La sophrologie en 3 astuces pour VRAIMENT décompresser en vacances

Que vous partiez en vacances ou pas, la période des congés est faite pour décompresser. La sophrologie peut vous y aider. Voici 3 astuces très simples à mettre en place au quotidien pour véritablement lâcher prise et recharger vos batteries.

Mettre son corps en mouvement

Toute l’année, nous sommes préoccupés par notre travail, l’école des enfants, les tâches administratives, etc. Nous laissons notre mental gouverner, ce qui nous conduit à de nombreux maux : stress, insomnies, troubles psychosomatiques. La sophrologie nous enseigne à remettre le corps à sa juste place, à percevoir ses mouvements pour ainsi faire «taire» le mental. Bien sûr, il n’est pas question de se livrer à une compétition sportive. Il s’agit simplement de sentir ses mouvements dans le respect de son corps. Prenez le temps de marcher, à l’allure qui vous convient, et prenez conscience de vos pas, du balancement de vos bras et des sensations dans reste de votre corps. De temps en temps, vous pouvez vous arrêter pour découvrir vos sensations. Si des pensées traversent votre esprit, ne les retenez pas et concentrez-vous sur votre corps. Ne cherchez pas la performance, quelques minutes par jour seront bien plus profitables qu’une seule longue marche.

Prendre le temps

Nous courons toute l’année. Entre les dossiers à boucler en urgence au bureau, les enfants à aller chercher à l’école, les rendez-vous chez le dentiste… nous nous livrons à une course contre la montre perpétuelle. Mais en vacances, nous pouvons oublier l’heure et nous fier simplement à notre nature. Prendre le temps de déguster son petit déjeuner en famille vous permettra de démarrer la journée du bon pied. Ne vous imposez plus d’horaires pendant quelques jours, écoutez votre corps et vos envies. Que diriez-vous d’un après-midi agréable à la terrasse d’un café, ou d’un moment en famille autour d’un jeu de société. Choisissez ce qui vous plaît et abandonnez votre montre durant cette activité, vous retrouverez ainsi la sérénité et la joie de vivre.

Être à l’écoute de ses sensations

Les repas pris vite fait entre deux rendez-vous, la musique dans la voiture que l’on n’écoute même pas, cela vous dit quelque chose, non ? La sophrologie nous invite à être à l’écoute de nos 5 sens, les vacances sont le moment idéal pour commencer.

  • Admirez le paysage, quoi de plus beau qu’un coucher de soleil. Observez les couleurs du ciel et de tout ce qui vous entoure.
  • Écoutez de la musique douce, ou alors, encore plus simplement, les bruits environnants : les gazouillis des oiseaux, le vent qui s’engouffre dans une ruelle, des rires d’enfants…
  • Dégustez vos plats, prenez le temps de sentir chaque saveur. Non seulement cela vous procurera du plaisir, mais en plus, votre digestion s’en trouvera facilitée.
  • Sentez les odeurs qui vous parviennent : l’odeur de la nourriture bien sûr, mais aussi celle de la nature ou celle qui émane d’une parfumerie en ville… vous avez l’embarras du choix.
  • Touchez les choses qui vous entourent et appréciez les différentes sensations. Cela peut être le sable chaud, l’herbe encore pleine de rosée, etc. Prenez conscience de la chaleur du soleil sur votre peau ainsi que de la fraîcheur du vent.

Maintenant que vous savez comment lâcher prise et vous détendre, laquelle de ces 3 astuces allez-vous mettre en place ?