Épilation au laser ou lumière pulsée : Quelle est la meilleure solution et pourquoi ?

épilation laser ou lumière pulsée
Épilation au laser ou lumière pulsée : Quelle est la meilleure solution et pourquoi ?
5 (100%) 1 vote

Éliminer les poils inutiles pour toujours est un souhait que toutes les femmes ont en commun, mais quel est le meilleur choix : épilation au laser ou lumière pulsée ? Le monde de l’épilation permanente est plein d’embûches et choisir la technique qui convient le mieux à votre peau n’est pas toujours facile. Dans ce guide, nous verrons les caractéristiques, les différences et les avantages des deux technologies, pour comprendre exactement quand et pourquoi il est préférable d’utiliser l’une ou l’autre.

Il s’agit dans les deux cas de techniques d’épilation, ou plus exactement d’épilation définitive, qui relèvent des traitements de la photoépilation, mais qui diffèrent par la technologie utilisée pour générer la lumière et par les propriétés de la lumière elle-même.

Le laser produit une seule longueur d’onde qui se concentre sur une cible très spécifique (le follicule pileux) sans être agressive sur la zone environnante. La lumière pulsée génère un spectre de longueurs d’onde plus large et ne se focalise pas sur le poil, mais affecte également la mélanine de la peau.

Caractéristiques et avantages de l’épilation laser

Comme nous l’avons dit, l’épilation au laser permet de réduire la croissance/élimination du poil par un faisceau lumineux très précis. La chaleur générée par la lumière pénètre le poil jusqu’à la racine, détruisant ainsi le follicule.

Les machines utilisées sont réglées spécifiquement en fonction du phototype de l’utilisateur et le type et la couleur de la peau et des cheveux ont un impact majeur sur le résultat du traitement.

Le laser est plus efficace sur les peaux claires à poils foncés, qui contrastent davantage et sont plus faciles à détecter. Les poils clairs, par contre, sont difficiles à distinguer et les mêmes problèmes se retrouvent sur les peaux particulièrement foncées. Dès la première séance, vous commencez à voir des poils plus faibles et plus clairs, et après trois séances, vous pouvez déjà obtenir d’excellents résultats.

Parmi les avantages de l’épilation au laser, les plus importants sont :

  • traitement indolore ;
  • stop la croissance des poils ;
  • entre les traitements, vous pouvez vous raser et il n’est pas nécessaire de laisser repousser vos poils ;
  • efficace sur les zones les plus sensibles telles que le visage, les aisselles et l’aine.

Une chose à savoir, c’est que les traitements au laser doivent être suspendus pendant la période estivale, pour éviter d’endommager l’épiderme avec l’apparition de taches. Si vous choisissez cette solution, planifiez les sessions à temps.

Caractéristiques et avantages de la lumière pulsée

Avec la lumière pulsée, vous obtenez un faisceau lumineux plus large et, par conséquent, moins précis.

Moins puissante que le laser, c’est une technique moins efficace sur des poils plus épais et plus durs, et nécessite un plus grand nombre de séances pour obtenir des résultats satisfaisants, mais elle a le grand avantage de pouvoir être réalisée à domicile.

Les épilateurs à lumière pulsée pour une utilisation à domicile, en effet, vous permettent de réaliser le traitement à chez vous et d’économiser les frais d’esthéticienne, d’assurer également de meilleurs résultats et plus durables que les méthodes traditionnelles d’épilation à la cire ou au rasoir.

La lumière pulsée est une technique particulièrement polyvalente, qui est également utilisée pour éliminer les imperfections de la peau et les cicatrices, telles que l’acné, les taches ou les défauts de pigmentation.

Parmi les avantages de la lumière pulsée, les plus importants sont :

  • Indolore ;
  • la réduction progressive de la repousse des poils et la nécessité de traitements de moins en moins fréquents ;
  • ne nécessite pas d’attendre la repousse pour fonctionner ;
  • efficace sur les cicatrices et les imperfections

Épilation laser ou lumière pulsée : lequel choisir et quand ?

Les deux technologies sont efficaces et sûres. Il n’y en a pas de meilleure, mais tout dépend du type de peau et de poils sur lesquels vous allez travailler et de la taille de la zone à épiler.

En général, le laser est plus puissant, plus précis et plus coûteux, et convient particulièrement aux zones les plus sensibles et aux phototypes très contrastés. La lumière pulsée, par contre, est préférable pour les grandes surfaces et pour économiser de l’argent.

Dans tous les cas, il est conseillé d’évaluer au cas par cas quel est le meilleur choix à faire, en contactant un personnel compétent.

Y a-t-il des contre-indications ?

En principe, non. L’épilation au laser et la lumière pulsée sont des procédés éprouvés et sûrs, mais ils ne conviennent pas à tout le monde et, surtout, ils doivent être effectués de manière correcte. En cas de peau particulièrement sensible aux plaies légères ou visibles et aux abrasions, il est préférable d’éviter ou en tout cas de consulter un médecin. Il en va de même pour les femmes enceintes ou les personnes recevant des médicaments ayant des propriétés photo-sensibilisantes.

En conclusion, avant de choisir d’utiliser l’épilation au laser ou la lumière pulsée, il est toujours conseillé de consulter un médecin, un dermatologue ou au moins un salon de beauté pour être orienté vers la bonne méthode.