Que faire pendant un week-end en Egypte ?

Passer un week-end en Égypte., c’est l’assurance de vivre un dépaysement total. Une fois descendu de l’avion, vous serez emporté par l’ambiance et l’énergie tonitruante des villes égyptiennes. Entre les plages de sable fin, les paysages bucoliques et les sites touristiques, au pays des pharaons, il y a tant de choses ou activités à faire. Voici donc les incontournables à faire pendant un week-end en Égypte.

Explorer les merveilles du Caire

Parcourir le Caire et ses ruelles pavées est certainement la première chose à faire en Égypte. Vous pouvez y marchander avec les artisans, faire du shopping ou des pauses autour d’un thé ou d’une pâtisserie dans un restaurant. Le Caire, capitale de l’Égypte et la ville la plus peuplée d’Afrique compte de nombreux sites touristiques à découvrir selon vos envies. Vous pourrez par exemple visiter le musée de la civilisation égyptienne. Il est situé à El Fustat.

Cette escapade vous fera plonger dans l’histoire de l’une des civilisations les plus anciennes du monde, grâce aux momies des pharaons exposées. Outre ces dernières (les momies des rois de l’ancien Égypte), vous y trouverez également plus de 50 000 pièces remarquablement préservées et exposées. Une fois cette étape terminée, vous pouvez aller visiter la citadelle de Saladin, les pyramides de Guizèh, les mastabas de Saqqarah ou l’église de Sainte-Barbe.

Une croisière sur le Nil

Pendant votre aventure en Égypte, vous devez absolument faire une croisière sur le Nil. Cette traversée vous permettra de vous immerger dans la culture de l’Égypte antique. Durant la traversée, vous pourrez faire escale et visiter les incontournables temples de Luxor, kamak, Edfou, etc. À partir de votre bateau, vous pourrez également admirer les îles qui s’égrènent ou les paysages somptueux des bords de Nil. Cette croisière s’impose à tous les aventuriers surtout si vous êtes en famille.

Faire des treks

Vous êtes un inconditionnel de randonnée ? Que vous soyez un expert ou novice, il y a des excursions pour tous les niveaux en Égypte. Le Sud du Mont Sinaï offre un meilleur trekking. Seul ou en groupe, une randonnée vous emmènera jusqu’au sommet du mont Sinaï, l’endroit où le prophète Moise aurait reçu les dix commandements.

Si vous n’avez pas un petit creux, vous pourrez continuer le trekking en visitant le monastère Sainte-Catherine. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce sanctuaire est le plus ancien monastère chrétien habité en permanence. Durant les randonnées, n’hésitez pas à déguster de délicieuses brochettes, fritures ou à commander des fruits exotiques.

Est-ce qu'il faut un visa pour aller en Égypte ?

Vous êtes français et vous souhaitez visiter l’Égypte afin d’explorer toutes les merveilles de ce pays d’Afrique ? Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir un visa ou e-visa, quelle que soit la durée de votre séjour. Ces documents formalisent l’autorisation officielle des gouvernants qui permet d'entrer et de séjourner sur le territoire égyptien. Ce visa ou e-visa vous permettra de vous rendre légalement en Égypte, et par ricochet, d’être en règle avec les autorités égyptiennes.

Le visa Égypte de tourisme peut être délivré pour une Entrée simple ou Multiples (2, 3, 4 entrées). Pour l’obtenir, vous pouvez faire la demande vous-même ou passer par une agence de Visa. La seconde option vous évitera des démarches fastidieuses ou des erreurs qui peuvent entraîner le rejet de votre demande.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !