Alimentation

Pourquoi se mettre au jus de fruits et légumes frais

Pourquoi se mettre au jus de fruits et légumes frais
Votez pour cet article
Le jus de fruits et de légumes est aujourd’hui une vraie tendance « healthy ». Cette mode n’est pourtant pas une nouveauté, très en vogue aux États-Unis depuis quelques années avec ses bars à jus, cette pratique alimentaire fait un carton en France et semble remettre à l’honneur la consommation de ces aliments hautement recommandés par la santé publique pour leurs bienfaits préventifs et curatifs sur notre organisme.

La quête des cinq fruits et légumes par jour, est-elle enfin accessible ?

Pourquoi se mettre aux jus ?

Faites le plein de vitalité en toute saison avec les fruits et légumes frais. La présence d’antioxydants dans ces aliments jouerait un rôle protecteur dans les maladies cardio-vasculaires, cancers et autres affections chroniques.

Consommés crus, les fruits et légumes pressés sont exempts de fibres. Ainsi réduits sous forme liquide, ils sont plus digestes. Contrairement aux aliments cuits, les jus n’altèrent pas leur qualité nutritionnelle et gustative et les éléments nutritifs (vitamines, minéraux et oligo-éléments) qu’ils contiennent sont rapidement assimilés par l’organisme.

Les jus, mode d’emploi et précautions

Selon les nutritionnistes, une consommation quotidienne de 1 ou 2 verres de ces jus suffirait à couvrir une part non négligeable des apports végétaux recommandés, c’est pourquoi il est préconisé de les intégrer dans son alimentation quotidienne et de les consommer fraîchement pressés pour éviter les risques d’oxydation et de fermentation.

Il est préférable de consommer des jus « faits maison » élaborés avec des fruits et légumes de saison. Moins sucrés et plus riches en nutriments, on limite ainsi le risque des additifs artificiels intégrés dans les jus vendus dans le commerce.

Quant à la cure de jus ou juicing, il s’agit d’une pratique alimentaire ponctuelle qui consiste à se nourrir exclusivement de fruits et légumes et destinée à assainir son organisme. (Avis médical conseillé !).

Composez votre palette nutritionnelle

Pour concocter des jus avec de bons nutriments, adaptez la couleur de vos jus maison selon vos besoins en variant les composés nutritionnels naturels. La couleur d’un aliment est souvent un excellent indicateur de sa teneur en vitamines et en antioxydants.

Quel matériel ?

Pour faire le plein de vitamines et de minéraux, l’ extracteur de jus, la centrifugeuse ou le blender vous permettront d’élaborer vos jus maison en quelques secondes en préservant la majorité des nutriments présents dans cette famille d’aliments. Alors à vos jus, prêts… Pressez !