Arthrose du genou : 6000 pas par jour limitent les risques d’arthrose

Quand l’arthrose commence à se manifester au niveau des articulations, cela génère souvent des douleurs presque insoutenables. Les exercices physiques comme la marche réduisent les conséquences de l’arthrose. C’est pour cela que les résultats d’une étude ont démontré que faire de l’exercice soit 6000 pas par jour permettait de limiter les risques de l’arthrose du genou plus particulièrement.

La marche : le meilleur moyen de lutter contre l’arthrose du genou

Une étude a démontré que faire au moins 6000 pas par jour protégerait les personnes des éventuels cas d’apparition d’arthrose, dont l’arthrose du genou en particulier.

Selon les chercheurs qui ont effectués cette étude, marcher 1000 pas de plus permettrait de réduire de 16 à 18% les incidents fonctionnels qui peuvent survenir dans les deux ans.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé le nombre de pas de près de 2000 personnes ayant développés ou susceptibles de développer de l’arthrose du genou. Mais force est de constater que deux tiers des adultes en moyenne souffrant d’arthrose marchaient moins de 90 minutes par semaine.

Pour une amélioration de la qualité de vie

L’arthrose du genou, à un stade plus avancé et en plus des douleurs qu’elle occasionne, peut rendre certaines tâches difficiles, voire même impossible comme le fait de se lever d’une chaise ou monter les marches d’escalier.

Contrairement aux idées reçues, faire du sport comme la marche ne dégrade en aucun cas l’usure du cartilage mais contribue plutôt au maintien de la souplesse de l’articulation pour une plus grande mobilité.

Il est donc conseillé d’avoir une activité physique régulière pour maintenir le cartilage.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 10.000 pas par jour pour tout le monde

Marcher n’est pas uniquement bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrose, mais c’est une activité physique basique et très bénéfique pour la santé en général. Tout le monde est concerné.

C’est pour cela que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande à chaque personne de marcher en effectuant en moyenne 10.000 pas par jour, afin de limiter le maximum l’apparition d’arthrose, ainsi que diverses maladies articulaires ou osseuses pouvant se produire à un certain âge.

Cependant, aujourd’hui, ces chiffres sont loin d’être atteints par 75% des Français. Plus de la moitié des personnes âgées de 18 à 64 ans seraient en dessous des 7500 pas quotidiens.