Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous ne pouvez pas démarrer votre journée sans avoir pris un bon jus de fruits ? Rien de mieux que de le préparer à la maison et de le boire tout frais avec de bons fruits bien goûteux ! Vous pourrez alors faire profiter votre corps de toutes les vitamines que contiennent les fruits. Vous pouvez aussi réaliser des jus de légumes.
Pour cela, il est possible d’utiliser notamment une centrifugeuse ou encore un extracteur de jus. Mais quelle est la différence entre ces deux appareils électroménagers ? Nous allons tout vous expliquer. Vous pourrez alors opter pour celui qui conviendra le mieux à vos besoins.

La centrifugeuse : une vitesse de rotation très élevée

Vous pouvez vous servir d’une centrifugeuse pour réaliser de très bons jus frais. En effet, grâce à une force centrifuge et un système de rotation, la centrifugeuse sépare le jus de la pulpe. Les aliments que vous mettez dans l’appareil sont transformés en jus avec une vitesse de rotation très élevée. Ils sont broyés à l’aide d’une râpe. La pulpe est alors versée contre un tamis, afin d’obtenir le jus.
Toutefois, les aliments chauffent vite à cause d’une vitesse très haute (jusqu’à 10 000 tours par minute), ce qui provoque la destruction des vitamines et nutriments contenus dans ces aliments. De plus, le jus obtenu avec la centrifugeuse s’oxyde rapidement. Il faudra consommer votre jus dans les heures qui suivent pour un bon apport nutritif.

Extracteur de jus : un broyeur lent et un apport nutritif plus important

Avec l’extracteur de jus, sachez que vous pourrez obtenir des jus avec un apport nutritif très important. En effet, le principe de cet appareil électroménager est de broyer tout doucement les aliments mis à l’intérieur, avec une vis sans fin qui presse les aliments contre les grilles d’un tamis. Ainsi, la pulpe est séparée du jus pour une texture plus lisse.

À la différence de la centrifugeuse, la vitesse de rotation n’est pas élevée (en moyenne 80 tours par minute), ce qui permet aux aliments de ne pas chauffer et donc de conserver toutes leurs vitamines, ainsi que tous les nutriments, minéraux, etc.
Enfin, sachez qu’avec un extracteur de jus, vous pouvez réaliser toutes sortes de choses : jus de fruits, jus de légumes, jus d’herbes, sorbets, laits végétaux, smoothies, etc. De quoi vous régaler tous les jours !

Pour en savoir plus :