Pourquoi tester un escape game en famille ?

Il existe un grand nombre d’activités et de jeux amusants pour passer de bons moments entre amis ou en famille. L’escape game en fait bien sûr partie. Nous vous proposons alors de découvrir les avantages de ce jeu et les différents scénarios que vous pouvez choisir pour faire un escape game en famille.

Faire un escape game est une expérience amusante et palpitante

Pour vivre une expérience palpitante et très amusante en famille, tournez-vous vers l’escape game. C’est un jeu d’énigme qui se joue en équipe (en général 2 à 6 personnes) dans un lieu clos et thématisé. Durant un escape game, les joueurs sont appelés à résoudre une série de casse-têtes. Ils doivent réussir à s’échapper d’une salle ou à accomplir une mission en respectant le temps imparti. Ce dernier est de 60 minutes et peut varier parfois d’une région à une autre. C’est un jeu qui ne nécessite pas de grands efforts physiques.

Les escape games offrent l’opportunité de passer de bons moments en famille, car vous vous évadez de votre quotidien le temps d’un instant pour voyager d’une manière symbolique dans une station spatiale ou encore dans une grotte préhistorique. Pour réussir un escape game, il faut avoir un esprit d’équipe et coopérer. Si vous voulez en savoir plus sur les escape games et les différents scénarios possibles, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise spécialisée dans l’organisation de jeux d’évasion.

Vous pouvez choisir parmi de nombreux scénarios d’escape game

Il existe une multitude de scénarios d’escape game que vous pouvez essayer en famille. Si vous êtes par exemple un passionné de films d’horreur, le scénario inspiré de la saga de films Saw est idéal pour vous. Dans ce scénario, vous êtes pris au piège par le tueur en série Jigsaw qui vous indique comment vous échapper indemne. Les règles de ce jeu sont très complexes et nécessitent une concentration élevée et une très bonne communication entre les joueurs. Son but est d’aider les participants à prendre pleinement conscience de l’importance de la vie.

Cet escape game de niveau difficile est cependant déconseillé aux moins de 16 ans et aux personnes sensibles. Pour ceux qui aiment les jeux de stratégie, les scénarios inspirés de la célèbre série Prison Break seront parfaits pour une séance en famille. Dans l’une de ses déclinaisons par exemple, le scénario peut être le suivant : « vous avez tenté de vous évader de prison, mais malheureusement votre évasion a mal tourné. Vous avez donc environ une heure pour rejoindre vos cellules ». Pour réussir cette mission de difficulté moyenne, vous devez être très attentif et très discret.

C’est un scénario très drôle, mais qui vous apprend à être plus organisé avec les membres de votre famille. Si vous vous intéressez aux séries sur la sorcellerie et la magie, les escape games inspirés de Harry Potter vous conviendront. Ils présentent la sorcellerie sous un angle vraiment amusant et aident à bien s’immerger dans le jeu. Il s’agit le plus souvent de scénarios comportant des énigmes simples à résoudre. Pour les familles nombreuses, il existe des scénarios qui peuvent accueillir jusqu’à 8 joueurs. D’autres sont par ailleurs accessibles à partir de 6 ans.

Escape game pour les enfants : les avantages

Les escape games font partie des activités ludiques que les parents peuvent réaliser avec les enfants. Ce sont des jeux à la fois amusants et instructifs qui aident les enfants à développer leur créativité, leur communication et à stimuler leur imagination. Les jeux d’évasion donnent notamment l’occasion aux enfants d’apprendre à établir des liens entre les différents éléments de la salle, de résoudre des énigmes et de penser différemment.

Les enfants sont curieux, ils aiment découvrir de nouveaux objets, leurs mécanismes et leur fonctionnement. En les emmenant dans un escape game, vous leur donnez l’opportunité de satisfaire leur soif de connaissance et de curiosité. Faire participer des enfants à un escape game offre en outre une bonne occasion à certains d’entre eux de vaincre leur timidité et à d’autres d’apprendre à s’intégrer à un groupe.

Un escape game renforce le travail d’équipe et les capacités de communication

Tester un escape game en famille est idéal pour l’épanouissement de chaque membre et pour mieux collaborer. Pour réussir ce jeu, une équipe doit en effet communiquer et être bien organisée. Cela est bénéfique pour les membres d’une famille qui ne passent pas beaucoup de temps ensemble. Grâce à un escape game en famille, vous pouvez ainsi passer de très bons moments ensemble et communiquer beaucoup plus. Cela favorise l’union des membres de la famille et renforce le travail d’équipe. Pourquoi ne pas tenter une expérience d’escape game en famille durant vos prochaines vacances ?

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !