Vélo elliptique, pourquoi privilégier les programmes fractionnés ?

avis skandika cardiocross

Sur le vélo elliptique, les programmes fractionnés permettent de réaliser un travail cardio et musculaire plus intense et plus stimulant. Plus efficace en termes de bénéficies physiques, le cardio fractionné s’avère également plus fatigant.

L’activité cardio linéaire

Le programme fractionné s’oppose au programme linéaire. Sur le vélo elliptique, un travail cardio linéaire consiste à pédaler avec une intensité régulière, une vitesse stable et une résistance égale durant toute la séance. Cette activité physique simple est idéale pour débuter. Cependant, elle ne représente pas la meilleure méthode travail en termes d’efficacité.

L’activité cardio fractionnée

Les programmes de vélo elliptique fractionnés impliquent une intensité d’effort variable. Durant la séance, vous alternez donc les périodes de haute intensité et les périodes de basse intensité. Ce travail cardio fractionné est très avantageux.

D’une part, la méthode d’entraînement fractionnée est bien plus efficace qu’un effort physique linéaire. En effet, sur une séance d’une durée égale, le programme fractionné vous permet de brûler davantage de calories pendant l’effort mais également dans les heures qui suivent la séance. Pour les personnes qui objectivent une perte de poids, les programmes fractionnés sont donc à privilégier.

Autre avantage des programmes fractionnés, l’entraînement sur le vélo elliptique s’avère plus court et moins monotone. L’effort fourni durant la séance se révélant bien plus intense, sa durée s’écourte. De plus, les variations d’intensité stimulent et donnent l’impression que le temps passe plus vite. Si vous avez un emploi du temps plutôt chargé, vous aurez donc plus de facilité à trouver un créneau pour réaliser votre entraînement de vélo elliptique. En outre, vous constaterez une atteinte de vos objectifs plus rapide.

De réels bénéfices qui exigent un effort physique plus intense

L’entraînement cardio fractionné est réellement intensif. Certes, il est garant de résultats rapides et visibles, mais il exige de réels efforts physiques. Ces programmes sont donc plus stimulants mais également plus difficiles. Il ne s’agit plus d’une balade à votre rythme mais bel et bien d’un challenge avec des côtes et des descentes. Vous devez donc être entraîné physiquement et fort mentalement pour aller au bout de ces programmes.

Le mieux est de démarrer avec un programme fractionné globalement facile. L’autre avantage de ces programmes réside dans une progression rapide. Outre une combustion des graisses importantes, les muscles se renforcent rapidement. Vous progressez donc plus vite et pouvez passer à un programme plus intense après quelques séances seulement. Si vous ajoutez à vos capacités physiques grandissantes une volonté d’acier, vous serez rapidement en mesure d’aller au bout de programmes fractionnés très intenses qui vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs grâce au vélo elliptique.

Un effort intense qui impose une phase de récupération

Si vous choisissez les programmes fractionnés pour vous entraîner sur votre vélo elliptique, vous ne devez en aucun cas négliger la récupération. C’est elle qui vous permettra de constater de réels progrès en termes de capacités physiques. Seul, l’entraînement stresse et fatigue l’organisme. Celui-ci génère des bénéfices uniquement lorsqu’il est suivi d’une bonne phase de récupération.

Cette phase de post-entraînement doit permettre à l’organisme de s’adapter à l’effort et d’être plus fort à la prochaine séance pour vous permettre de progresser et de pousser plus loin vos possibilités. Elle consiste d’abord à s’étirer et à s’hydrater.

Après chaque séance, prenez le temps de réaliser vos étirements pour détendre vos muscles et éviter de vous lever le matin avec des courbatures. Cette phase est essentielle pour la récupération musculaire, tout comme l’hydratation. Pendant l’effort, votre organisme perd beaucoup d’eau. Il doit donc reconstituer ses réserves pour fonctionner normalement. À savoir que l’hydratation est également importante pendant l’entraînement car la perte d’eau diminue les performances physiques.

Enfin, une bonne récupération passe inévitablement par une alimentation équilibrée et variée.