Les conseils pour prendre du volume musculaire : définir ses objectifs

Pour commencer, le volume désigne la densité musculaire, c’est donc la surface du muscle qui est augmentée. Les entrainements intensifs et réguliers causent des dommages au muscle, ce dernier, pour les réparer, est obligé de se développer. On appelle cela l’hypertrophie, en résumé le muscle grossi.

Afin de prendre du volume vous devrez en premier lieu définir vos objectifs. Vous devrez mettre en place une stratégie par rapport aux entrainements, c’est-à-dire déterminer si vous voulez être musclé et bien dessiné ou bien performant et gagner en force. Dans tous les cas, des principes de base sont à respecter : apprendre à s’alimenter correctement, suivre des séances d’entrainement adaptées au niveau de chacun. Vous devrez également veiller à vous échauffer avant vos exercices. Cela vous évitera des blessures et vous pourrez intensifier vos entrainements.

Les conseils pour prendre du volume musculaire : les programmes

Il existe différents programmes, adaptés à votre morphologie, voici quelques conseils pour prendre du volume musculaire en fonction de votre morphotype :

  • Les ectomorphes : ils ont un métabolisme très rapide qui leur permet de beaucoup manger sans prendre de poids. Mais ils ont aussi du mal à prendre du volume musculaire. Les exercices de résistance sont à privilégier ainsi que des exercices poly articulaires : squats, relevé de buste, développé couché…
  • Les mésomorphes : taille fine et haut du corps large, ils brûlent le gras et construisent du muscle plus facilement que les autres. Pour des résultats optimaux, il faudra travailler force, cardio et hypertrophie.
  • Les endomorphes : en général petits et trapus, ils construisent du muscle rapidement, mais ils prennent du gras aussi vite. Il faudra donc intégrer le cardio dans le programme ainsi que du travail de résistance afin de perdre de la masse graisseuse.

Les conseils pour prendre du volume musculaire : la nutrition

Vous devrez avoir un bon plan alimentaire pour prendre du volume musculaire et progresser. Plus de 50 % des résultats sont liés à la nutrition. En élaborant un plan alimentaire :

  1. Vous améliorerez votre travail, le but étant de gagner du poids avec un maximum de muscles et un minimum de gras.
  2. Vous ne mangerez pas plus que vos besoins et surtout, vous ne mangerez pas n’importe quoi.
  3. Vous pourrez avoir recours aux compléments alimentaires qui existent sur le marché tel que les protéines par exemple.