Sport

Comment choisir un appareil d’électro-stimulation ?

Comment choisir un appareil d’électro-stimulation ?
Votez pour cet article

L’electro-stimulation a pour objectif principal de provoquer la contraction musculaire grâce à des impulsions électriques. Ce courant, généré par des électrodes, stimule les fibres nerveuses musculaires pour provoquer les contractions. Les muscles travaillent alors sans que l’organisme ne soit sollicité.

Les appareils d’électro-stimulation sont source de nombreux bienfaits pour différents types d’utilisateurs. Dans le cadre de programmes de préparation physique ou de renforcement musculaire, ils raffermissent les muscles, améliorent la récupération et la performance musculaire. Dans le cadre d’un programme de rééducation après une blessure, ils favorisent le retour à une activité physique normale.

Définir ses objectifs pour identifier le modèle idéal

Les électro-stimulateurs se déclinent sous de nombreux modèles. Faire le bon choix impose avant tout de définir ses objectifs. En effet, les sportifs aguerris souhaitant augmenter leur masse musculaire ou les sportifs occasionnels désireux d’affiner leur silhouette ne se tourneront pas vers le même type d’appareil.

Des objectifs purement sportifs

La première catégorie d’utilisateurs concerne les sportifs réguliers qui s’entraînent de manière rigoureuse. Professionnels ou amateurs, ils privilégient une gamme d’appareils en mesure d’augmenter la performance et l’endurance musculaire. L’amélioration des capacités de récupération fait également partie des attributions des électro-stimulateurs que l’on trouve dans la gamme sportive.

Remise en forme et santé physique

Seconde catégorie, les appareils fitness. Ces modèles se destinent aux personnes qui souhaitent entretenir leur forme physique et l’esthétisme de leur corps. Les sportifs occasionnels peuvent également se tourner vers cette gamme d’électro-stimulateurs pour renforcer leur masse musculaire. Ces appareils doivent donc être en mesure de proposer des programmes d’entraînement spécifiques visant à sculpter et à tonifier les muscles.

Des objectifs purement esthétiques

Certains électro-stimulateurs sont spécialement conçus pour favoriser le tonus musculaire, raffermir et améliorer l’aspect de la peau sur des zones bien spécifiques. Des programmes drainage et lipolyse sont également accessibles pour favoriser le retour à une silhouette galbée et pour permettre d’arborer une peau plus tonique. Il s’agit là d’objectifs davantage basés sur la notion d’esthétisme.

Les ceintures abdominales et les shorts d’electro-stimulation

Les fessiers et les abdominaux, muscles particulièrement visés par les programmes de renforcement musculaire, bénéficient de gammes d’appareils spécifiques qui se présentent sous forme de ceinture et de shorts. Ces appareils visent à la fois des objectifs esthétiques et musculaires. Ils sont souvent utilisés en complément d’un programme d’entraînement ou de préparation physique visant des objectifs précis.

Rééducation et traitement de la douleur

Enfin, l’électro-stimulation offre également des appareils dédiés à la rééducation et au traitement de la douleur. Après une blessure, les médecins conseillent leur utilisation pour permettre aux sportifs de bien récupérer tout en conservant leurs performances musculaires durant la période de repos.

Les professionnels de santé recommandent également aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires de se tourner vers cette technologie pour soulager leurs maux. En effet, en réduisant les carences musculaires, ces appareils préservent la santé des articulations, des tendons ou encore des ligaments.

Les principaux critères à prendre en compte

Une fois vos objectifs définis et la gamme d’appareils d’electro-stimulation identifiée, vous devez étudier les différentes caractéristiques des modèles qui vous sont proposés.

À savoir que les critères principaux qui définissent l’efficacité d’un électro-stimulateur sont la fréquence des impulsions électriques, leur intensité maximale et leur durée.

La fréquence des impulsions électriques

La fréquence des impulsions électriques détermine l’effet que vous souhaitez prodiguer à vos muscles. Une fréquence basse est préférable pour réaliser un travail d’endurance musculaire ou des massages. Une fréquence haute, quant à elle, vise à tonifier les muscles et à augmenter le volume de la masse musculaire.

Quels que soient vos objectifs, il est préférable de choisir un modèle en mesure de proposer plusieurs modes d’entraînement grâce à une fréquence qui varie de quelques Hz à une centaine de Hz. Ainsi, vous pourrez l’utiliser de différentes manières pour réaliser des programmes d’entraînement complets et aboutis.

L’intensité des impulsions électriques

Concernant l’intensité, plus elle est élevée, plus elle sollicite les muscles en profondeur. Les électro-stimulateurs à forte intensité se destinent davantage aux sportifs qui souhaitent solliciter leurs muscles de manière intense, rigoureuse et complète.

Cette caractéristique est également importante pour les personnes en situation de surpoids qui se lancent dans un programme d’entraînement pour perdre de la masse graisseuse. En effet, l’électro-stimulation d’intensité élevée (exprimée en ampères) sera plus à même de traverser la graisse pour venir stimuler les muscles en profondeur.

La durée des impulsions électriques

Ce critère est en mesure d’influer sur les sensations ressenties lors des contractions musculaires. En effet, plus l’impulsion est large, plus l’utilisation de votre électro-stimulateur est confortable.

À savoir que tous les muscles ne disposent pas des mêmes capacités. Selon que vous sollicitez l’un ou l’autre, la durée idéale des impulsions n’est donc pas la même. Le meilleur choix que vous puissiez faire est donc d’opter pour un appareil qui affiche une largeur d’intensité (exprimée en microsecondes) variable.

Le nombre de canaux

Sur votre électro-stimulateur, le nombre de canaux traduit le nombre de zones musculaires que vous pouvez solliciter en simultané. En sachant qu’un canal possède deux électrodes et que chacune d’entre elles stimule une zone, vous pouvez faire votre choix en rapprochant vos objectifs des possibilités offertes par les appareils proposés.

Sur certains modèles, les canaux sont indépendants. Ce critère revêt un avantage pratique puisqu’il permet de régler une intensité d’impulsions différente pour chacun d’eux. Ainsi, les différents muscles sollicités de manière simultanée bénéficient de réglages spécifiques et parfaitement adaptés.

L’alimentation

Parmi les nombreux modèles d’électro-stimulateurs proposés sur le marché, on recense plusieurs types d’alimentation.

Les appareils alimentés par des piles sont les moins onéreux. Cependant, ils affichent une autonomie moins performante et imposent donc des remplacements de piles réguliers. De ce fait, si l’on calcule le coût occasionné par l’achat de ces piles sur une durée de un an par exemple, on constate que la différence de prix entre les deux types d’appareil s’amenuise nettement.

Pour les utilisateurs réguliers, il est donc préférable de privilégier les électro-stimulateurs fonctionnant sur batterie. Ces derniers garantissent une puissante autonomie pour une utilisation bien plus confortable.