La glutamine, le meilleur complément alimentaire pour les sportifs

5.0
01

Complément alimentaire très plébiscité par les sportifs, la glutamine est source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Quelles sont ses effets, quel produit choisir et faut-il s’attendre à des effets secondaires ?

La glutamine, c’est quoi exactement ?

La glutamine, également appelée L-glutamine, est un acide aminé naturellement présent dans le sang et dans les muscles. Elle participe à la synthèse des protéines, préserve le système immunitaire et l’intégrité de la flore intestinale. Cet acide aminé est également en mesure de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Il s’agit de l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité du corps influencé principalement par l’alimentation.

Enfin, la glutamine présente dans l’organisme participe à la fabrication de glucosamine endogène, une substance qui répare les tendons et les cartilages.

Notre corps est en mesure de synthétiser seul la glutamine. Il ne s’agit donc pas d’un acide aminé essentiel. L’alimentation et une activité physique modérée mais régulière sont en mesure de favoriser sa production. Cependant, si l’organisme subit un traumatisme physique ou une période de stress intense, le taux de glutamine peut diminuer de manière importante.

Quels sont les aliments riches en glutamine ?

Lorsque l’organisme subit un traumatisme et qu’il n’est plus en mesure de synthétiser suffisamment de glutamine, l’alimentation peut intervenir pour pallier cette carence. En effet certains aliments renferment cet acide aminé en grande quantité. On retrouve, parmi eux, les produits laitiers, la viande, le poisson, le persil et certains légumes tels que les épinards et le chou.

Ces différents aliments, riches en protéines, sont en mesure d’influencer le taux de glutamine dans l’organisme. Cependant, l’apport qu’ils représentent n’est pas aussi important que celui offert par les compléments alimentaires.

Les bienfaits pour l’organisme

Les effets bénéfiques de cet acide aminé encouragent de nombreux sportifs à recourir à ce complément alimentaire pour, entre autres, améliorer leurs capacités physiques.

Un acide aminé qui améliore le processus de récupération

Il s’agit du principal effet recherché par les sportifs réguliers. En effet, plus la récupération est optimisée, plus les muscles se renforcent et les capacités physiques s’améliorent. C’est pourquoi les adeptes de la musculation sont nombreux à consommer de la glutamine.

Ce complément alimentaire se révèle très efficace pour améliorer la récupération de l’organisme des sportifs intensifs. Cet effet bénéfique résulte d’une reconstitution rapide des réserves de glycogène permise par la glutamine. Il s’agit d’une substance que l’organisme stocke seul grâce aux glucides offerts par l’alimentation. Ce stockage s’effectue principalement dans les cellules musculaires pour fournir l’énergie sollicitée par l’effort physique. Si les réserves de glycogène sont épuisées, les capacités physiques diminuent donc de manière significative.

En offrant ce complément alimentaire à son organisme, le sportif régulier maintient donc les réserves de glycogène dans ses cellules musculaires. Il peut donc maintenir ses capacités d’une séance sur l’autre même séparées par de courtes périodes de récupération.

À savoir qu’il existe de la L-glutamine sans calories. Ce type de produit est très avantageux pour les personnes en surpoids qui suivent un programme sportif intense pour perdre de la masse graisseuse. En effet, en reconstituant rapidement leurs réserves de glycogène, elles peuvent réaliser des séances sportives quotidiennes tout en maintenant des capacités constantes.

Un acide aminé qui renforce le système immunitaire

Nous savons que la présence de la glutamine dans l’organisme est importante pour le système immunitaire. Or, l’activité physique intense puise de l’énergie dans les réserves musculaires et fait baisser le taux de glutamine dans l’organisme. Cette action influe donc de manière indirecte sur le système immunitaire. En offrant ce complément alimentaire à leur corps, les sportifs préservent et renforcent alors leurs défenses.

De plus, à l’issue d’une activité physique intense, ces dernières sont considérablement altérées. On sait d’ailleurs aujourd’hui que les sportifs de haut niveau ont tendance à manifester un système immunitaire affaibli. La prise de glutamine est donc très avantageuse pour les organismes qui fournissent des efforts physiques réguliers et intenses. En outre, pendant l’effort, elle encourage l’organisme à ne pas épuiser les réserves de protéines présentes dans les cellules musculaires. Ainsi, les muscles préservent leur force et leur volume.

Un complément alimentaire qui limite le risque du syndrome de surentraînement

En cas de stress important ou de traumatisme physique, le taux de glutamine dans l’organisme peut chuter rapidement. Cet acide aminé étant très utile notamment pour préserver le système immunitaire, une carence en glutamine peut s’avérer inquiétante. Or, une activité physique très intense, durant laquelle le sportif dépasse ses capacités, est un traumatisme pour l’organisme. Ce dernier s’épuise, ses réserves de glutamine diminuent fortement et le système immunitaire s’affaiblit.

Si le corps bénéficie d’une période de repos suffisante, les réserves se reconstituent. Cependant, si cette phase de récupération est interrompue de manière prématurée, l’organisme développe une carence. Il en résulte une importante vulnérabilité face aux bactéries et aux virus.

Les athlètes de haut niveau ne sont pas les seuls à connaître ce risque. Toutes les personnes qui dépassent les capacités physiques de leur organisme sont concernées. En effet, pendant cet effort physique intense, les radicaux libres prolifèrent dans le corps. Or, ces derniers sont néfastes puisqu’ils s’attaquent à la membrane des cellules de l’organisme. Les antioxydants chargés de détruire ces molécules destructrices sont fortement sollicités. Épuisés, ils doivent se renouveler grâce à l’alimentation et à une période de repos. Réaliser de nouveaux efforts physiques intenses prématurément mène donc à l’épuisement.

Certains facteurs extérieurs peuvent favoriser cet épuisement. En effet, même un entraînement régulier léger peut conduire à des symptômes de surentraînement si la personne subit un stress quotidien intense. Ces symptômes résultent directement de l’affaiblissement des défenses immunitaires, il peut s’agir de rhumes, d’une fatigue importante, d’infections…

Dans un cas de surentraînement, le sport n’est alors plus une source de bienfaits pour l’organisme.

D’autres situations spécifiques qui peuvent nécessiter la prise de glutamine

Très prisé par les sportifs, cet acide aminé peut intervenir dans d’autres cas précis.

Les personnes dont l’organisme subit le stress d’une blessure peuvent profiter d’une guérison accélérée par la glutamine. Plaie profonde, brûlures ou encore infection influent sur le taux de cet acide aminé qui, en réduisant, altère les défenses immunitaires de l’organisme. En complément alimentaire, la glutamine renforce le système immunitaire pour favoriser la guérison. De plus, elle favorise la lutte contre les infections.

Les personnes touchées par un cancer manifestent un taux de glutamine particulièrement bas. Les compléments alimentaires permettent de rehausser ce taux de manière à renforcer les défenses immunitaires affaiblies.

La glutamine est également indiquée pour soigner certaines maladies intestinales. En effet, elle est en mesure de protéger la muqueuse des intestins et aide l’organisme à stopper les diarrhées.

Certaines études ont également mis en évidence une capacité à favoriser la lutte contre le virus du SIDA. Les personnes atteintes de cette maladie subissent une perte musculaire importante. Or, la glutamine favoriserait la prise de poids et améliorerait la masse musculaire. De plus, elle faciliterait l’absorption des nutriments essentiels offerts par l’alimentation, ce qui s’avère particulièrement utile pour ces patients qui présentent parfois de nombreuses carences.

Recense-t-on des effets secondaires ?

La glutamine est un acide aminé naturellement présent dans l’organisme. Il s’agit donc d’une substance non toxique exempte d’effets secondaires. La seule recommandation est le respect des quantités conseillées, un surdosage pouvant causer une intolérance. Pour éliminer ce risque, tous les compléments alimentaires commercialisés affichent des informations détaillées quant à la posologie.

Comment et quand prendre de la glutamine ?

Cet acide aminé peut être ingéré avec ou sans aliment. Cependant, le fait de ne pas la mélanger avec de la nourriture ou des boissons chaudes permet de conserver son intégrité et ses bienfaits. De même, si la glutamine est ingérée avec du jus de fruit, ce dernier ne doit pas afficher un taux d’acidité élevé. Il faudra alors éviter le pamplemousse et l’orange.

En tant que complément alimentaire, la glutamine est commercialisée sous forme de poudre, de comprimés ou de capsules. Lorsque l’on souhaite combiner la glutamine à d’autres compliments alimentaires, il est préférable d’opter pour la poudre. Ainsi, le mélange des deux est plus aisé.

Les moments opportuns pour la prise de glutamine sont le matin au lever, avant et après l’entraînement et le soir au coucher.

Et en termes de quantité ?

Le poids corporel et l’intensité de l’activité physique définissent la posologie idéale. Selon les profils, la quantité journalière peut donc varier de 2 à 30 g. Une personne qui pratique une activité physique très légère peut se contenter de la dose minimale tandis qu’un sportif qui suit un entraînement intensif peut ingérer la quantité maximale.

À noter qu’à partir de 10 g, la dose doit être divisée en plusieurs prises. Des doses de 5 g sont idéales pour préserver un bon transit.

L-glutamine Fairvital, complément alimentaire poudre 500 g

poudre de L-glutamine - 100 jours - végan - dose élevée - 500g - acide aminé sans additif
9 Commentaires
poudre de L-glutamine - 100 jours - végan - dose élevée - 500g - acide aminé sans additif
  • Fairvital QUALITÉ ALLEMANDE: dose quotidienne: une cuillère à café par jour contient 5 g de L-glutamine. Dosages élevés! Excellent rapport qualité prix! poudre de L-glutamine, sans additifs et sans sucre ajouté.
  • BIODISPONIBLE & SANS: gluten, lactose, fructose, stéarate de magnésium, conservateurs,levure, soja, pesticides, fongicides, engrais, colorants, stabilisants, et génie génétique (non-OGM). VEGAN poudre L-glutamine sans ingrédients d'origine animale!
  • ALIMENTATION 1 MOIS: longue conservation en boîte étanche à l'air. 500g poudre L-glutamine - plus efficace que les comprimés et liquides! sans additifs! Dans la prise allume!
  • PURETÉ MICROBIENNE Made in Germany: Nous produisons selon l'assurance de la qualité HACCP et de la qualité des matières premières.Toutes les matières premières sont controlées sur la production de pesticides et de métaux lourds.. Stands d'exposition Vital depuis plus de 10 ans pour la santé, l'innovation et la confiance.

Ce complément alimentaire est élaboré sans additif, il renferme 100% de glutamine sous forme de poudre. Il améliore les capacités de récupération des sportifs réguliers tout en stimulant le système immunitaire et la croissance musculaire. Exempt de lactose, de fructose, de gluten, de pesticides et de colorants, il est parfaitement toléré par l’organisme. La flore intestinale est préservée et le risque d’allergie est nul.

La posologie conseillée est de 1 cuillère à café rase diluée dans une boisson froide avant l’effort physique.

L-glutamine 750 mg, complément alimentaire en gélules

L-Glutamine 750mg, sous forme libre, biodisponible, 180 gélules, substance pure, sans additifs, végan
21 Commentaires
L-Glutamine 750mg, sous forme libre, biodisponible, 180 gélules, substance pure, sans additifs, végan
  • Nous n'utilisons pas d'adjuvants et d'additifs. La seule exception est la cellulose. Nous l'utilisons - si nécessaire - pour remplir les gélules.
  • Nos produits sont appréciés par les personnes sensibles et les allergiques, car ils sont sans gluten, sans lactose, sans fructose, sans ajout de colorant ou arôme artificiel et donc sans allergènes. Le principe de la substance pure nous interdit d'utiliser des agents, des édulcorants, des colorants, des agents liants, des agents de remplissage et autres, qui sont volontiers utilisés afin de faciliter la production ou de rendre le produit plus attrayant.
  • Pour cette raison les produits Fair & Pure sont hypoallergéniques et particulièrement adaptés pour les personnes sensibles.
  • PZN 13918107 - (Numéro de référence pharmaceutique allemand)

Ces gélules renferment un acide aminé en mesure d’améliorer la récupération et le système immunitaire chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière. Exemptes d’adjuvants et d’additifs, elles sont bien tolérées par l’organisme et n’altèrent pas l’équilibre de la flore intestinale. Sans gluten, sans lactose, sans fructose, sans colorants ni arômes artificiels, ce complément alimentaire élimine le risque d’allergie. Les personnes intolérantes peuvent donc bénéficier des bienfaits de cet acide aminé en toute sérénité.

La posologie conseillée est de 3 gélules par jour au moment des repas à prendre avec un grand verre d’eau.

L-glutamine OLIMP SPORT NUTRITION, complément alimentaire en capsules

Promo
OLIMP SPORT NUTRITION L-glutamine 1400 Mega Caps 300 Capsules
7 Commentaires
OLIMP SPORT NUTRITION L-glutamine 1400 Mega Caps 300 Capsules
  • L-glutamine en capsule.
  • Produit qui fournit un supplément en L-glutamine à l'alimentation.
  • Est destiné aux personnes actives et les athlètes

À l’intérieur de ce flacon, 300 capsules de glutamine pour améliorer la récupération des sportifs réguliers et renforcer leur système immunitaire. Grâce à ce complément alimentaire, le corps est en mesure de fournir des efforts physiques intenses à des intervalles plus courtes. En effet, les muscles récupèrent plus rapidement et le taux de glutamine constant limite considérablement les risques de subir les symptômes d’un surentraînement.

L-glutamine, complément alimentaire pour homme et femme Earths Design

Promo
L-Glutamine - 1000mg Glutamine - Acide Aminé L-Glutamine - Pour Hommes et Femmes - Convient aux Végétariens - 90 Comprimés (3 Mois d'Approvisionnement) de Earths Design
22 Commentaires
L-Glutamine - 1000mg Glutamine - Acide Aminé L-Glutamine - Pour Hommes et Femmes - Convient aux Végétariens - 90 Comprimés (3 Mois d'Approvisionnement) de Earths Design
  • DOSAGE MAXIMUM ! Extrêmement populaire parmi les athlètes, quel que soit leur niveau d'expérience. Important pour construire de nouvelles protéines. La Glutamine de Earths Design contient 1000mg d'acide aminé L-Glutamine dans chaque comprimé. C'est le double par rapport à de nombreuses marques.
  • QUALITÉ SUPÉRIEURE ! La glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans la circulation sanguine. La glutamine peut, dans certaines situations, devenir essentielle, par exemple en cas d'entraînement intensif, lorsque le corps n'est plus capable de faire face à ses besoins en synthétisant la glutamine. Cet acide aminé essentiel peut être apporté par l'intermédiaire d'un apport en protéines, y compris sous forme de supplément alimentaire.
  • AIDEZ LES ENFANTS EN AFRIQUE ! Tous les mois, Earths Design distribue des doses quotidiennes de suppléments vitaminiques stimulant la santé des enfants qui en ont besoin au Kenya pour chaque flacon vendu.
  • FABRIQUÉ DANS l'UE ! La Glutamine est fabriquée en UE conformément aux normes de qualité les plus strictes. Elle est soumise à des contrôles de qualité rigoureux et à des contrôles continus par des laboratoires d'essais indépendants accrédités. Nous offrons une garantie de remboursement à 100% si nos clients ne sont pas satisfaits, cela vaut donc la peine d'essayer.
  • POURQUOI EARTHS DESIGN ? Earths Design propose depuis plus de 8 ans des produits innovants de haute qualité. Nous élargissons notre gamme presque chaque semaine et vous offrons les compléments alimentaires au MEILLEUR rapport qualité-prix.

Ce flacon renferme 90 comprimés de glutamine pure pour optimiser l’entraînement des sportifs réguliers. Cette quantité permet de bénéficier des bienfaits de cet acide aminé pendant une durée de 3 mois durant lesquels le taux de glutamine dans l’organisme sera maintenu même à la suite d’un entraînement intensif. Ainsi, le risque de voir apparaître les symptômes d’un syndrome du surentraînement est nul et la récupération s’avère fortement optimisée.

L’entraînement peut donc être réitéré chaque jour et les muscles se renforcent et gagnent en volume plus rapidement. Quant au système immunitaire, il reste performant même après les séances d’activité physique intense grâce à un taux de glutamine constant dans l’organisme.

Choisir le complément alimentaire L-glutamine Earths Design revient à faire un geste pour les enfants du Kenya dont la santé s’avère précaire. En effet, Earths Design distribue des compléments vitaminiques pour chaque flacon vendu.