Tapis de course ou vélo d’appartement : Que choisir ?

tapis de course ou vélo d'appartement
5.0
01

Pour entretenir votre forme physique, améliorer vos performances ou tout simplement débuter une activité sportive, l’entraînement sur des appareils de cardiotraining peut être une option très intéressante. Que ce soit en salle de sport ou dans le confort de votre salon, vous pouvez par exemple vous entraîner sur un tapis de course ou sur un vélo d’appartement. Nous vous présentons ci-dessous les caractéristiques de ces deux appareils afin de vous aider à faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Les bienfaits et inconvénients du tapis de course

Le tapis de course permet de pratiquer la course à pied, sans être dépendant des aléas de la météo. Que vous soyez débutant ou sportif confirmé, le tapis de course est parfaitement adapté à une pratique régulière. Pour choisir un tapis de course, vous devez avant tout opter pour un modèle bien adapté à votre morphologie. En effet, pour les personnes de grande taille, il est préférable d’avoir un tapis de courses suffisamment long et large pour pouvoir effectuer la foulée de façon sécuritaire.

Voici quelques critères à considérer pour bien choisir votre tapis de course :

  • La stabilité de l’appareil : plus le tapis de course est lourd et plus il sera stable. Si vous souhaitez effectuer des courses rapides, avec des accélérations régulières, la stabilité est donc primordiale.
  • La puissance et la vitesse maximale : si vous êtes débutant, inutile de choisir un appareil trop puissant. Une puissance moyenne et une vitesse maximale de 14 à 16 km/h peuvent tout à fait convenir. Au contraire, les sportifs confirmés devront opter pour un appareil assez puissant avec une vitesse maximale pouvant atteindre les 25 km/h.
  • Les options disponibles : certains tapis de course peuvent être inclinables (pour simuler une course en pente), être équipés de cardio-fréquence mètre ou encore être connectés (en branchant votre smartphone pour des programmes d’entraînement sur internet par exemple).

La pratique du tapis de course présente de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi courir longtemps sans risque pour vos articulations. La course sur tapis amortit les chocs, contrairement à la pratique sur bitume. Avec une pratique régulière, vous pouvez affiner votre silhouette, faire travailler votre système cardio-vasculaire et améliorer vos performances physiques sans forcément avoir besoin d’un coach à vos côtés. Toutefois, c’est un appareil de fitness encombrant et lourd, et il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace chez vous pour l’installer.

==> Notre comparatif des meilleurs tapis de course

Prendre en considération le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est également un appareil de fitness très prisé. Il est très simple d’utilisation et vous permet de vous entraîner efficacement.

Il existe plusieurs types de vélos d’appartement : le vélo droit, le vélo de spinning (semblable à un vélo de course) ou le vélo avec dossier.

La pratique du vélo d’appartement permet de faire travailler principalement les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les muscles fessiers. Les muscles abdominaux ne sont pas en reste, car durant la séance il est important de garder une bonne posture grâce à un bon gainage de la sangle abdominale.

Tout comme le tapis de course, le vélo d’appartement permet de muscler également votre cœur et aide dans la perte de poids. Il existe des modèles de vélo d’appartement équipés d’une console de contrôle, sur laquelle vous pouvez facilement suivre vos performances (vitesse, nombre de calories dépensées, résistance, etc.). La pratique du vélo d’appartement n’a pas d’impact sur vos articulations, et vous pouvez donc vous entraîner sans risque. D’ailleurs, le vélo d’appartement est parfaitement indiqué pour les rééducations après une blessure à la jambe, et est très utilisé dans les cabinets de kinésithérapie.

==> Notre comparatif des meilleurs vélos d’appartement

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !