Brosse à dents électrique ou manuelle, que choisir

brosse à dent éléctrique ou manuelle ?

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour éviter de mauvaises surprises chez le dentiste, mais un mauvais brossage des dents peut aussi avoir de graves répercussions sur la santé. Un brossage de dents régulier et avec une bonne brosse à dents et un dentifrice adapté à vos gencives doit donc faire partie de votre quotidien ! Vous avez l’habitude de vous brosser les dents avec une brosse à dents manuelle et vous souhaitez essayer une électrique ? Vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous donnons ci-dessous quelques informations utiles afin de vous aider à faire le choix entre la brosse à dents électrique et manuelle.

Utilisation et bienfaits de la brosse à dents manuelle

La brosse à dents manuelle a fait son apparition à la fin du 15e siècle. Elle était alors faite d’un manche en bois (ou en ivoire) avec des poils de sanglier plantés dans le manche. Si vous optez pour une brosse à dents manuelle, il est préférable d’en prendre une avec une petite tête (ou du moins dont la taille de la tête est adaptée à votre bouche) et dont le poil est souple. En effet, les poils trop durs peuvent irriter l’email des dents. Pour un brossage efficace, la brosse à dents manuelle doit être orientée environ à 45° entre le point de contact sur la dent et la gencive. Le mouvement effectué doit ensuite être circulaire, de haut en bas. Il est souvent recommandé de compléter un brossage avec la brosse à dents manuelle par l’utilisation d’un fil dentaire (également appelé soie dentaire) et/ou de petites brossettes iinterdentaires. Cela permet d’accéder à certains coins que la brosse à dents manuelle ne peut pas atteindre.

Quel type de brosse à dents électrique et ses avantages

La brosse à dents électrique peut être de deux types :

  • Sonique : elle produit des vibrations rapides, permettant de nettoyer en profondeur les espaces interdentaires. La tête a une forme et une largeur proche de celle d’une brosse à dents manuelle.
  • À oscillo rotation : ce type de brosse à dents mixe les pulsations et les rotations. Elle est équipée d’une petite tête ronde, qui peut nettoyer les zones mêmes les plus difficiles d’accès.

Lire notre article plus détaillé à ce sujet ici.

On peut également distinguer les brosses à dents électriques et les brosses à piles. Dans le cas des brosses à piles, une vibration de la brosse à dents permet un nettoyage supplémentaire. Les brosses à dents électriques, comme leur nom l’indique, ont besoin d’être rechargées sur une prise électrique et sont généralement plus robustes qu’une brosse à dents à piles. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de brosses à dents électriques, avec un minuteur (pour être certain d’avoir une durée de brossage suffisante) ou des capteurs de pression (qui vous indiquent alors si le brossage est trop vigoureux dans certaines zones sensibles, par un signal sonore par exemple).

Quel que soit le type de brosse à dents que vous choisissez, il est important d’en changer régulièrement (après 3 mois d’utilisation généralement) afin de garantir l’efficacité du brossage. Le temps de brossage, le mouvement effectué sont également des critères importants pour assurer un nettoyage efficace de la plaque dentaire.

Alors que choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé des principaux avantages et inconvénients de ces brosses à dents :

  • La brosse à dents manuelle est moins chère qu’une brosse à dents électrique, et est plus pratique à transporter (notamment si vous voyagez)
  • La brosse à dents manuelle nécessite une bonne technique de brossage pour être la plus efficace possible et donc un certain effort. Dans le cas d’une brosse à dents électrique, le mouvement se fait de façon automatique et permet de bien nettoyer même entre les dents, rapidement et efficacement.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !