Arthrose : halte aux idées reçues !

Cela fait longtemps que vous n’avez plus pratiqué de sport ? Vous redoutez les jours pluvieux et le temps humide qui font souffrir vos articulations ? Pas de panique ! Même si vous souffrez d’arthrose, vous devez pratiquer du sport ou tout simplement faire de la marche. Les spécialistes ont fait le point là-dessus et ils sont catégoriques quant aux idées reçues à propos de cette maladie. L’arthrose est bel et bien une maladie, mais elle n’est peut-être pas ce que vous pensez.
Il existe des solutions pour mieux vivre avec cette maladie et surtout pour diminuer les douleurs articulaires.

L’arthrose est une usure du cartilage

Même si la destruction du cartilage reste le facteur déterminant de l’arthrose, elle n’en demeure pas une cause.
Selon les médecins, l’arthrose est une maladie liée à des facteurs biologiques stimulant la dégradation du cartilage, mais elle n’est en aucun cas due à une usure mécanique.

L’arthrose est une maladie liée à l’âge

L’arthrose est bien une maladie chronique dont la gravité augmente avec l’âge, mais elle est surtout liée au mode de vie de chacun et particulièrement au surpoids et à la sédentarité.
Par ailleurs, on a aussi tendance à la classer comme étant une maladie du vieillissement, mais de récentes études menées par l’AFLAR ont permis de déterminer que 35% des patients connaissent des douleurs avant 40 ans et un sur deux est âgé de moins de 60 ans.
Il n’y a donc pas d’âge pour être toucher par l’athrose.

Il n’existe pas de traitements pour soulager l’arthrose

Il faut reconnaître qu’un traitement spécialement dédié à l’arthrose est encore inexistant aujourd’hui.
Même s’il n’y a aucun traitement spécifique, il est possible de soulager les douleurs.
Pour cela, il est recommandé de combiner certaines méthodes qui, sur le long terme, ont un effet bénéfique sur l’organisme à savoir d’adopter une activité physique quotidienne comme la marche. Pour les petits trajets, préférez les déplacements à pied. Des séances de kinésithérapie et des massages permettent également de soulager les douleurs.

L’arthrose est héréditaire

Une souche héréditaire peut en effet exister pour certains cas d’arthrose, notamment l’arthrose de certains membres comme les genoux ou les mains.
Cependant, d’autres facteurs peuvent avoir des répercussions sur l’évolution de la maladie, comme une fracture ou une grosse prise de poids.

Stopper les activités physiques en cas d’arthrose

En cas d’arthrose, il ne faut surtout pas arrêter d’avoir une activité physique. C’est une erreur fondamentale de penser que le sport a un effet néfaste au niveau de l’apparition d’arthrose.
Au contraire, il faut absolument bouger. La sédentarité est l’ennemi numéro 1 de l’arthrose, alors si vous croyez que rester sur vos lauriers peut vous aider à vous sentir mieux, vous vous trompez. Il est indispensable de garder une certaine tonicité musculaire si vous voulez diminuer la douleur et c’est particulièrement recommandé pour l’arthrose du genou.
Faites du sport, bougez aussi régulièrement que votre santé vous le permet. C’est un très bon moyen pour soulager l’arthrose et aider les articulations à se rétablir.