Votre routine beauté quotidienne avec des cosmétiques bio

Vous jonglez régulièrement entre des produits dont vous ignorez les effets et souhaitez prendre davantage soin de votre peau ? Après avoir signifié les principaux avantages des cosmétiques bio, nous vous faisons découvrir la routine beauté que vous pourriez adopter !

Les avantages des produits cosmétiques bio

Moins de défauts

De grandes marques à la réputation initialement flatteuse ont été épinglées pour la composition douteuse de leurs soins du visage. Les consommateurs, dont vous faites partie, font à juste titre davantage attention que par le passé à ce qu’ils s’appliquent sur la peau. Les soins bio ont de nombreux avantages : en premier lieu, ils conviennent aux personnes à la peau sensible. Leur formulation n’irrite pas la peau et limite l’apparition de boutons, de rougeurs ou encore d’éruptions cutanées. De plus, ils sont dépourvus de parabens et autres substances nocives pour la peau.

Le bio, des bienfaits pour vous et l’environnement

Ensuite, les cosmétiques peuvent être particulièrement nourrissants pour la peau. Nombre d’entre eux sont source de vitamine E, d’actifs naturels et bien d’autres ingrédients aux innombrables bienfaits. Si les considérations éthiques vous tiennent à cœur, sachez aussi que ces soins ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de produits d’origine animale.

Conçus à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, ils ont également l’avantage d’être agréables à utiliser, de par leur texture onctueuse et leurs senteurs apaisantes. Les additifs du processus de production des cosmétiques classiques ont un impact négatif sur l’environnement : ils sont absents des produits cosmétiques bio, dont les formules sont méticuleusement contrôlées. Beaucoup de marques sont également « Made in France » !

 

La routine de soin bio des femmes

Du démaquillage au nettoyage

La première étape de la routine beauté féminine commence par un démaquillage soigné, une habitude qui a pour vertu d’éliminer les impuretés occasionnées par les agressions extérieures. Faites appel à une huile d’amande douce bio ou une huile d’argan bio si vous avez la peau sèche, en revanche nous vous conseillons d’opter pour une eau micellaire fraîche ou légère si votre peau est mixte ou grasse.

Le nettoyage de votre visage est très important si vous désirez conserver un teint éclatant. Pour ce faire, orientez-vous vers des huiles florales ou un nettoyant visage bio capable de vous débarrasser les impuretés en douceur. Dans la trousse de toilette d’une demoiselle à la peau tendance grasse, on préférera trouver une mousse nettoyante bio et d’autres produits doux contenant des actifs végétaux naturels, qui bénéficient de vertus antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Cela limite les imperfections cutanées et apaise la peau.

De l’hydratation au masque hebdomadaire

Une huile végétale légère bio ou une crème nourrissante feront l’affaire si vous avez la peau sèche. Vous avez la peau grasse et vous vous interrogez quant à l’intérêt d’appliquer un soin hydratant ? Il est important d’entretenir votre visage deux fois par jour avec une huile végétale régulatrice de sébum ou un gel bio, aux senteurs irrésistibles d’aloe vera. Si passer un long moment dans votre salle de bain ne vous effraie pas, optimisez les résultats en recourant au multimasking : un masque pour chaque zone à traiter ! Vers lesquels se tourner particulièrement ? Du it-mask au charbon actif à l’indémodable masque à l’argile verte, en passant par le masque bio raffermissant et le masque gel rafraîchissant, ce soin est incontournable avec les nombreux ingrédients qu’il contient.

Nous vous recommandons aussi un contour des yeux, ô combien salvateur pour protéger une zone où votre peau demeure particulièrement fine. Par ailleurs, les eaux florales (eau de rose notamment) et les eaux tonifiantes ne font pas de mal après un nettoyage du visage !

La routine beauté masculine se met au bio

Déterminer son type de peau

La peau de ces messieurs n’est pas invulnérable, tant s’en faut ! Si parmi vous se cachent quelques internautes masculins qui n’adoptent aucune routine beauté, nos conseils ne devraient pas vous laisser de marbre. La pollution et les agressions climatiques ne sont pas sans conséquence sur votre teint, tout comme les éventuels excès liés à votre mode de vie. Avant de découvrir notre tour d’horizon des produits bio à inviter dans votre trousse de toilette, déterminez votre type de peau. Si celle-ci tiraille et qu’elle demeure rugueuse au toucher, il y a fort à parier que vous ayez la peau sèche. À l’inverse, une zone T (front, nez, menton) d’apparence brillante trahit une peau grasse.

Les soins bio pour peaux sèches

Les hommes à la peau sèche présentent un déficit de sébum qu’il faut combler. Pour la nettoyer sans la fragiliser, optez pour des formules fluides et nourrissantes composées d’ingrédients naturels. Sont notamment indiquées les huiles bio et savons surgras à base de beurre de karité et d’aloe vera biologiques, des produits à utiliser de préférence le matin et le soir. Succède à ce premier soin l’application d’une crème hydratante riche, qui vise à protéger la peau sèche, relativement sensible.

Avant l’étape du nettoyage, nous vous invitons à recourir à un gommage une à deux fois par semaine : il a pour fonction d’éliminer les cellules mortes, dans le but de purifier les pores de la peau. Attention, privilégiez là encore les produits doux quand vous comparez différents produits exfoliants. Pour parfaire votre routine, vous auriez tout intérêt à prendre soin de votre épiderme en succombant pour un masque à l’argile bio, idéal pour les peaux sèches et celles qui ont tendance à rougir.

Les peaux grasses

La routine est différente pour les hommes à la peau grasse, mais elle n’est pas dure à embrasser non plus ! Avant d’aller travailler et avant de vous mettre au lit, procédez au nettoyage de votre visage avec un savon doux. Affranchissez-vous du savon de Marseille et préférez un gel bio contenant des principes actifs issus de plantes ou un nettoyant bio riche en acides de fruits capables de restaurer votre teint radieux.

Difficile de vous abstenir d’une hydratation quotidienne dans le cadre de votre routine, et ce tout au long de l’année ! Mais quel produit vous convient le plus ? Selon nous, il vous faut vous diriger vers des hydratants non gras matifiants qui diminuent la production excessive de sébum. On trouve notamment des sérums bio qui renforcent la souplesse et l’éclat naturel de la peau.

 

Pour continuer la lecture : Les Produits Bio seraient ils meilleurs pour la santé ?

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !