3 méthodes originales et pratiques pour le brossage de dents des jeunes enfants

Votez pour cet article

Tous les jeunes parents vous le diront : le moment où les enfants commencent à être autonomes et se brosser les dents seuls est souvent compliqué à gérer ! Il est difficile de faire comprendre à votre enfant qu’il doit se brosser les dents pendant 2 à 3 minutes et après chaque repas, d’autant plus que les plus jeunes n’ont pas de notion du temps. Alors pour les aider, voici trois méthodes atypiques qui aideront votre petite fille ou votre garçon (et peut être même vous) à avoir une meilleure hygiène dentaire.

Première méthode : le brossage en chanson

Cette première méthode consiste à faire comprendre à votre jeune enfant qu’il doit se brosser les dents pendant une certaine durée (2 à 3 minutes selon les spécialistes), et pas comme il le souhaite. Et cela tombe bien, cette durée correspond généralement à la durée d’une chanson, d’une comptine, ou d’un générique de son dessin animé ou de sa série préférée.

Par exemple, pour les petites filles, le générique de la série télévisée Miraculous est parfait : il dure 2 minutes et 41 secondes, soit un bon compromis sur la durée conseillée par les dentistes. Bien sûr, attention à bien surveiller votre enfant, car les plus coquins attendront que la chanson se termine sans se brosser les dents ! Pour les plus grands, cette méthode peut même se décliner en vidéo, avec des clips musicaux par exemple.

Seconde méthode : le minuteur

Cette seconde méthode consiste à faire comprendre à votre jeune bambin qu’il doit se laver toutes les dents, et pas uniquement celles du haut et celles du bas (ou celles à gauche et celles à droite). Pour cela, il est plus difficile de se brosser les dents en chanson car les parents trouveront plus difficilement des chansons qui correspondent à des durées pertinentes.

On va alors utiliser la technique du minuteur, qui consiste tout simplement à utiliser la fonction “Minuteur” de votre smartphone pour la durée souhaitée. Lorsque le minuteur sonne, soit le brossage est terminé, soit on change de côté ! Vous l’avez compris, cette technique est d’autant plus intéressante que cela peut se faire en une seule étape mais aussi en plusieurs étapes pour les plus jeunes :

  • un premier minuteur pour les dents supérieures
  • un second minuteur pour les dents inférieures

Troisième méthode : la brosse à dents innovante

Les professionnels de santé l’ont compris : se brosser les dents est une tâche que les adultes comme les enfants n’apprécient pas toujours ! Et pour cette raison, ils ont réfléchi à des techniques de brossage de dents facilitatrices et ludiques pour les plus jeunes notamment. En revanche, il faudra y mettre le prix, car si les innovations dentaires existent bel et bien, elles ne sont pas accessibles à tous !

La brosse à dents connectée à une application

L’entreprise Kolibree a développé une brosse à dents qui fonctionne avec une application qui permet aux plus jeunes de voir des personnages évoluer (comme les Lapins Crétins ou des pirates) en fonction de leur brossage. Cette brosse à dents connectée peut également servir aux adultes, et même communiquer des statistiques sur les brossages.

La brosse à dents qui ne prend que 10 secondes

Amabrush est une brosse à dents qui se dit révolutionnaire, elle permet de se brosser les dents en seulement 10 secondes ! Les plus impatients y verront une opportunité de gagner du temps, pour les autres cela peut paraître un simple gadget technologique. En revanche, l’avantage de cette brosse à dents est qu’elle garantit à l’utilisateur que toutes ses dents seront propres à la fin du brossage.

A lire sur le même sujet : les meilleures brosses à dents électriques.