Faut-il opter pour un portail coulissant ou battant ?

Le portail battant et le portail coulissant constituent les deux types de portails les plus répandus. Cependant, certaines personnes ont parfois du mal à effectuer un choix. Pour quel type de portail devrait-on en réalité opter ? La réponse ici.

Portail battant : avantages et inconvénients

Le portail battant est le plus ancien des deux types de portails. Il est composé de deux vantaux mobiles pouvant être poussés vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Il possède 03 principaux avantages.

Facilité d’installation

Il s’agit de l’un des avantages principaux du portail battant. Son installation ne nécessite que deux piliers en béton qui permettent de soutenir les vantaux. Ils peuvent être également en métal pour plus d’esthétisme.

Tarif plus abordable

Le portail battant coûte généralement moins cher qu'un portail coulissant. Un portail battant standard de 03 mètres d'entrée de gamme coûte en effet entre 1 00 et 200 euros hors pose. Les modèles haut de gamme peuvent cependant coûter jusqu’à 5 000 euros hors pose.

Adapté à tous les styles

Le portail battant est adapté à tous les types de maisons (ancienne, contemporaine, classique, etc). Cela s’explique par le fait que le portail battant peut être conçu dans plusieurs types de matériaux (bois, pvc, aluminium, etc).

Les inconvénients du portail battant sont au nombre de deux.

Nécessite beaucoup d'espace

Le portail battant est plus adapté aux maisons disposant d'une cour spacieuse. Autrement, il ne pourra pas s'ouvrir convenablement.

Non adaptée aux maisons en pente

Le portail battant est inadapté aux maisons ayant une entrée en pente. L’installation d'un régulateur de pente (qui coûte relativement cher) s’avère nécessaire dans ce cas.

Portail coulissant : avantages et inconvénients

Le portail coulissant est apparu bien longtemps après le portail battant. Il s'est cependant vite répandu grâce aux nombreux avantages qu'il présente.

Aspect plus moderne

Le portail coulissant a l'air plus moderne et plus élégant que le portail battant. Il existe en deux principaux modèles à savoir : le modèle coulissant sur rail et le modèle autoporté. Ce dernier, le plus moderne, ne nécessite pas de travaux de maçonnerie au sol en ce qui concerne l’installation du rail de guidage.

Adapté aux larges ouvertures

Le portail coulissant est plus adapté aux entrées plus larges contrairement au portail battant. C'est pour cette raison qu'il est plus utilisé par les entreprises.

Moins encombrant

Contrairement au portail battant, le portail coulissant est tout aussi adapté aux cours moins spacieuses. La seule condition pour son installation est la présence d'une clôture relativement longue.

Le portail coulissant présente, quant à lui, 03 principaux inconvénients.

Une installation plus complexe

L’installation d'un portail coulissant est plus complexe surtout en ce qui concerne le modèle sur rail. Il nécessite également l’intervention d'un professionnel pour une installation réussie.

Un tarif plus élevé

Le portail coulissant coûte plus cher. Il faut en effet débourser entre 700 et 850 euros pour un portail coulissant standard de 03 mètres. Le prix des modèles haut de gamme avoisine les 6000 euros.

Un entretien régulier

Un portail coulissant nécessite enfin un entretien régulier. Il concerne notamment les rails qui risquent d'être bloqués en cas d’incrustation de pierres ou de déchets.

En somme, aucun des deux portails n'est meilleur que l'autre. Ils présentent tous des avantages et des inconvénients. Il revient à chacun d'opter pour un modèle en fonction de sa maison et de son budget.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !