L’été arrive et vous voulez vous façonner un corps de dieu grec sans avoir à produire le moindre effort ? Quoi de plus simple que d’avoir recours à des appareils d’électrostimulation. Ces petits bijoux sont utilisés pour préparer beaucoup de sportifs et pour cause, leur champ d’action est très diversifié. Ils permettent aussi bien d’améliorer les performances sportives, que de renforcer la masse musculaire ou encore de faire de la rééducation. Mais cela semble trop beau pour être vrai !

Si vous doutez des émissions de télé-achats et que vous vous demandez comment marchent réellement ces appareils, nous vous invitons à lire la page ci-dessous. Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour vous faire votre propre opinion du sujet !

À quoi servent les appareils d’électrostimulation ?

Les appareils d’électrostimulation permettent de reproduire le mécanisme d’une contraction musculaire volontaire. En effet, quand vous décidez de faire travailler un muscle, votre cerveau lui envoie l’information via un nerf moteur. Les appareils d’électrostimulation se fondent sur le même principe en créant un courant électrique issu des électrodes placées sur votre corps et allant stimuler vos fibres nerveuses afin de provoquer une contraction musculaire. Ils agissent ainsi comme le ferait votre cerveau !

Le recours à ces équipements vous permet alors de réaliser un travail optimal ne nécessitant pas de fatiguer votre cœur outre mesure. Les appareils présents sur le marché se sont ainsi grandement développés pendant les dernières années grâce aux nombreux progrès technologiques et informatiques. Leur efficacité a été d’abord démontrée par les sportifs professionnels.

Plusieurs modèles ont par la suite été déclinés pour les particuliers à la recherche de performances modérées. Ces dispositifs ont par ailleurs reçu l’approbation du corps médical qui les conseille vivement dans le cas de rééducations par exemple. Une prise en charge peut ainsi être opérée par votre assurance dans certaines situations.

Ces appareils sont donc loin d’être des leurres et leur efficacité a été prouvée par des professionnels provenant de secteurs différents. Toutefois, si les appareils d’électrostimulation permettent le développement des performances musculaires, ils ne produisent aucun effet sur le cœur ou la circulation sanguine. Ils ne sont donc pas censés remplacer un entraînement physique régulier, mais simplement l’accompagner.

1

MATEHOM Électrostimulateur TENS Anti-Douleur et électrostimulation Musculaire EMS - rééducation, sou ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

PiAEK Ceinture Abdominale Electrostimulation,Electrostimulateur Musculaire EMS Stimulateur Appareil ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Morease Electrostimulateur Musculaire Entraînement Abdominal/Cuisse/Bras Muscle EMS Forme d'exercice ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Appareil d'électrostimulation numérique EMS/TENS Sanitas SEM 43 pour le soulagement de la douleur, l ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les avantages des appareils d’électrostimulation ?

Les appareils d’électrostimulation présentent beaucoup d’avantages et ce dans plusieurs domaines différents. D’abord, dans le domaine sportif, ces appareils permettent l’amélioration les performances sportives en particulier dans des disciplines comme l’athlétisme, la nation ou encore les sports d’équipes.

Ils permettent ainsi de développer du muscle en renforçant ses différentes caractéristiques (force, élasticité, tonus, endurance). Ces produits peuvent ainsi vous faire gagner jusqu’à 50 % de performance en plus selon le type de muscle considéré. Niveau musculation, ils permettent de renforcer les muscles les moins souvent sollicités. Les appareils d’électrostimulation agissent notamment sur les abdominaux, les biceps et les quadriceps, mais leur action reste assez marginale sur d’autres muscles comme le triceps.

Les effets s’en ressentent d’ailleurs assez vite (au bout d’un mois seulement). S’ils sont utilisés après avoir fourni un effort physique, ces appareils encouragent la récupération. Ils aident à éliminer l’acide lactique réduisant ainsi les courbatures et favorisant le repos des muscles. Ces appareils vous aident également à sculpter votre corps et à raffermir des zones comme le ventre, les cuisses ou encore le fessier. Mais ce n’est pas tout, car le recours à des appareils d’électrostimulation peut être opéré en cas de rééducation.

Les kinésithérapeutes sont d’ailleurs de grands férus de cette pratique. Ils recommandent souvent ces produits pour récupérer après des accidents, traiter les douleurs articulaires et musculaires ou récupérer du muscle après un immobilisme prolongé.

Quels sont les critères de sélection des appareils d’électrostimulation ?

Il existe plusieurs caractéristiques pouvant influencer le choix d’un appareil plutôt qu’un autre. Parmi ceux-ci, on trouve :

La puissance de l’appareil :

Un appareil plus puissant permet un travail en profondeur. Une puissance importante est particulièrement recommandée pour les sportifs avertis qui souhaitent réaliser des exercices particuliers et intenses. Les personnes en surpoids devraient également privilégier des appareils à haute intensité leur permettant d’atteindre les muscles plus aisément, car la matière grasse a tendance à ralentir un travail en profondeur. Dans ce cas de figure, optez pour des dispositifs dont l’intensité peut atteindre les 100 ampères.

La largeur d’impulsion :

Pour un maximum de confort lors de vos exercices, vous devriez choisir des appareils pourvus d’une largeur d’impulsion plutôt importante permettant ainsi de produire une sensation de contraction sans douleur. Pour maximiser l’utilisation de votre appareil sur différentes zones du corps, il vous est conseillé de vous procurer un appareil dont la largeur d’impulsion se situe entre 50 et 400 microsecondes.

Le rythme d’impulsions :

La fréquence d’un équipement d’électrostimulation influence les fibres musculaires de plusieurs façons différentes. Si votre objectif est de travailler votre endurance ou bien de vous faire un petit massage, il vous suffit d’avoir recours à des petites fréquences. Par contre, si c’est votre force et votre tonus musculaire que vous souhaitez améliorer, il vous faudra faire appel à des fréquences assez importantes. Si vous voulez pouvoir réaliser l’ensemble de ces exercices (de l’endurance au raffermissement musculaire), nous vous conseillons d’opter pour des dispositifs dont la fréquence varie entre 5 et 100 Hz.

appareil d'électrostimulation

L’alimentation de votre appareil :

Vos appareils d’électrostimulation peuvent être alimentés de deux manières différentes. Soit grâce à des batteries soit grâce à des piles (souvent deux ou trois piles classiques AA ou AAA). Dans le premier cas, l’autonomie de batterie est souvent très importante variant entre 3 et 20 heures dépendamment du programme ainsi que de l’intensité sélectionnée.

Les appareils munis de batterie à charge rapide sont des appareils professionnels qui vous permettent de faire vos exercices même pendant le temps de chargement. Cela permet d’utiliser ces appareils sans interruption entre les différents utilisateurs ce qui est notamment le cas dans des centres de rééducation. Dans le cas des appareils à piles, il s’agit généralement des modèles à 2 voies. Ils sont souvent moins chers, mais leur autonomie est assez limitée surtout si vous voulez en faire un usage intensif. Pour certains produits, il suffit d’une dizaine de séances pour épuiser vos piles. À vous de faire le calcule, car le prix de remplacement des piles sur une année d’utilisation de l’appareil peut s’avérer nettement supérieur aux appareils fonctionnant avec batterie.

Le choix des canaux :

Les canaux ou voies sont les sorties sur lesquelles vous disposez vos électrodes. Chacun d’entre eux comprend deux électrodes qui permettent le travail d’une zone musculaire particulière. Ainsi, plus le nombre de canaux de votre appareil sera important, plus vous pourrez stimuler de zones musculaires en même temps. En général, les appareils sont munis de canaux à 2 ou 4 canaux.

Ainsi, les modèles à 2 voies vous permettront de faire travailler deux groupes musculaires concomitamment (par exemple deux bras) avec les mêmes réglages. Les appareils munis de 4 canaux permettent eux de stimuler quatre zones musculaires en même temps. Cette option présente l’intérêt de permettre un gain de temps considérable. Il existe également des dispositifs offrant une stimulation dite en 2 + 2. Ce sont également des appareils munis de 4 canaux, mais qui cette fois-ci utilisent deux programmes différents pour travailler deux zones musculaires simultanément. Vous pourrez ainsi travailler par exemple vos cuisses sur un programme particulier et vos abdos sur un autre.

Le choix des programmes :

Chaque appareil d’électrostimulation propose différents programmes préalablement mis au point par le fabricant. Veillez à bien choisir des appareils offrant un large choix de programmes ou avec des programmes ciblant vos objectifs. De manière générale, les modèles les plus performants disposent d’une large gamme e de programmes, orientés Sport, Fitness ou Antidouleur selon la spécialisation du produit.

A quelle fréquence, et comment utiliser l’appareil ?

Comment choisir un appareil d'electrostimulationVos appareils peuvent être utilisés 7 jours sur 7, mais il vous est recommandé de varier les zones d’exercices. Par ailleurs, évitez de travailler un même muscle pendant plus d’une heure par jour. Quant à la position à adopter lors de vos séances, elle sera différente en fonction du travail que vous souhaitez effectuer. Par exemple, si vous voulez faire des exercices de fortes contractions, il vous est conseillé d’attacher l’extrémité des membres en question afin que la résistance au muscle soit maximale réduisant ainsi les risques de crampes ou de courbatures.

Si le travail a effectuer n’est en revanche pas très intense, vous êtes libres d’adopter la position qu’il vous sied ! Ne commencez pas directement avec des hautes intensités cela risquerait de fatiguer votre muscle inutilement. Pensez plutôt à augmenter petit à petit l’intensité des impulsions électriques afin que vos muscles puissent franchir des paliers progressivement.

Où et à combien s’acheter un appareil d’électrostimulation ?

Vous pouvez trouver des appareils d’électrostimulation entrée de gammes à environ 30 euros pour les modèles les moins sophistiqués. Mais certains modèles pétris de fonctionnalités différentes peuvent dépasser les 1000 euros.

Vous pouvez cependant trouver un produit très convenable dans les gammes moyennes (autour des 100-200 euros). Veillez simplement à ce que votre appareil comporte des programmes assez diversifiés pour pouvoir vous permettre de réaliser différents exercices.

Il existe différentes marques d’appareils d’électrostimulation qui s’adressent aussi bien à des amateurs qu’à des sportifs aguerris.

Parmi celles-ci, nous pouvons citer : Compex, Beurer, Cefar, Sport-elec ou encore Slendertone.

Vous pouvez trouver ces produits dans les magasins spécialisés dans la vente de matériels de fitness, dans les boutiques de télé-achats ou encore sur les sites de vente en ligne comme Amazon où les prix sont particulièrement intéressants.

Voir des exemples de prix sur Amazon

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !