Quels sont les principaux effets de l’électro-stimulation ?

5.0
01

L’électro-stimulation est en mesure d’offrir de nombreux bienfaits pour l’organisme. Quels sont ses principaux effets qui lui confèrent un tel succès ?

Elle tonifie et raffermit les muscles

L’electro-stimulation musculaire est pratiquée par de nombreuses personnes dont les objectifs diffèrent. Quelles que soient les zones musculaires visées par cette technologie, les impulsions électriques envoyées par des électrodes déclenchent la contraction des muscles. Ainsi, ces derniers peuvent être réellement renforcés et raffermis grâce à des séances régulières et un niveau d’intensité des impulsions suffisant.

Elle favorise la récupération musculaire

Au niveau musculaire, l’électro-stimulation offre un autre avantage non négligeable, l’amélioration de la récupération. Après l’effort, le muscle doit passer par une phase de récupération durant laquelle il élimine les toxines. Lorsque ses capacités de récupération ne sont pas très élevées, le sportif souffre de courbatures. Or, l’électro-stimulation favorise l’élimination de ces toxines, elle améliore donc les capacités de récupération musculaire. Il s’agit là d’un atout précieux pour les sportifs qui peuvent ainsi optimiser l’intensité de leurs programmes d’entraînement dans le but d’améliorer leurs performances.

Elle favorise la rééducation

Après une blessure partiellement immobilisante, l’électro-stimulation est une véritable alliée pour les sportifs. En effet, durant la période d’inactivité, ils peuvent continuer à stimuler leurs muscles de manière à préserver leur tonicité pour ne pas perdre en puissance et en performance. Ainsi, la reprise d’une activité physique normale est favorisée et s’effectue dans de bonnes conditions.

Elle préserve la forme physique et l’esthétisme corporel

En complément d’une activité physique régulière, l’électro-stimulation peut favoriser le développement de la musculature et entretenir la fermeté et la tonicité des muscles. Les fessiers et les abdominaux sont principalement visés par ces objectifs purement esthétiques. L’électro-stimulation est en mesure de sculpter ces parties du corps seulement si elle est accompagnée d’une véritable activité physique régulière.

Elle traite la douleur

Les kinésithérapeutes et les ostéopathes recommandent des séances d’électro-stimulation à leurs patients souffrant de douleurs dorsales. En stimulant les fibres nerveuses, les impulsions électriques émises par les électrodes sont en mesure d’inhiber la douleur.

Les professionnels de la santé recommandent également le recours à cette technologie pour soulager les personnes souffrant de douleurs articulaires. En renforçant les muscles, l’électro-stimulation réduit la pression exercée sur les articulations, les tendons et les ligaments. Ainsi, les patients atteints de rhumatisme ou d’arthrite voient leurs maux s’atténuer et retrouvent une plus grande liberté de mouvements.

Elle soulage les migraines

Un effet plus surprenant de l’électro-stimulation réside dans sa capacité à apaiser la douleur occasionnée par des migraines. En effet, cette technologie est exploitée ainsi depuis quelques années. Auparavant l’électro-stimulation s’opérait par voie interne en implantant des électrodes sous la peau. Aujourd’hui, c’est par voie externe qu’elle s’effectue. Le concept consiste à stimuler le nerf impliqué dans les maux de tête appelé « nerf trijumeau ». Situé sous la peau du front, il reçoit de petites impulsions électriques qui entraînent sur lui un effet sédatif. Il en résulte une réduction significative de la douleur.

Elle soutient la rééducation périnéale

La rééducation périnéale exploite également l’électro-stimulation. Après un accouchement, les femmes sollicitent les sage-femmes et les kinésithérapeutes pour rééduquer leur périnée. Ces médecins spécialistes disposent de deux méthodes pour aboutir à un résultat convaincant. Un sonde placée dans le vagin ou des électrodes appliquées directement sur la peau envoient des impulsions électriques pour stimuler le périnée relâché de manière à lui rendre sa tonicité.

Ce concept est également indiqué dans le traitement de l’incontinence urinaire chez les femmes.

Elle améliore le retour veineux

En cas d’insuffisance veineuse chronique, l’électro-stimulation est en mesure d’intervenir de manière efficace. Les sensations de jambes lourdes, les chevilles qui enflent, les crampes, les varices, tous ces désagréments liés à un mauvais retour veineux, quelle que soit leur origine, se voient soulagés par les impulsions électriques.

Certains électro-stimulateurs proposent des programmes spécifiques jambes lourdes. Les électrodes doivent alors être placées sur les muscles des mollets. Lorsque que ceux-ci se contractent, les veines se compriment et stimulent la circulation sanguine. Les symptômes se voient alors rapidement soulagés.