Tensiomètre manuel ou électronique ? Que choisir ?

tensiomètre manuel ou électronique ?

Lorsque l’on est âgé, que l’on souffre de divers problèmes de santé ou bien d’hypertension artérielle, il peut être utile de s’équiper d’un tensiomètre à domicile pour surveiller sa tension. Il existe aujourd’hui plusieurs appareils permettant de prendre sa tension soi-même en toute autonomie afin de surveiller cet élément, mais certains tensiomètres offrent aussi la possibilité de vérifier d’autres constantes en plus. Toutefois, lorsqu’on ne dispose pas de compétences médicales, il peut être difficile de choisir le tensiomètre adapté à ses besoins. En effet, de nombreux tensiomètres sont proposés aujourd’hui : électriques ou manuels au doigt, au poignet ou au bras.

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Cet appareil à usage médical est généralement utilisé par les professionnels de santé afin de vérifier la tension de leurs patients, il se démocratise aujourd’hui et peut être utilisé à la maison pour vérifier ses constantes au quotidien ou en cas de malaise. Les modèles classiques sont généralement munis d’un brassard de taille adaptable à gonfler (manuellement ou de façon automatique) qui s’installe autour du bras et d’un autre équipement qui permettra d’afficher la tension. Il existe néanmoins d’autres modèles très efficaces pouvant prendre la tension au niveau du poignet ou du doigt. Quel que soit le type de tensiomètre pour lequel on opte, il est important de vérifier qu’il s’adaptera bien au poignet ou au bras et qu’il est certifié conforme aux normes CE, ces deux éléments permettent de s’assurer de la fiabilité des mesures.

Le tensiomètre manuel

Il s’agit du modèle le plus fréquemment utilisé par les médecins. Le tensiomètre manuel est composé d’un brassard de taille adaptable la plupart du temps à pompe ce qui permet de bien contrôler la pression appliquée sur le bras et d’un stéthoscope avec lequel écouter le rythme cardiaque et éventuellement détecter des troubles respiratoires.

Ce type de tensiomètre présente l’avantage d’être précis et fiable, mais il repose avant tout sur les compétences médicales de la personne qui l’utilise. Il est évidemment possible d’apprendre à s’en servir et à lire les différentes valeurs qu’il peut fournir, si l’on dispose de connaissances médicales cet apprentissage est d’autant plus facile, mais pour les néophytes cela peut tout de même s’avérer plus compliqué, il ne s’agit donc pas du modèle le plus recommandé pour les débutants.

Le tensiomètre électrique

Le tensiomètre électrique ou électronique est le plus fréquemment utilisé par les personnes à domicile. En effet, il est d’un usage très simple qui permet à chacun de lire sa tension sans difficulté. Cet appareil s’utilise généralement de la même façon que le tensiomètre manuel c’est-à-dire avec un brassard qui se gonfle autour du bras, mais contrairement au manuel la pression va généralement être générée automatiquement et s’adaptera à chacun. Il est de plus muni d’un écran sur lequel les données s’afficheront directement.

Certains tensiomètres sont aussi équipés d’un dispositif pour vérifier leur bon positionnement et pourront prévenir l’utilisateur avant la mesure si le matériel n’est pas bien installé. Ces appareils sont de façon générale très fiable à condition d’être bien utilisés et sont bien plus faciles d’accès que les tensiomètres manuels pour les néophytes.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !