Comment recruter un médecin ?

Le médecin est le professionnel qui s’occupe de la santé de ses patients. Il peut exercer au sein d’un centre hospitalier, comme dans un cabinet ou de façon libérale. En France, on note près de 227 000 médecins. Toutefois, le recrutement de cette personnalité n’est pas une chose aisée à cause des différentes particularités du domaine médical. Cet article vous expose les techniques à suivre pour réussir à recruter un médecin.

Élaborer une annonce captivante

Pour recruter un médecin qu’il soit généraliste ou spécialiste, il est important de créer une annonce médicale. Cette dernière doit renseigner les demandeurs d’emploi sur tous les contours du poste auquel ils sont appelés à postuler. Pour cela, il faut souligner dans l’annonce, le lieu et l’établissement de l’exercice du médecin.

Elle doit aussi mentionner les différentes spécialités médicales délivrées dans le centre. Il faudra également préciser l’organigramme de la structure et de l’équipe dans laquelle le médecin recruté sera intégré. Il faudra aussi notifier si le médecin employé aura à effectuer ou pas des tournées sur d’autres sites.

De plus, l’annonce doit présenter une description détaillée de la responsabilité à laquelle le futur employé fera face. Un autre point très sensible auquel il s’attend est la rémunération. L’offre doit donc préciser clairement le salaire à payer. En outre, on doit y pouvoir relever la durée et le type de contrat. Par exemple, il sera signalé s’il s’agit d’une embauche par intérim ou des gardes de nuit.

Rappelons que la tranche de salaire ne doit pas être en dessous du seuil imposé par le code de travail. Il doit être fixé en fonction des qualifications, des services sans toutefois négliger leur mérite de sauveur de vies. Dans la mesure du possible, il est conseillé de confier la rédaction à un spécialiste du domaine à pourvoir. Il est apte à fournir les avantages concernant le poste et le rend ainsi plus captivant et intéressant.

Publier l’offre d’emploi

L’étape qui suit celle de la rédaction de l’annonce médicale est sa diffusion. Cette dernière commence au sein de l’établissement médical à travers des communiqués. Ensuite vient la communication à l’extérieur. Elle pourra se faire par l’intermédiaire des réseaux sociaux, des groupes de professionnels de la santé, d’anciens collègues, etc.

La presse (écrite ou orale) peut être aussi sollicitée tout comme les sites de recrutement. Dans le dernier cas, il faut sélectionner les sites spécialisés dans le secteur médical pour accroitre ses chances. Ceux-ci ciblent lors de la publication les candidats qui répondent aux exigences des postes. Par ailleurs, il existe des cabinets de recrutement qui proposent leur service en moyennant un tarif de prestation. Il est donc possible de se rapprocher de l’un d’eux pour la diffusion de l’offre d’emploi.

Choisir le professionnel de santé

Après la publication de l’offre médicale, il sera question de répertorier dans un premier temps les différentes candidatures reçues. Dans un second temps, il faut procéder à l’étude des dossiers en tenant compte des différents critères listés dans l’annonce. Cette étape s’achève par la sélection des profils qui correspondent le plus aux attentes définies. Il importe d’organiser un entretien d’embauche et un test d’aptitude pour le (s) candidat (s) sélectionné (s). Le but est d’apprécier premièrement leurs aspects physiques. Deuxièmement, il consiste à avoir une idée précise des connaissances techniques du médecin à recruter.

Pour résumer, pour embaucher un médecin, il faut pouvoir réussir à rédiger une annonce d’emploi claire, précise et détaillée. Il faut également opter pour la bonne méthode de publication de celle-ci pour s’assurer d’atteindre le public ciblé.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !