10 aliments détoxifiants

En cette période hivernale, vous vous sentez fatigués ? Vous ressentez le besoin d’éliminer le trop-plein ? Les repas copieux et conviviaux de cet hiver ont eu raison de votre tonicité. Il est temps de prendre soin de votre corps. La nature est bien faite et propose en cette saison des aliments détoxifiants indispensables pour retrouver la forme. Profitez de tous les bienfaits d’une cure purifiante, pour fortifier votre foie et nettoyer votre organisme de ces déchets accumulés. Retrouvez une meilleure santé grâce à une liste détaillée de super aliments faciles à consommer.

Quels aliments détoxifiants privilégier ?

De nombreux déchets organiques sont issus de l’alimentation, de l’alcool, des médicaments ou des produits chimiques et se retrouvent dans le corps. Pour ne pas laisser l’organisme débordé par toutes ces toxines, il est préférable d’aider votre foie à expulser tous ces composés indésirables. Le foie est un organe essentiel de l’organisme qui a pour fonction la sécrétion de la bile qui aide à la digestion, la capture des substances toxiques et des graisses pour les éliminer. Enfin, il collabore avec le système immunitaire. Choisissez ces 10 aliments détoxifiants pour leurs vertus purifiantes et tonifiantes.

L’ail

C’est un excellent remède naturel. Il agit en profondeur en détoxifiant les organes digestifs principaux. Il nettoie le foie et maintient le bon fonctionnement de l’organisme. C’est aussi un puissant stimulant du système immunitaire. Pour profiter de toutes ses vertus, hachez-le et ajoutez-le à vos plats. Si sa digestion vous est difficile, vous pouvez l’acheter en gélule pour commencer une cure.

Le citron

Il est l’aliment détoxifiant le plus connu. C’est un excellent tonifiant et protecteur. Il stimule le système rénal et la production de bile qui permet ainsi, l’élimination des toxines et des graisses de l’organisme. Grâce aux flavonoïdes et à la vitamine C qu’il renferme, ses propriétés antioxydantes ne sont plus à démontrer. Les antioxydants agissent contre les radicaux libres, ils préviennent ainsi, les effets du vieillissement. Ils réduisent également le risque de maladies cardiovasculaires. N’hésitez pas à rajouter son jus dans les plats et les boissons sans la faire chauffer, au risque de détruire sa précieuse vitamine.

citron

Le poireau

C’est le légume aux vertus nettoyantes. Sa grande richesse en fibres, en potassium, en eau et sa faible teneur en sodium, lui procure un effet diurétique et lui permet de faciliter le transit. L’allicine, son composé organo-sulfuré lui confère des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes. Sa richesse en vitamine C se trouve dans la partie verte. Alors ne coupez pas trop avant de le cuisiner. Préférez une cuisson à la vapeur pour préserver ces composés bénéfiques.

La betterave rouge

Elle n’est pas toujours appréciée au goût de certains. Mais cet aliment détoxifiant a la faculté de nettoyer et régénérer le sang. Elle favorise ainsi l’apport d’oxygène dans le corps. Elle aide à éliminer les déchets. Elle permet au foie de métaboliser les acides gras et évite ainsi la prise de poids. Sa couleur rouge vous promet un nombre important d’antioxydants.

betterave rouge

La pomme

C’est le fruit aux multiples fonctions. La pomme contient de la pectine, une fibre soluble qui permet de fixer l’eau. Cette fibre contribue au sentiment de satiété. Toutes ses fibres solubles et insolubles évacuent de l’organisme de nombreux produits toxiques. Riche en vitamine C et source d’antioxydants, elle stimule le système immunitaire. Préférez la croquer crue pour son plein potentiel. Elle doit être issue de l’agriculture biologique car c’est un des fruits qui reçoit le plus grand nombre de traitements chimiques.

L’avocat

Ce fruit complet améliore la digestion grâce à sa teneur en fibres. Sa richesse en acides gras est un excellent coupe-faim. Source de vitamines, il comble efficacement les carences. C’est aussi un puissant reminéralisant qui renforce vos os, ongles et cheveux. Que demander de mieux ?

Le radis noir

C’est votre meilleur allié pour vous détoxifier. Il favorise la sécrétion et l’expulsion de la bile. Facilitant ainsi le drainage du foie, il entraine une meilleure évacuation des déchets. D’une manière générale, il apaise les troubles digestifs et favorise la digestion. Vous pouvez le manger cru, émincé en salade ou en carpaccio. On le trouve facilement sous forme de jus en magasin diététique. Attention, il est contre-indiqué chez les personnes présentant des calculs biliaires.

Les choux

De formes et de couleurs diverses, ils sont tous concernés par les bienfaits détox. Grâce à leurs composés soufrés, ils aident le foie à éliminer les toxines. Tous apportent de la vitamine C et des puissants antioxydants permettant de réduire l’excédent de radicaux libres. Riches en minéraux, ils participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont également tonifiants et aident à traiter la fatigue. Préférez-les consommer cuits à la vapeur pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de leurs nutriments.

Le pamplemousse

Il n’est pas toujours apprécié à cause de son goût amer. C’est un excellent aliment détoxifiant. Sa richesse en fibres et en eau est capable de capturer et de purifier le corps des résidus nocifs. C’est une bombe de vitamines et d’antioxydants qui booste le système immunitaire. Il combat efficacement les infections et la fatigue hivernale. Attention, il ne s’associe pas à certains médicaments.

pamplemousse

Le pruneau

C’est un laxatif naturel. Toutes les personnes souffrant d’inconfort digestif connaissent ses vertus. Grâce à ses nombreuses fibres, il facilite l’évacuation rapide des graisses et des déchets. Il renferme un nombre important d’antioxydants et renforce les os et les dents. Cet aliment tonus, comme beaucoup de fruits secs, est un excellent coupe-faim naturel.

Il est conseillé de faire des cures nettoyantes 2 à 3 fois par année, durant 2 à 4 semaines. Pendant votre programme de détoxification, pensez à boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour et éviter l’alcool et les aliments gras. Ces périodes indispensables à votre bonne santé doivent être source de repos. Pour profiter au maximum de ces aliments détoxifiants, vous pouvez en extraire leurs jus ou les préparer en smoothies. L’essentiel est de les consommer avec le moins de cuisson possible afin de préserver leurs précieux minéraux.

Prêt à détoxifier votre corps ?

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !