Test du démaquillant pour les yeux à la camomille de The Body Shop

Pour celles d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore cette enseigne, The Body Shop est à la protection animale ce que Sephora est au marketing, la franchise en plus ! En effet, la marque au nom anglophone ne propose que des cosmétiques vegan (sans composant d’origine animale) et cruelty – free (aucun test n’est pratiqué sur les animaux). Et lorsqu’il est possible qu’une substance fabriquée par les cochenilles, le carmin, ait été utilisée par mégarde dans la préparation de ses produits, elle en informe sa clientèle directement en magasin. Fairplay !

J’utilise le démaquillant liquide à la camomille depuis 2 ou 3 ans maintenant, et je vous propose de le découvrir à votre tour grâce à ce test !

Un packaging pas très sexy…

… mais on s’en fiche complètement ! Au premier coup d’œil, le flacon ne fait pas envie. Tout blanc, du bouchon au socle, son message est évident : « je ne suis pas la partie la plus intéressante du produit » ! Même l’étiquette collée dessus semble avoir été conçue avec le moins d’efforts possibles !

Mais ça non plus, ça n’a pas beaucoup d’importance. Un packaging sobre coûtera toujours moins cher qu’un flacon « designé », et flacon et bouchon sont en plastique recyclable.

Texture et odeur du démaquillant

Ce démaquillant est liquide et s’écoule facilement par le bouchon lorsque celui-ci est ouvert. Il n’y a pas besoin de presser le flacon, et c’est tant mieux ! Les bouteilles de The Body Shop sont en général, et d’après l’expérience que j’en ai, plutôt mal conçues ! Car la tête à l’envers et le corps pressé, elles ne délivrent pas le produit qu’elles contiennent ! C’est très embêtant avec les textures plus épaisses, comme les shampoings, mais cela ne pose aucun problème avec ce démaquillant liquide.

Si vous portez du mascara, et de surcroît si vous en portez plusieurs couches, je vous conseille de verser 3 ou 4 fois du démaquillant sur votre coton ou votre lingette.

Contrairement aux démaquillants chimiques vendus dans les enseignes traditionnelles, celui-ci a beau être enrichi en camomille, il ne dégage aucune odeur. Alors c’est vrai que la partie un peu cocooning du démaquillage en prend un coup mais l’avantage se trouve évidemment dans l’absence des agents chimiques parfumant les cosmétiques.

avis démaquillant the body shop

 

« Suitable for sensitive skin »

C’est écrit blanc sur bleu sur le flacon, ce démaquillant est adapté aux peaux sensibles.

Je l’ai toujours utilisé pour les yeux et pour le visage et jusqu’ici, je n’avais aucun reproche à lui adresser. Pourtant, depuis quelques temps, je ressens une sensation de brûlure sur le haut de la pommette lorsque je me démaquille. La sensation n’est pas très forte, mais elle demeure néanmoins désagréable. Je n’ai recours à aucun nouveau produit qui pourrait justifier l’apparition soudaine de ce « symptôme ». A surveiller donc…

Autre « petit » inconvénient : lorsque je rince mon visage à l’eau claire après m’être démaquillée, il arrive que mes yeux me piquent. C’est vraiment très désagréable, mais je me demande s’il est possible d’échapper à ce phénomène, même avec un démaquillant bio

 

Le pouvoir démaquillant… ou pas

Bon j’avoue, j’ai un peu tâtonné avec la juste quantité à utiliser pour bien démaquiller mes yeux. Sur le reste du visage, aucun souci : fond de teint et fard à joues s’éliminent rapidement et sans frotter. Je n’utilise que des produits bio, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence… En revanche sur les yeux, si les fards à paupière, les crayons et les eye-liner s’éliminent aisément, le mascara, c’est une autre affaire…

Il faut passer à plusieurs reprises sur les cils, frotter, et je conseille de changer d’œil lorsque le démaquillant commence à irriter… De plus, la matière qui n’est pas « attrapée » par le démaquillant se dépose sur la paupière mobile supérieure ou sous l’œil… Pas très pratique, surtout lorsqu’on veut aller se coucher rapidement !

La durée de vie du produit

Le flacon contient 250 ml de produit. Je me maquille en moyenne 6 jours sur 7 et je trouve qu’un flacon dure vraiment longtemps. Le petit « investissement » de départ est largement rentabilisé, puisque je garde mon démaquillant à la camomille plusieurs mois avant de devoir racheter un flacon.

Verdict

Si j’en étais satisfaite à un moment, j’envisage malgré tout de changer de démaquillant lorsque mon flacon délivrera ses dernières gouttes. Vous n’avez pas la peau sensible ? Alors testez ce produit, il vous conviendra sûrement. Votre peau est réactive ? Préférez un autre démaquillant bio 😉

Retrouvez ce produit sur Amazon via la lien ci dessous :

Commerçant
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 23/01/2020 13:34

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !