Comment recruter un pharmacien ?

Vous désirez recruter un pharmacien ? Le manque de personnel qualifié peut être un frein pour le développement de votre centre pharmaceutique. Remplacer ou créer un nouveau poste n’est pas une tâche facile pour beaucoup de responsable de pharmacie. Alors, pour recruter, Il est important de respecter les étapes qui sont, entre autres, la réflexion sur l’apport d’un futur employé, les attitudes recherchées et surtout le profil à choisir. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront dans votre choix.

Le temps de réflexion sur votre recrutement

Lorsqu’une nouvelle place se crée ou se libère dans votre pharmacie vous devez mener une réflexion par rapport aux points forts et faibles de votre équipe pour être complétée, les missions à confier, les attitudes recherchées, les compétences nécessaires, sans oublier le besoin de recruter au poste et surtout les qualités humaines qui définissent votre futur employé par rapport à celle en place.

Cette réflexion vous permettra de bien formuler une offre qui sera publiée sur les plateformes spécialisées. Elle doit respecter les critères définis par la loi. Il est aussi important de définir dans votre offre les compétences ou attitudes que vous recherchez chez un candidat en restant clair et précis.

Trouver les candidats idéals

Ici, il est conseillé de prendre son temps afin d’analyser au mieux les profils de chaque candidat. Une sélection objective doit être faite sur les critères que vous avez établi au préalable dans votre offre d’emploi. Un choix de qualité est toujours mieux que par défaut. Une fois le tri effectué, vous pouvez passer à l’entretien des candidats. Préparer assez tôt un questionnaire auxquelles tous les candidats doivent répondre et les sujets de discussion qui vont vous permettre de mieux connaître les candidats. Ces derniers doivent présenter un projet professionnel, leur compétence ainsi que leur motivation en rapport avec votre pharmacie.

Il faut retenir 5 critères des plus importants lors de l’entretien :

  • Les motivations du candidat ;
  • Les diplômes et l’expérience adéquats ;
  • Les références du candidat ;
  • Identification des enjeux ;
  • La prétention salariale.

Choisir le candidat

Votre choix est fait ? Il est primordial d’informer tous les candidats, soit par mail, soit par courrier, soit par téléphone. Une explication sera donnée aux candidats malheureux et elle doit être fondée sur des critères objectifs et professionnels. Le tout ne suffit pas de choisir un candidat. Il doit s’ensuivre la formation qui consiste à montrer au nouvel employé les tâches à accomplir et comment s’y prendre. Vous devrez accompagner et écouter le nouveau pharmacien pour sa bonne intégration dans votre pharmacie. Ainsi, vous pouvez être sûr de faire un bon recrutement.

Des critères supplémentaires

À la fin du processus, certains employeurs se retrouvent face à un choix difficile entre 2 candidats. Pour les départager vous pouvez vous baser sur certains critères pour identifier la personne la plus adaptée.

  • La Personnalité : ici, vous devez mettre l’accent sur le style de travail et le savoir-être. À l’aide d’un questionnaire plus large, vous pourrez déterminer entre eux lequel est le plus en adéquation avec les objectifs de votre pharmacie. La courtoisie, la capacité à s’adapter à un nouvel environnement et leurs qualités relationnelles sont les clefs d’un choix final.
  • La Prise de décision : vous pouvez confronter chaque candidat à une situation afin de percevoir leur capacité de prise de décision et leur gestion du stress.
  • La Passion : c’est à travers la pertinence des réponses du candidat que le recruteur peut découvrir l’enthousiasme de l’un ou de l’autre.

Pour se mettre à l’abri d’un mauvais choix, il est indispensable au recruteur de cerner la personnalité du candidat.

Où trouver un pharmacien remplaçant ?

Les conseils que nous vous avons donnés sur cette page vont vous permettre de faire le choix entre plusieurs candidats, mais pour cela, il faut encore avoir le choix. Trouver le remplacement d’un pharmacien et même d’un médecin demande du temps et ce n’est pas forcément évident de le trouver, quand on est en plein exercice. Effectivement, comment s’occuper en même temps des personnes ayant besoin de soins, de gérer les plannings et partir à la recherche d’un remplaçant ?

Chercher un remplaçant, quel qu’il soit, peut également être une source d’angoisse, si vous voyez l’échéance arriver sans avoir encore trouvé la personne idéale. C’est souvent le cas dans des régions qui sont peu attractives et donc où le manque de professionnels se fait sentir. C’est pour cela, que pour vous décharger de cette tâche, il existe des cabinets de recrutement spécifiques aux professions de la santé.

Opter pour un tel cabinet, vous permettra de :

  • gagner du temps
  • réduire votre stress
  • continuer votre exercice

Pour y arriver, ces cabinets attirent vers eux des professionnels qui souhaitent spécifiquement faire des remplacements, car ils ne souhaitent pas se fixer pour l’instant. C’est donc clairement un choix de leur part. Cela peut vous permettre de pallier un manque le temps d’une formation, d’un arrêt maladie ou de grossesse, ou encore sur du long terme, suite à un départ définitif. L’autre atout de ces cabinets, c’est que les pharmaciens et les médecins remplaçants sont tous affiliés auprès de l’Urssaf, puisqu’ils sont en libéral. Cela permet donc d’avoir accès à des professionnels que vous n’auriez pas forcément l’opportunité de trouver facilement, par vos propres moyens.

Il ne vous restera plus qu’à mener ensuite les entretiens finaux, pour enfin trouver le remplaçant dont vous avez besoin, puis avertit les profils que vous n’aurez pas retenus.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !