Les prothèses auditives sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

remboursement prothèses auditives

Qu’il s’agisse d’une perte auditive liée à l’âge ou d’une condition apparaissant dès le plus jeune âge, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des prothèses auditives afin de combler ou réduire une surdité et retrouver un certain confort. Les prothèses auditives, comme tout dispositif médical, peuvent bénéficier d’un remboursement de la part de la sécurité sociale. Quel parcours faut-il suivre pour être remboursé ? Comment en bénéficier ? À quelle hauteur sont-elles prises en charge ?

Quelle démarche suivre ?

Vous avez la sensation de moins bien entendre ou votre enfant souffre de surdité ? La première chose évidente à faire est d’aller consulter votre médecin généraliste, celui-ci pourra vous orienter vers un ORL ou un service ORL en hôpital afin de réaliser des examens approfondis. Parmi ceux-ci, certains concerneront l’origine anatomique de la surdité afin de déterminer si celle-ci provient d’une atteinte de l’oreille moyenne ou interne et au niveau de surdité au moyen d’un audiogramme. Ce dernier est indispensable pour permettre par la suite à un audioprothésiste de vous proposer des prothèses auditives adaptées à votre perte auditive. L’ensemble de ces examens est bien entendu pris en charge par la sécurité sociale et donnera lieu aux prescriptions médicales indispensables au remboursement de vos prothèses. L’audioprothésiste pourra ensuite produire un devis normalisé de vos prothèses indispensables à leur remboursement. Ce devis est l’une des pièces indispensables à votre remboursement avec la prescription ainsi que la facture de l’appareil que vous devrez transmettre à la sécurité sociale pour prétendre à un remboursement.

Quel remboursement ?

Les audioprothèses sont un dispositif médical donnant lieu à une prise en charge à 60 % par la sécurité sociale, le restant à charge peut être remboursé par la mutuelle. Néanmoins, ces taux de remboursement s’appliquent à un forfait préétabli sur différentes classes de matériel et non au prix d’achat des prothèses. Par ailleurs toutes les prothèses ne donnent pas lieu à un remboursement, en effet elles doivent figurer sur la LPP qui fixe à la fois le type de prothèses remboursées ainsi que le tarif de référence de remboursement. Par ailleurs, la mise en place de prothèses est relativement compliqué et demande un certain nombre d’ajustements, un entretien précis, un apprentissage de leur utilisation et plusieurs accessoires. Toutes ces prestations sont également prises en charge par la sécurité sociale, sur présentation des différents justificatifs y afférents.