Comment déclarer les panneaux photovoltaïques aux impôts ?

Vous revendez l’électricité que produisent vos panneaux photovoltaïques ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement déclarer les revenus que génère cette activité. Cette action légale doit se faire une fois par an et suivant une procédure bien précise que vous découvrirez ici.

Télécharger et remplir le formulaire 2042 C Pro

Pour déclarer vos panneaux photovoltaïques aux impôts, vous devez d’abord télécharger le formulaire 2042 C Pro. Cela se fait gratuitement sur internet. Pour y arriver, vous aurez juste besoin d’inscrire dans la barre de l’un de vos moteurs de recherche les mots suivants : « télécharger formulaire 2042 C Pro » et de suivre les instructions.

Une fois que vous y êtes parvenu, vous prendrez ensuite le soin de bien le remplir en y mentionnant les informations demandées. Ici, c’est la partie « revenus commerciaux et industriels non professionnels » qui vous intéressera.

Si vous souhaitez faire une déclaration sur papier, il faudra imprimer votre formulaire avant de le remplir. Dans le cas contraire (déclaration d’impôts en ligne), vous pouvez garder sa version numérique et réaliser votre déclaration sans aucune contrainte.

Déposer votre formulaire pour déclarer les revenus générés par vos panneaux photovoltaïques

À partir du moment où vous avez pu remplir votre formulaire, vous devez le déposer. Pour y arriver, vous avez deux grandes possibilités.

La première option, c’est de réaliser une déclaration d’impôts de manière classique. Vous serez donc obligé d’aller dans les locaux des autorités compétentes (centre des finances publiques) pour le faire. C’est un processus assez long qui constitue une réelle perte de temps.

Si vous voulez éviter cette impasse (perte de temps) et réaliser des économies, privilégiez une déclaration d’impôts en ligne. Pour cette seconde possibilité, vous aurez juste besoin de vous connecter sur votre « espace particulier » et de suivre les instructions qui y seront données. Notons que cet espace est accessible via le site impots.gouv.fr.

Sous quel régime déclarer les revenus générés par ses panneaux photovoltaïques ?

Si vos panneaux photovoltaïques ont une puissance supérieure à 3 KWc, vous êtes alors capable de réaliser un chiffre d’affaires assez intéressant. Pour déclarer vos revenus générés, vous disposerez alors de deux régimes : le régime micro-bic et le régime réel simplifié.

Le régime micro-Bic

Les revenus générés par la vente de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques sont d’au moins 70 000 euros ? Si oui, la déclaration de vos revenus doit se faire sous le régime micro-Bic. Dans ce cas, ces revenus sont considérés comme des bénéfices industriels et non professionnels.

Pour ce qui est des avantages, vous devez savoir qu’avec ce régime, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 305 euros. Cela peut être encore plus grand (abattement de 71 %), si votre chiffre d’affaires est supérieur à 350 euros.

Le régime réel simplifié

Si les revenus que génère la vente de l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques sont supérieurs à 70 000 euros, alors vous les déclarerez sous un régime réel simplifié. Bien que vous ne bénéficiiez d’aucun abattement avec ce régime, vous aurez tout de même la chance de garder la TVA appliquée sur votre investissement.

 Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour déclarer les revenus générés par la vente de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Soulignons ici que cela est obligatoire, seulement si la puissance de vos installations est supérieure à 3 KWc.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !