Abdominaux & perte de graisse : Comment faire ?

Perdre la graisse sur le ventre et avoir des abdominaux dessinés est un rêve inaccessible pour certains. Est-ce impossible ? Bien sûr que non, il est bien possible d’avoir un ventre plat et ferme. Comment y parvenir ? Il faut juste être méthodique, éviter les mauvaises habitudes et surtout être patient et régulier dans ses efforts.

Les ennemis des ventres plats

Se fier uniquement aux brûleurs de graisse

Perdre du ventre en un mois avec un brûleur de graisse est tout simplement impossible. Parmi les meilleurs produits de brûleurs de graisse existants sur le marché, il y a les compléments à base de thé vert et de guarana. Toutefois, ils n’ont pas d’effet miracle mais vont contribuer efficacement à votre objectif de perte de poids. Le guarana comme le thé vert ne brûlent pas les graisses comme par magie. Ayant un effet diurétique, ils permettent avant tout de drainer le corps en supprimant les toxines. Ils favorisent également la combustion des graisses et diminue le métabolisme. Seulement, ils ne suffisent pas pour amincir le ventre, derrière, vous devrez faire des exercices et avoir une bonne hygiène alimentaire.

Faire un entraînement intensif sans méthodologie

Faire des exercices pour muscler les abdominaux c’est bien, mais sans méthode, les résultats se feront attendre. Faire 100 répétitions de crunchs ne fera que fatiguer les muscles de vos abdominaux. Il est préférable de répartir les 100 répétitions en 5 séries alternées avec des repos de 30 secondes entre les séries.

Vie alimentaire mal équilibrée

L’alimentation est très importante pour la perte de ventre. Si vous continuez à grignoter entre les repas, à manger trop gras (quoique… le régime paléo est en désaccord sur ce point et il aurait peut être bien raison, tout dépendrait du type de graisse) ou trop sucré, vous n’allez jamais pouvoir perdre votre ventre. Votre façon de manger pourrait également influer sur l’accumulation des graisses et des gaz au niveau du ventre (manger debout ou dans une mauvaise posture, manger trop rapidement, ne pas prendre de repos après le repas…).

Comment perdre les graisses abdominales efficacement ?

Pour perdre de manière pérenne vos graisses, l’idéal serait d’adopter les bonnes méthodes et être régulier sur les entraînements.

Définissez un programme d’entraînement pour perdre du ventre

Ne faites rien au hasard, vous devez mettre en place un programme d’entraînement et le suivre à la lettre.
Pour éliminer les graisses et avoir un ventre plat, vos exercices devront se porter sur deux choses :
les exercices « brûle-graisse » (40% de vos entraînements hebdomadaires),
les exercices de musculation (60% de vos entraînements hebdomadaires).

L’intérêt des exercices brûlent graisses

Les exercices « brûle-graisse » permettent avant tout de dépenser le maximum de calories. Ils contribuent également à faire fondre l’ensemble des masses graisseuses sur votre corps.

Pourquoi faire de la musculation ?

Les exercices de musculations au niveau des abdos permettent de les renforcer. En alternant les exercices, votre ventre pourra s’amincir progressivement et durablement.

Exemple de programme d’entraînement

Pour commencer, vous pouvez adopter un programme étalé sur 4 jours par semaine.
Le jour 1, le mieux c’est de faire une heure de cardio.
Au deuxième jour, vous pouvez enchaîner avec des exercices qui ciblent les muscles principaux de vos abdos, qui ne sont autres que le transverse et le grand droit. Comme exercice vous pouvez faire du crunch et du gainage frontal.
Le jour 3, repos !
Au quatrième jour, vous devrez faire du cardio intensif et un quart d’heure de corde à sauter.
Pour le cinquième jour, vous pouvez attaquer les muscles latéraux de vos abdos ( les grands obliques), parmi les exercices pour les muscler, il y a le crunch incliné et le gainage latéral.
Les jours 6 et 7, reposez-vous, c’est obligatoire.

Corriger vos comportements alimentaires

Mis à part les plats qui stockent les graisses comme le sucre et les graisses saturées, essayez d’éviter au maximum de manger des aliments qui favorisent le gonflement du ventre (chewing-gum, légumes secs, boissons gazeuses, chou…). Essayez également de manger au calme et à heures fixes afin d’éviter l’accumulation des gaz.
Pour mieux éliminer les graisses, pensez toujours à manger les bons glucides avec un Index Glycémique bas ainsi que les graisses insaturés riches en Oméga 3, en Oméga 6 et Oméga 9. Pour vos apports en protéine, il est conseillé de consommer des viandes maigres, des poissons, des œufs et des produits laitiers dépourvus de matières grasses à 0%.

Les compléments alimentaires pour vous accompagner dans votre régime

Pour vous accompagner dans vos efforts, la prise de compléments alimentaires peut accélérer la perte de masse graisseuse. Si vous suivez bien les instructions mentionnées ci-dessus, vous pouvez faire fondre vos graisses de manière progressive et pérenne.
Alors, pour avoir les abdominaux dont vous rêvez, rappelez-vous que les 3 mots d’ordre sont : « Motivation », « Manger sainement » et « Activité sportive » : A vous de jouer !