Comment bien utiliser un jet dentaire ?

comment utiliser un jet dentaire

L’hygiène dentaire a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. En effet, fini la brosse à dents classique, place désormais à la brosse électrique sonique ou rotative, mais aussi à de nombreux accessoires complémentaires à celle-ci comme le traditionnel fil dentaire, les brossettes interdentaires et surtout le jet dentaire, petit dernier en date aussi connu sous le nom d’hydropulseur. Ce dernier se démocratise depuis quelques années et fait son entrée dans les salles de bain pour améliorer significativement l’hygiène dentaire et prévenir certaines pathologies dentaires.

Comment fonctionne le jet dentaire ?

Le jet dentaire est un accessoire utilisé à l’origine par les dentistes pour nettoyer les dents en profondeur et traiter les maladies affectant les gencives. Le jet dentaire propulse de l’eau sous pression de façon très précise dans la cavité buccale, il est muni d’un réservoir plus ou moins important pour assurer un jet d’eau continu pendant son utilisation. Ce matériel présente l’avantage de pouvoir atteindre des endroits inaccessibles aux brosses à dents tout en massant les gencives. Les atouts de cet accessoire sont tels que les fabricants l’ont développé pour le rendre accessible aux particuliers à leur domicile. Ainsi, il peut contribuer largement à l’hygiène dentaire quotidienne en étant utilisé deux fois par jour.

Bien utilisé, il permet de déloger les restes alimentaires coincés dans les espaces interdentaires, mais aussi entre les dents et les gencives qui peuvent être à l’origine de gingivites. D’ailleurs le jet dentaire est aussi très utile pour lutter contre les gingivites en massant les gencives avec sa propulsion d’eau qui stimule la circulation sanguine. De plus, il est également très performant pour lutter contre la mauvaise haleine et contre les caries en complétant le brossage, mais prévient aussi le dépôt de tartre.

Comment utiliser le jet dentaire ?

Le jet dentaire est très facile à utiliser, il est recommandé d’en faire usage avant et après le brossage de dents au minimum une fois par jour. Toutefois, pour éviter d’inonder la salle de bain, il est recommandé de ne le mettre en route qu’une fois qu’il est positionné dans la bouche et au-dessus du lavabo.

Par ailleurs, il est important de toujours maintenir le jet d’eau à la perpendiculaire par rapport à l’axe des dents. De plus, afin de bénéficier pleinement du jet dentaire et de son efficacité il est essentiel d’insister sur les interstices dentaires pour bien les nettoyer et les débarrasser des débris alimentaires pouvant s’y trouver. Pour cela, il suffit d’appliquer l’embout dans ces espaces et à la jonction des dents et des gencives. De même, il est conseillé de bien passer sur les gencives afin de stimuler leur circulation grâce au massage réalisé avec le jet d’eau.

Par ailleurs pour lutter contre le tartre, l’embout de jet pourra être appliqué sur les faces internes et externes des dents. Enfin, les professionnels recommandent d’ajouter quelques gouttes d’antiseptiques ou un peu de bains de bouche dans le réservoir d’eau du jet dentaire pour plus d’efficacité, mais aussi pour combattre les infections dentaires.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !