Sport

Quels objectifs atteindre via l’electro-stimulation musculaire ?

Quels objectifs atteindre via l’electro-stimulation musculaire ?
Votez pour cet article

L’electro-stimulation musculaire est pratiquée depuis de nombreuses années par les kinésithérapeutes et les sportifs de haut niveau. En effet, ce concept est en mesure de soutenir la rééducation musculaire et d’offrir de véritables bienfaits dans le cadre d’un programme de préparation physique.

L’electro-stimulation musculaire renforce et tonifie les muscles. Néanmoins, ces effets sont visibles plus rapidement lorsque ces séances sont associées à la pratique d’une activité physique régulière.

Le mode de fonctionnement

Nous savons que l’activité des muscles est contrôlée par le système nerveux. Commandé par le cerveau, celui-ci envoie des impulsions électriques aux muscles par le biais des nerfs. L’electro-stimulation se base sur ce principe pour envoyer des impulsions électriques aux nerfs grâce aux électrodes placées directement sur la peau. Les muscles se contractent alors de la même manière que lors d’une activité physique.

Les avantages offerts par l’électro-stimulation musculaire dans le cadre d’un programme d’entraînement

En complément d’une activité physique régulière, l’électro-stimulateur musculaire est source de nombreux avantages.

L’électro-stimulation permet de solliciter tous les muscles d’une zone de manière simultanée. En revanche, certains exercices de renforcement musculaire ne sollicitent pas tous les muscles visés et imposent de prévoir des variantes pour ne pas négliger des fibres musculaires.

L’electro-stimulation offre également la possibilité à chacun de pouvoir stimuler n’importe lequel de ses muscles en toutes circonstances et pas seulement à la salle de sport. De plus, ces appareils permettent de renforcer les muscles sans engendrer de fatigue physique. Dans le cadre d’un programme de renforcement musculaire par exemple, l’utilisation d’un électro-stimulateur entre deux séances de musculation peut permettre de reposer l’organisme tout en prolongeant l’effort pour une atteinte rapide des objectifs.

La récupération est également améliorée et favorisée par des séances régulière d’électro-stimulation musculaire. En effet, en stimulant la circulation sanguine, les impulsions électriques favorisent l’élimination des toxines. Les muscles récupérant plus rapidement, ils se renforcent et se révèlent plus puissants et plus performants lors des séances suivantes.

Pour être en mesure de fournir des efforts rapides et réguliers sur une durée prolongée, les muscles sont composés de différentes fibres. Les fibres lentes interviennent lors des exercices physiques prolongés tandis que les fibres rapides permettent la réalisation d’efforts brefs mais intenses tels qu’un saut ou encore un port de charge lourde. Alors que les exercices de renforcement musculaire classiques ne sont pas toujours en mesure de stimuler les fibres rapides, l’electro-stimulation est à même de stimuler chacune d’elle de manière intense.

Enfin, la pratique de l’électro-stimulation après une blessure importante facilite la rééducation et favorise le retour à une activité physique normale.

À savoir que les appareils d’électro-stimulation sont équipés de plusieurs programmes pour pouvoir agir de différentes manières sur les muscles. Renforcement, endurance, récupération, drainage des toxines, l’electro-stimulation offre un entraînement complet et réellement productif.

Quelques précautions d’utilisation

Certaines personnes ne peuvent pratiquer l’electro-stimulation musculaire. C’est le cas des enfants, des femmes enceintes ou encore des personnes qui possèdent un pacemaker.

Lors du positionnement des électrodes, il est impératif de s’assurer que la peau est saine. En effet, une peau blessée n’est pas en  mesure d’accueillir ce type d’élément. De plus, avant le retrait des électrodes, le fonctionnement de l’appareil doit toujours être interrompu.

Enfin, avant la première utilisation, il est préférable de lire le mode d’emploi de l’appareil pour profiter pleinement des bienfaits de l’électro-stimulation dans des conditions optimales.