Oméga 3 : Quels aliments en comportent le plus ?

Les oméga 3 sont des nutriments nécessaires à notre organisme et au fonctionnement du cerveau. Par exemple, ils participent à la prévention contre les maladies cardiovasculaires. En outre, ils jouent un rôle important dans la diminution de la pression artérielle chez les individus souffrants d’hypertension. Vous souhaitez consommer les aliments riches en oméga 3 afin de garantir une bonne condition de santé ? On vous présente ici les produits à privilégier.

L’huile de foie de morue

En réalité, l’oméga 3 est composé de trois principaux éléments. Il s’agit de l’acide alpha linolénique (ALA), de l’acide eïcosapentaènoïque (EPA) et de l’acide docosahexaènoïque (DHA). Vous retrouverez ces trois nutriments en quantité suffisante dans l’huile de foie de morue. En effet, cette dernière est un véritable concentré d’oméga 3. Pour une quantité de 100 g d’huile de foie de morue, vous aurez environ 10,9 g de DHA et 8,94 g d’EPA. Vous pouvez donc consommer une cuillère à café de ce lipide par jour pour jouir d’une bonne santé.

L’huile de colza

L’huile de colza ou de canola fait partie des aliments qui contiennent de l’oméga 3. Avec une teneur élevée en ALA, il est idéal pour vos repas. Vous pouvez par exemple l’utiliser en arôme pour accompagner votre salade ou vos mets. En consommant l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile de colza, vous disposerez de l’apport journalier dont vous avez besoin. En outre, il est composé d’oméga 9, un nutriment important pour l’organisme.

L’huile et les graines de lin

L’huile et les graines de lin sont extrêmement riches en oméga 3. En effet, pour une portion de 100 g d’huile de lin, vous obtiendrez une teneur de 53,3 g en ALA. Quant aux graines, elles contiennent environ 16,7 g en ALA. Vous pouvez agrémenter vos repas avec l’un de ces deux produits pour avoir votre apport quotidien en oméga 3. Notez par ailleurs qu’ils sont riches en vitamine E et en magnésium.

Le saumon

Le saumon est indiscutablement un aliment riche en oméga 3. En effet, pour une portion de 100 g, vous avez une teneur totale de 2 g en ALA, EPA et DHA. Également plein de protéines, ce poisson contient de la vitamine D, du magnésium et du fer. Pour en conserver les nutriments, il est conseillé de le faire cuire à vapeur.

Le maquereau

Le maquereau est un petit poisson gras qui a de nombreux bienfaits sur la santé. Pour une portion de 100 g, vous obtiendrez environ 5,13 g d’oméga 3. Par ailleurs, il vous fournit votre apport quotidien en vitamine B12. C’est une source de protéines que vous devez penser à intégrer quelques fois à vos menus.

Les graines de chia

Les graines de chia sont riches en calcium, en protéines et en manganèse. Par ailleurs, elles sont composées d’autres nutriments tels que l’oméga 3. Pour une portion de 28 g, soit l’équivalent de deux cuillères à café, vous obtiendrez une teneur de 4,9 g en oméga 3.

Les œufs

Tous les œufs ne possèdent pas un bon apport en oméga 3. Les poules élevées en plein air sont les plus susceptibles de pondre des œufs riches en nutriments. Ainsi, pour profiter d’une excellente part d’oméga 3, il est important de choisir des œufs issus d’une volaille nourrie avec des graines de lin.

Pour une portion de 100 g, l’œuf a une teneur de 0,056 g en ALA, 0,002 g en EPA et 0,89 g en DHA. Il est également indispensable d’en manger pour sa contenance en vitamine B2 et B12.

Les légumes

Les légumes contiennent un faible apport en oméga 3. Toutefois, il est important d’en consommer pour jouir d’un meilleur état de santé. Parmi les végétaux qui possèdent une certaine teneur en EPA, ALA et DHA, on peut énumérer les épinards, la laitue, l’avocat, le chou-fleur, etc.

En somme, l’oméga 3 est crucial pour le bon fonctionnement du cerveau et de l’organisme. Vous devez donc penser à consommer les aliments précédemment cités pour jouir d’une excellente santé.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !