Qu’est-ce que le peptide de collagène ?

Les protéines font partie des grandes familles des macronutriments qui apportent au corps de l’énergie. Ce sont des éléments essentiels à l’organisme et contribuent et ont un rôle structural au niveau musculaire et cutané. Elles contribuent également à la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène dans l’organisme ainsi que la digestion. Pour être en bonne santé, un adulte devrait consommer 0,83 g/kg de protéines par jour.

Une carence en protéines provoque, entre autres, des douleurs et faiblesses musculaires et articulaires. Cela peut également entraîner une fragilité immunitaire et des problèmes de concentration et de sommeil. Pour remédier à ces problèmes, une supplémentation en protéines peut être recommandée. Les peptides de collagène sont d’excellentes sources de protéines qui sont très prisées par les sports désireux de favoriser la prise de masse musculaire. Ils ont également de bonnes propriétés nutritionnelles. Tour d’horizon sur cette protéine.

Les caractéristiques du peptide de collagène

Le collagène est une protéine fibreuse insoluble majeure qui est le principal élément constitutif de nos tendons, ligaments, os, peau, muscles et autres tissus conjonctifs. Il est créé par trois chaînes de plus de 1 000 acides aminés, dont la proline, l’hydroxyproline et la glycine. Le collagène est suffisamment fort pour former les puissantes structures fondamentales et protectrices du corps.

Le collagène est l’un des types de protéines les plus abondants dans le corps, représentant entre 25 et 35 % de la protéine totale. On estime qu’il existe actuellement 16 types de collagène différents, dont 80 à 90 % sont de type 1, 2 et 3. Il se trouve également que c’est le type de protéine le plus courant dans le règne animal, ce qui signifie que nous partageons ce type de protéines avec tous les autres mammifères.

Les peptides de collagène sont comme les pièces individuelles d’un puzzle de collagène. Pour les obtenir, on décompose les molécules de collagène de pleine longueur en plus petits morceaux. Le collagène est ainsi plus biodisponible, c’est-à-dire plus digestible, facile à absorber et à utiliser.

Lorsque vous consommez des peptides de collagène, votre corps est capable de les absorber et de les envoyer par la circulation sanguine vers les zones du corps qui ont besoin d’énergie et de se reconstruire. Le corps est capable de prendre ces «pièces de puzzle» de peptides de collagène et de les reconstruire en molécules de collagène complètes selon les besoins.

Les avantages de prendre des suppléments de collagène

La consommation de collagène présente de nombreux avantages qui ont fait l’objet de recherches.

Aide à soulager les douleurs articulaires

Ayant fait l’objet de nombreuses études, l’efficacité du peptan sur la régénération des articulations est reconnue. En effet, le collagène aide à maintenir la solidité du cartilage, le tissu caoutchouteux ayant pour rôle de protéger les articulations. Comme la quantité de collagène dans le corps diminue avec l’âge, le risque de développer des troubles articulaires dégénératifs tels que l’arthrose augmente. Certaines études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut contribuer à améliorer les symptômes de l’arthrose et à réduire la douleur articulaire en général.

Prévient le vieillissement de la peau

Le peptide de collagène joue un rôle dans le renforcement de la peau, et peut favoriser une plus grande élasticité et une meilleure hydratation. En vieillissant, le corps ne produit plus autant de collagène. Cela provoque l’assèchement de la peau et l’apparition de rides. En prenant des suppléments en peptide de collagène, vous améliorez l’élasticité de votre peau et retardez le processus de vieillissement. En outre, la supplémentation en peptides de collagène favorise la production d’autres protéines essentielles à la structuration de la peau telles que la fibrilline et l’élastine.

Aide à la prévention de la perte osseuse

Les os sont principalement constitués de collagène, qui leur donne de la structure et les aide à rester solides. Comme la production de collagène diminue avec l’âge, la masse osseuse se dégrade également. Cela peut engendrer des maladies telles que l’ostéoporose, qui se traduit par une faible densité osseuse. Cette maladie est liée à un risque plus élevé de fractures osseuses. La prise de peptides de collagène a des effets dans l’organisme qui contribuent à freiner la dégradation osseuse qui engendre l’ostéoporose.

Stimule la masse musculaire

Entre 1 et 10 % du tissu musculaire est composé de collagène. Cette protéine est nécessaire pour maintenir la force et le bon fonctionnement des muscles. Des études scientifiques évoquent que les suppléments de collagène aident à stimuler la masse musculaire chez les personnes atteintes de sarcopénie, la perte de masse musculaire qui survient avec l’âge. C’est également le supplément par excellence pour les sportifs qui souhaitent gagner rapidement de la masse musculaire.

Améliore la santé cardiaque

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que la prise de suppléments de collagène pourrait aider à réduire le risque de maladies cardiaques. Le collagène fournit une structure aux artères, qui sont les vaisseaux sanguins responsables du transport du sang du votre cœur vers le reste du corps. Avec une perte du taux de collagène, les artères peuvent devenir faibles et fragiles pouvant provoquer une athérosclérose, une maladie qui se caractérise par le rétrécissement des artères. Cette maladie peut conduire à une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

D’autres avantages

La prise de collagène peut augmenter la résistance de vos ongles en prévenant leur fragilité. De plus, elle peut stimuler la croissance de vos cheveux et de vos ongles. Ils auraient également des effets sur l’humeur et réduisent les symptômes d’anxiété. Le collagène pourrait aussi favoriser la perte de poids et un métabolisme plus rapide.

Les peptides de collagène ont l’avantage supplémentaire d’être polyvalents dans les formulations d’aliments, de boissons et de compléments. Comme ils n’ont pas la capacité de former des gels, les producteurs peuvent utiliser les peptides de collagène dans une grande variété d’applications, y compris les barres protéinées, les boissons prêtes à boire et les poudres.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !