L’essentiel sur les problèmes de dos

Le dos est une structure complexe constituée d’articulations, de muscles, d’os et de ligaments. Vous pouvez vous entortiller les ligaments, vous froisser les muscles et irriter les articulations, ce qui peut être à l’origine de douleurs dorsales.

Bien que les blessures ou les accidents résultant d’un exercice physique plus ou moins intense puissent causer des problèmes de dos, les mouvements les plus simples comme ramasser un objet au sol par exemple peuvent aussi avoir des conséquences douloureuses.

De plus, une mauvaise posture, ou encore une station assise prolongée comme pour les travailleurs informatiques, le stress psychologique, l’arthrite et l’obésité peuvent également causer ou compliquer les problèmes de dos. Ces derniers peuvent aussi être directement causés par une maladie interne qui affecte vos organes comme les infections rénales, la perte osseuse, les calculs rénaux et bien plus encore.

Les signes du mal de dos

Les problèmes de dos peuvent avoir plusieurs symptômes :

  • une sensation de douleur sourde au niveau du bas de dos ;
  • une douleur lancinante qui peut irradier le long de la jambe jusqu’au pied ;
  • l’incapacité de se tenir droit sans douleur ;
  • une baisse de l’amplitude des mouvements et de la capacité à fléchir le dos ;
  • etc.

Les symptômes relatifs aux douleurs dorsales sont généralement brefs lorsqu’ils sont dus à un effort ou à une mauvaise posture. Ils peuvent dans certains cas durer plus longtemps que prévu. Les douleurs dorsales sont chroniques lorsque les symptômes existent depuis au moins trois mois.

Comment prévenir le mal de dos ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir ou à soulager les douleurs dorsales lorsqu’ils feront leur apparition.

Évitez toute surcharge

Les porte-documents lourds, les valises et les sacs peuvent ajouter du stress et des tensions inutiles à votre colonne vertébrale et à votre cou. Essayez donc de limiter ce que vous devez transporter et servez-vous des sacs qui répartissent uniformément le poids. Si possible, n’hésitez pas à utiliser un sac à roulettes afin de vous soulager entièrement.

Faites travailler votre coeur

Les muscles internes et autour du dos et de l’abdomen vous aident à préserver une position droite et vous soutiennent durant vos activités physiques. Leur renforcement peut aussi diminuer les risques de douleur au dos. Intégrez des séances d’entraînement musculaire centrées sur la posture à votre programme de conditionnement physique régulier au moins deux fois par semaine.

Le correcteur de posture

Comme l’indique si bien son nom, le correcteur de posture un dispositif médical conçu pour corriger la position naturelle du corps. Les activités quotidiennes poussent souvent votre corps à subir des sollicitations et des pressions qui le conduisent à prendre des positions inappropriées.

Il s’ensuit des douleurs chroniques qui se généralisent et s’intensifient si elles ne sont pas traitées à temps. Que vous soyez assis ou debout, que vous courriez ou marchiez, les mauvaises postures existent et sont difficiles à corriger sans un équipement approprié.

Le correcteur de posture intervient et agit directement sur la colonne vertébrale et les autres parties du corps auxquelles cette dernière est reliée, de façon à corriger le mieux possible votre posture.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !