Sport

Pourquoi pratiquer l’electro-stimulation abdominale ?

Pourquoi pratiquer l’electro-stimulation abdominale ?
Votez pour cet article

La ceinture d’electro-stimulation abdominale envoie des impulsions électriques aux muscles de l’abdomen. Cette action a pour effet de contracter les abdominaux de la même façon que lors d’une activité physique sollicitant ces muscles de manière intense. L’intérêt de l’electro-stimulation abdominale réside donc dans la capacité de la ceinture à renforcer et à raffermir les muscles.

L’electro-stimulation abdominale, pour raffermir et renforcer les muscles

Il est important de garder à l’esprit que l’electro-stimulation abdominale, si performante soit-elle, n’est malgré tout pas aussi efficace qu’une véritable séance de musculation. La ceinture abdominale représente donc un complément efficace dans le cadre d’un programme de musculation basé sur des séances physiques.

L’electro-stimulation envoie des impulsions électriques pour déclencher des contractions au niveau des muscles. En revanche, l’organisme n’est pas sollicité durant l’utilisation de la ceinture abdominale. En effet, les contractions ne concernent que les abdominaux. La dépense calorique est donc moindre et les dépenses d’énergie le sont également. C’est pourquoi l’electro-stimulation n’a pas pour objectif principal de faire fondre la masse graisseuse localisée au niveau de l’abdomen.

L’electro-stimulation favorise la récupération

À l’issue d’une séance de sport sollicitant les abdominaux, ces derniers doivent passer par une phase de récupération pour bénéficier des bienfaits offerts par les efforts musculaires et être à nouveau opérationnels pour fournir des efforts toujours plus intenses. L’electro-stimulation abdominale, lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière, améliore et accélère la récupération. Il en résulte une meilleure prise de muscles et une perte de graisse favorisée. En effet, plus les muscles sont importants, plus ils consomment d’énergie durant les efforts physiques.

L’electro-stimulation abdominale soutient la rééducation

Après une blessure handicapante, l’électro-stimulation abdominale peut s’avérer très bénéfique. Sportifs habitués ou occasionnels voient leur masse musculaire diminuer et s’affaiblir durant une période de sollicitation moindre. La ceinture abdominale intervient alors pour stimuler les muscles de manière à préserver leur fermeté, leur volume et leur force.

Finalement, l’électro-stimulation est très bénéfique pour les sportifs blessés ou ayant subi une blessure imposant une interruption temporaire d’activité physique et pour ceux qui souhaitent optimiser leurs capacités de récupération musculaire. Les personnes qui suivent un programme de renforcement musculaire ou qui souhaitent simplement renforcer et raffermir leurs abdominaux dans le cadre d’une perte de poids, par exemple, peuvent également investir dans une ceinture abdominale. Leurs objectifs seront atteints plus facilement et plus rapidement.