergétique. Il peut ainsi aisément fonctionner la nuit grâce à sa fonction de contrôle de la lumière et son mode veille extrêmement silencieux. En outre, ce purificateur d’air propose 5 vitesses d’aspiration de l’air.

Pour plus d’efficacité et d’économies d’énergie, un minuteur intégré peut prévoir un arrêt automatique du fonctionnement de l’appareil au bout 8 heures de purification continue.

8. Le purificateur d’air Philips AC3256/10

purificateur d'air PhilipsCe purificateur d’air est idéalement conçu pour assainir l’air dans une vaste pièce de vie. Au sein d’espaces de 95 m2, ses 3 niveaux de filtration neutralisent les particules fines présentes dans l’air à hauteur de 99.99%. Bactéries, virus et allergènes disparaissent ainsi de l’espace de vie commun pour limiter considérablement les risques d’allergies et de maladies.

Moderne et intelligent, le purificateur d’air Philips AC3256/10 analyse le taux de particules fines présent dans l’air ambiant en temps réel et affiche cette information de manière instantanée sur un écran numérique. Un anneau coloré indique le niveau de qualité de l’air.

Pour plus d’efficacité, l’appareil intègre 3 modes de purification automatiques, allergènes, pollution, virus et bactéries.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9. Le purificateur d’air Maison JINPUS

purificateur d'air JinpusSilencieux et performant, ce purificateur d’air se dote d’un filtre HEPA en mesure de neutraliser 99.97% des particules fines présentes dans l’air ambiant. Les habitants de la maison gagnent en confort et limitent les risques d’allergies et d’irritations des voies respiratoires.

Facile à utiliser, ce modèle affiche une faible consommation d’énergie. Il peut donc fonctionner de manière quotidienne pour maintenir un air sain dans la maison. Un voyant led atteste du bon fonctionnement de l’appareil.

En mode nuit, ce purificateur ajuste sa lumière et garantit un fonctionnement silencieux de manière à préserver la qualité de sommeil de ses utilisateurs.

Compact et doté d’un design contemporain, le purificateur d’air Maison JINPUS ne représente qu’un faible encombrement. Il trouve sa place dans toutes les pièces de la maison dans lesquelles il réintroduit un air parfaitement assaini.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

10. Le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link tour blanc argent

purificateur d'air Dyson Pure Cool 2Ce purificateur d’air double fonction purifie l’air ambiant tout en rafraîchissant la température intérieure en période estivale.

Moderne et intelligent, cet appareil surveille la qualité de l’air pour ajuster son action de purification en conséquence. Ainsi, il analyse le taux de présence de microparticules néfastes puis régule sa vitesse d’absorption de l’air. En mode automatique ou en mode manuel, ce purificateur d’air est en mesure de neutraliser jusqu’à 99.95% des allergènes et polluant présents en suspension dans l’air. En outre, grâce à un filtre à charbon, toutes les odeurs et les toxines nocives sont éliminées.

Pour plus de confort, un mode spécifique nuit diminue la luminosité et garantit un fonctionnement silencieux.

En été, cet appareil peut générer un flux d’air frais et sain de manière homogène dans la pièce. Pour une efficacité optimale, ce flux d’air s’effectue sur une longue portée. L’oscillation de l’appareil est garanti sans à-coups pour permettre un fonctionnement discret.

Enfin, grâce à une application mobile spécifique, le purificateur d’air Dyson Pure Cool Link peut transmettre en temps réel toutes les données analysées, en termes de qualité de l’air, à son utilisateur.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment fonctionne le purificateur d’air ?

Pour assainir l’espace de vie et neutraliser toutes les micro-particules néfastes, le purificateur absorbe l’air et retient les impuretés et les particules fines grâce à un filtre spécifique. L’air sain est ensuite réintroduit dans l’espace de vie.

Pour fonctionner, le purificateur d’air doit être branché à une prise d’alimentation électrique. Sur la plupart des modèles, vous pouvez choisir la vitesse d’aspiration de l’air en sachant que plus celle-ci augmente plus le bruit s’intensifie.

En termes d’entretien, cet appareil nécessite des nettoyages ou des remplacements de filtres réguliers pour garantir une efficacité permanente et durable.

Dans nos environnements de plus en plus pollués, il est fréquent de rencontrer ou de développer des troubles respiratoires en lien avec la qualité de l’air des pièces dans lesquelles nous passons le plus clair de notre temps qu’il s’agisse du domicile ou du bureau. En effet, ces dernières années, l’asthme et les allergies semblent être plus fréquentes et il convient de prendre les mesures nécessaires pour limiter l’apparition de ce type de problématiques tant chez les enfants que pour les adultes. Dans les espaces confinés où chacun passe la majorité de son temps, il est désormais possible de purifier l’air afin d’en réduire les éléments nocifs grâce à un purificateur d’air. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils ayant cette fonction chacun disposant d’avantages et d’inconvénients qu’il est important d’étudier avant de faire son choix et de s’en équiper.

Bien choisir son purificateur d’air

De nombreux éléments sont à prendre en compte dans le choix de son purificateur d’air. Tout d’abord, il doit convenir aux dimensions de la pièce dans lequel il sera majoritairement utilisé. De plus, son utilisation devant être fréquente pour être efficace, il est indispensable de s’intéresser au bruit qu’il fait afin que celui-ci soit supporté pendant l’utilisation du purificateur d’air. Enfin, il existe aujourd’hui diverses technologies pour purifier l’air, les contraintes liées à ces diverses technologies diffèrent, il est donc essentiel de s’y intéresser avant de faire son choix.

Ioniseur, filtration, combustion… les différentes technologies

Purificateur d’air par filtration HEPA ou filtre à charbon actif

Les fabricants de purificateurs d’air ont développé différentes sortes d’appareils s’appuyant sur des technologies diverses. Ainsi, l’une des technologies les plus fréquentes est le filtre HEPA, les purificateurs qui en sont équipés vont aspirer l’air et le passer au travers de ce filtre très performant qui retiendra les éléments polluants et les odeurs avant de rejeter l’air dans la pièce. Un autre filtre très utilisé est celui à charbon actif qui reprend le même principe de fonctionnement. Il est fréquent que ces deux types de filtration soient combinés au sein d’un même purificateur pour en améliorer l’efficacité. La filtration présente l’avantage de réclamer très peu de maintenance, un changement régulier de filtre est suffisant au maintien de son efficacité.

Purificateur d’air par photocalyse ou combustion

La photocalyse fonctionne différemment, bien que ce type de purificateur aspire et rejette l’air par la suite, avec cette technologie l’air passe dans des nanotubes en dioxyde de titane qui avec le concours des ultraviolets va oxyder les éléments polluants pour les transformer en vapeur d’eau. La combustion va fonctionner en s’appuyant sur la chaleur qui brûlera les particules nocives.

Purificateur d’air par plasma ou par ionisation

Le plasma est généralement utilisé par les industriels, dans ce procédé le purificateur va créer une molécule oxydante en excitant l’oxygène avant de la diffuser dans la pièce pour éliminer les éléments polluants. Enfin, les ioniseurs vont libérer dans l’atmosphère des ions négatifs qui au contact des particules polluantes vont les alourdir afin de les amener au sol où elles pourront être éliminées à l’aide d’un aspirateur.

Quels critères prendre en compte pour choisir un purificateur d’air ?

Le choix de votre futur purificateur d’air passe par l’identification de vos besoins. En effet, il convient de déterminer la taille de la pièce à traiter et l’usage que vous destinez à votre nouvel appareil. Par la suite, vous devrez étudier les différentes caractéristiques des nombreux modèles qui vous seront proposés.

Quel système de filtration ?

Les purificateurs d’air proposent différents systèmes de filtration. Certains présentent 2 niveaux de filtration offerts par un filtre à charbon et un filtre HEPA. Cette association est en mesure de filtrer toutes les impuretés et de neutraliser les microparticules responsables d’allergies et d’irritations des muqueuses des voies respiratoires.

D’autres purificateurs plus sophistiqués présentent 4 niveaux de filtration avec un pré-filtre, un filtre à charbon, un filtre anti-microbien et un filtre à plasma. Ce système s’avère plus efficace que le premier déjà très performant. L’air filtré et réintroduit dans l’espace ambiant est donc parfaitement sain et exempt d’allergènes, de microbes, de virus et d’autres particules fines néfastes.

La consommation énergétique

Lorsque vous comparerez les différents modèles de purificateurs d’air, pensez à examiner la note énergétique de chacun d’eux. Certains sont en mesure de garantir une réelle efficacité sans pour autant s’avérer très énergivore. Ce critère est important si vous prévoyez d’utiliser votre appareil de manière intensive.

Les données énergétiques sont inscrites sur les fiches descriptives des purificateurs d’air. Faciles à lire, leur interprétation est également aisée. La note énergétique s’étend de A à G, plus elle se rapproche de la première lettre de l’alphabet, plus l’appareil est économe.

Le niveau de nuisance sonore

Ce critère est important surtout si vous envisagez un fonctionnement nocturne de l’appareil. Dans une chambre, ce dernier ne doit pas perturber le sommeil. Le niveau d’émission sonore s’exprime en dB. En général, les purificateurs d’air se positionnent entre 10 dB pour les plus silencieux et et 60 dB pour les plus bruyants.

Les dimensions

Prenez en compte l’emplacement que vous souhaitez réserver à votre nouvel appareil. Les purificateurs d’air se déclinent sous de nombreux modèles de tailles différentes. Les plus imposants représentent un encombrement important qu’il convient d’anticiper. À vous de trouver la meilleure alternative possible.