Quelles sont les causes de l’ostéoporose et comment la soulager naturellement ?

L’ostéoporose est une maladie des os liée au processus de vieillissement et se caractérise par une diminution progressive de la densité et de la masse osseuse. Cette pathologie s’installe lorsque les cellules osseuses s’autodétruisent et ne sont plus remplacées par des cellules neuves. L’équilibre du renouvellement cellulaire osseux étant compromis, la structure de l’os se fragilise et celui-ci devient poreux au point de finir par se casser. Cela finit par causer de grandes douleurs et augmente les risques de fractures. Alors quels facteurs déclenchent la maladie ? Quels remèdes à base de plantes utiliser pour soulager et renforcer l’ossature ? Découvrez les plantes qui permettent de fixer le calcium et aident retrouver un certain confort.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose?

Le plus souvent cette pathologie apparaît chez les femmes ayant entre 40 et 55 ans. Chez les hommes elle est moins fréquente et fait son apparition bien plus tard, le plus souvent vers l’âge de 60 ans. On parle d’ostéoporose primaire ou secondaire. L’ostéoporose primaire est généralement causée par la baisse de sécrétions d’œstrogènes vers la période de ménopause chez la femme. L’ostéoporose secondaire touche autant les hommes que les femmes et ce à n’importe quel âge. Les causes de l’ostéoporose peuvent être multiples et il y a souvent plusieurs raisons en même temps. Un excès de traitements à base de cortisone, une activité sportive trop intensive, l’anorexie, l’hérédité, des carences chroniques en calcium ou en vitamine D, l’abus d’alcool, la maladie de Crohn, l’excès de caféine ou l’obésité peuvent être des facteurs déclencheurs.

Quelle hygiène de vie adopter si on souffre d’ostéoporose ?

Si vous souffrez de cette maladie, il est fortement conseillé de privilégier les aliments riches en calcium marin ou végétal, tels que les fruits de mer ou les légumes racines. De la même façon, il sera plus bénéfique pour l’organisme de consommer de l’eau minérale enrichie en calcium. Enfin, les aliments ayant une forte teneur en vitamine D doivent être privilégiés et consommés fréquemment. Ils sont nombreux, mais 12 aliments sont particulièrement riches en vitamine D. Il est également nécessaire de poursuivre une activité physique, mais pas n’importe laquelle. Pratiquez une activité qui exerce un effet protecteur d’un point de vue osseux, comme la marche ou du step par exemple.

Bon à savoir : une personne atteinte d’ostéoporose ne doit pas faire de séance d’ostéopathie avec des techniques de manipulation directe. En revanche, pas de contre-indication pour les techniques indirectes. Découvrez ici les contre-indications à l’ostéopathie.

Quel traitement de plantes prendre si on souffre d’ostéoporose ?

En usage interne pour réduire la résorption ostéocalcique, versez 20 gouttes de teintures de sauge, de Gattilier et de trèfle rouge dans un grand verre d’eau et buvez ce mélange 2 fois par jour en cure de 3 semaines par mois.

Pour retrouver l’équilibre et reminéraliser le corps, mélangez 50gr de poudre de dolomite, de lithotame, d’orge commune, d’ortie piquante et de prêle. Mettez une cuillère de ce mélange dans un verre d’eau et renouvelez l’opération 2 fois par jour pendant 3 semaines chaque mois.

Afin de fixer le calcium vous pouvez vous exposer raisonnablement au soleil et prendre des capsules d’huile de foie de morue chaque matin.