Pourquoi de plus en plus de femmes choisissent l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie plastique d’un grand intérêt. Elle a été pratiquée pour la première fois en 1935, et est devenue en quelques décennies l’une des interventions chirurgicales les plus populaires dans le monde entier. Le nombre de femmes qui se font opérer aujourd’hui est presque trois fois plus élevé qu’au début des années 1990. Nous vous proposons de découvrir les raisons qui justifient un tel intérêt pour l’augmentation mammaire chez les femmes.

L’augmentation mammaire est l’une des chirurgies plastiques les plus populaires

L’augmentation mammaire est un type de chirurgie plastique qui consiste à augmenter la taille de l’un ou des deux seins. Dans la catégorie des services chirurgicaux les plus sollicités par les femmes, elle représente l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au monde. La demande est croissante, et on pense que ce n’est pas près de s’arrêter. Pour les femmes qui se lancent dans cette aventure, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour améliorer son image. Certaines sont attirées par le fait que l’augmentation mammaire peut les aider à se sentir plus féminines, à se sentir bien dans leur corps et à se sentir beaucoup plus confiantes dans leurs attitudes.

La popularité de l’augmentation mammaire est aussi due au fait qu’il s’agit d’une forme de chirurgie plastique relativement facile à réaliser. Puisque la procédure est plutôt simple et les risques moindres, la clientèle est alors en forte croissance. La multiplication des centres d’intervention en chirurgie esthétique dans le paysage médical et le progrès technologique favorisent en outre énormément la chose. Les femmes avaient auparavant plus ou moins de grandes difficultés à trouver un bon chirurgien qui soit qualifié pour cette opération. Aujourd’hui, grâce à la prolifération des centres d’intervention qui ont en majorité leur service représenté sur internet, toutes les femmes peuvent profiter d’un accès à des chirurgiens plastiques qualifiés.

augmentation mammaire en Tunisie

Le choix de nombreuses femmes de faire une augmentation mammaire en Tunisie

Ce choix est dû à de multiples facteurs, parmi lesquels les tarifs qui sont abordables, la qualité exceptionnelle de la prise en charge, le professionnalisme des chirurgiens et la position géographique favorable du pays.

Augmentation mammaire en Tunisie : des prix qui défient toute concurrence

Il faut savoir que si vous désirez faire une augmentation mammaire d’excellente qualité à un prix abordable, la Tunisie est une référence dans le domaine de la chirurgie plastique. Ce facteur est d’ailleurs la principale raison qui pousse les femmes à préférer cette destination pour une telle intervention. Parce que le secteur de la chirurgie esthétique a connu une véritable révolution ces dernières années, les prix dans le domaine ont aussi naturellement connu une forte inflation. Les tarifs varient alors d’un pays à l’autre.

La Tunisie reste cependant l’une des destinations les moins chères et les plus accessibles du continent africain. Si vous comparez les prix dans le pays, ils restent toujours inférieurs aux tarifs pratiqués en France, en Allemagne et en Belgique. La raison est simple, les centres qui établissent les prix des opérations le font surtout en fonction des conditions de vie et du niveau de vie dans le pays. Il est aussi important de préciser que le coût d’un tel acte dépend de divers facteurs. Il s’agit essentiellement des paramètres médicaux, de la qualité du service et de l’expérience du chirurgien.

Des chirurgiens au meilleur niveau

Les femmes qui souhaitent se faire poser des implants mammaires en Tunisie peuvent s’attendre à rencontrer des chirurgiens de renommée internationale. Les meilleurs spécialistes du pays sont en effet reconnus comme des professionnels ayant acquis une solide expérience dans la chirurgie réparatrice et dans la chirurgie esthétique en général. Dans les cliniques, vous rencontrerez surtout des médecins spécialisés en chirurgie esthétique et plastique qui sont en majorité inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins et qui sont donc respectueux du Code de la déontologie médicale.

Ce sont des spécialistes qui maîtrisent parfaitement les différentes techniques de pose des implants mammaires. Les patientes font alors le choix d’un acte sûr et efficace. Les services de chirurgie esthétique tunisienne sont par ailleurs modernisés avec une forte représentation sur internet. Il est par conséquent facile de contacter les cliniques du domaine, d’en apprendre plus sur leurs prestations via leurs sites internet et d’apprécier les résultats de leur travail sur d’autres patientes.

Une prise en charge d’excellente qualité

Les cliniques de chirurgie esthétique tunisiennes sont reconnues pour la qualité optimale de la prise en charge qu’ils apportent aux patients avant leur départ, pendant leur séjour en Tunisie et après leur retour. De nombreuses cliniques se chargent en effet d’organiser de A à Z (formalités de voyage, hébergement pour le séjour, etc.) les voyages de leurs patients afin de simplifier au mieux les démarches et les procédures. Cela donne la possibilité d’offrir aux étrangers la meilleure expérience possible de leur séjour dans le pays. Après l’intervention, le suivi postopératoire est de surcroît organisé avec le patient pour s’assurer que l’opération est un succès.

La Tunisie, un pays géographiquement bien situé

Ce n’est pas pour rien que la Tunisie est le pays de prédilection des Françaises pour l’opération d’augmentation mammaire. C’est un pays situé au sud de la Méditerranée qui est un carrefour incontournable du tourisme dans le monde entier. Il est plus facile d’organiser un voyage en Tunisie que dans d’autres pays, en raison de sa proximité avec l’Europe et les autres continents. Il est par ailleurs difficile de trouver des cliniques comparables en Europe ou ailleurs pour le meilleur rapport qualité-prix.

Les raisons de choisir l’augmentation mammaire varient d’une femme à l’autre

Une augmentation mammaire peut être conseillée à toutes les femmes qui ne sont pas satisfaites de la taille de leurs seins. Dans la plupart des cas, la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine, car elle trouve que les proportions de son corps ne sont pas parfaites. Le choix de préférer une augmentation mammaire à une chirurgie esthétique plus poussée dépend du but recherché.

Une patiente peut choisir cette intervention en raison du manque de volume et d’élasticité de la peau des seins après une grossesse ou une perte de poids. La peau s’affaisse au fil des ans et doit être comblée afin d’obtenir un résultat naturel. De même, cela peut être nécessaire chez une autre pour corriger les déformations qu’une maladie (mastite, cancer) a provoquées. Dans certains cas, l’indication est liée à des complications dues à une chirurgie précédente.

L’intervention peut renforcer la confiance en soi et améliorer l’image corporelle chez la femme

D’un point de vue psychologique, la poitrine est l’une des parties les plus visibles du corps humain. C’est l’un des premiers éléments d’identification du corps féminin. Le volume des seins est également associé à la fertilité et à la maternité. Leur volume peut alors influencer positivement l’image de soi, la confiance en soi et le bien-être. Une augmentation mammaire peut ainsi être conseillée chez une femme qui souhaite améliorer son estime de soi.

Certaines femmes décident cependant d’avoir recours à cette opération sans en avoir besoin (par exemple, pour des raisons esthétiques). Ce phénomène peut être préjudiciable si la patiente ne s’accepte pas comme elle est. Sur le plan physique, la pose d’implants mammaires augmente la taille des seins, la forme et le volume. Cela peut ainsi améliorer la confiance en soi et améliorer l’image corporelle de la patiente.

Il existe différentes techniques chirurgicales pour l’augmentation mammaire

Avant d’entreprendre une augmentation mammaire, il est important de se renseigner sur les différents types d’intervention existants et sur les risques associés à chacun d’eux. Il est en outre conseillé de choisir un chirurgien plasticien qualifié et sérieux. Dans certains cas, il vaut mieux consulter un spécialiste que de s’adresser à un chirurgien esthétique non spécialisé. Les techniques d’augmentation mammaire sont variées et peuvent être classées en trois grands types :

  • l’augmentation mammaire par prothèse qui consiste à insérer un implant sous la peau du sein (cette technique est utilisée depuis les années 1950 et est toujours pratiquée),
  • l’augmentation mammaire par lipofilling ou désolidarisation adipocytaire qui consiste à extraire de l’adipocire (la graisse) d’un autre endroit du corps (entrejambe, dos, ventre) pour injecter dans les seins,
  • l’augmentation mammaire composite qui associe la pose d’un implant mammaire et le lipofilling.

Bien que très efficaces, ces techniques ne sont pas inoffensives et peuvent engendrer des complications dont certaines peuvent être graves. L’augmentation mammaire est un acte chirurgical qui comporte naturellement des risques mineurs comme des hématomes ou de petites infections. Ceux-ci peuvent néanmoins être plus importants si la patiente est âgée, si elle a une importante obésité ou si elle présente des maladies chroniques. Il est par conséquent nécessaire d’envisager avec prudence chaque procédure avec le chirurgien et de s’informer sur les risques inhérents.

Le temps de récupération est en général court et les patientes peuvent reprendre le travail rapidement

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui peut être réalisée en ambulatoire ou en hospitalisation dans certains cas. C’est une chirurgie indolore. Un arrêt de travail est nécessaire après l’opération, mais cela n’est pas de longue durée, sauf en cas de complication. Deux semaines suffisent normalement pour reprendre le travail. Il est tout de même conseillé d’éviter les activités physiques trop intenses pendant au moins 6 semaines. Pour faciliter leur rétablissement, les patientes doivent rester vigilantes et éviter les efforts physiques pendant un mois. Elles doivent aussi éviter le port de soutien-gorge à armature pendant quelques semaines pour éviter d’endommager les nouvelles prothèses mammaires.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !