Tapis de course : Guide d’achat et comparatif

Tapis de course

Vous êtes un inconditionnel de la course à pied, mais lorsqu’arrive l’hiver ou le mauvais temps, les sorties se font de plus en plus rares ? Si vous voulez continuer à rester performant et assidu dans votre pratique de la course à pied, le tapis de course est une excellente alternative. Quel que soit votre niveau et quels que sont vos besoins, le tapis de course est simple d’utilisation. Vous pouvez courir à tout moment, adapter l’intensité de votre course et vous ne dépendez pas du temps et de température extérieure !

Tapis de course en promotion en ce moment

1

ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎ 10km/h Moteur DC 750W, Système de Conduite, Silenc ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

ISE Tapis de Course Pliable Semi-Pro Tapis de Marche|Electrique Motorisé 12.8 km/h avec 12 Programme ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Care - Tapis de Course Motorisé CT-703 - Marche, Footing et Running à Domicile - Vitesse de 1 à 16 k ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Sportstech Tapis de Course Electrique Pliable F37 Professionnel jusqu'à 20 km/h, système d'autolubri ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avantages du tapis de course

La course à pied est un des sports les plus simples à pratiquer puisqu’il vous suffit de vous équiper simplement de chaussures adaptées pour le running. En utilisant un tapis de course, vous aurez en plus l’avantage de pouvoir aller au bout de vos séances sans avoir à vous soucier de la météo. Vous pourrez donc vous chausser et vous habiller confortablement et pratiquer la course à pied en intérieur ! De plus, si vous habitez en plein centre-ville, il peut être préférable de vous entraîner sur un tapis de course, et ainsi éviter l’air pollué ou encore l’atmosphère bruyante de la ville. Cela est également plus sécurisé, vous n’avez pas à courir sur une chaussée à proximité des véhicules.

Que ce soit en salle de sport ou chez vous, le tapis de course est un appareil sportif très facile à utiliser, et ce à toute heure. Si vous avez un tapis de course chez vous, vous pouvez très bien décider de courir au petit matin avant de démarrer votre journée ou au contraire plus tard en soirée, vous avez le choix sans contrainte d’emploi du temps et vous pouvez l’utiliser à votre propre rythme.

Avec un tapis de course, vos articulations sont mieux protégées, car vous évitez les chocs dus à un entraînement sur du bitume ou sur un terrain escarpé. La course à pied est un sport très complet, qui fait aussi bien travailler l’ensemble de vos muscles que votre cœur. Les tapis de course ont aujourd’hui tous la possibilité de s’incliner. Cette inclinaison est très efficace pour le développement musculaire. Plus l’inclinaison sera élevée, plus vous pourrez renforcer vos muscles fessiers, vos mollets, vos cuisses et même vos abdominaux sont sollicités ! La course à pied est également idéale pour améliorer votre système cardio-vasculaire et oxygéner tout votre organisme de façon optimale, ce qui vous rend plus en forme et plein d’énergie.

Dans le cas d’un programme de perte de poids, la course à pied est aussi très efficace.

Comment fonctionne un tapis de course ?

Le tapis de course est un appareil très facile à utiliser, quel que soit votre niveau. Il est composé d’un tapis de course, d’une console de bord qui affiche toutes les données de suivi de votre séance (durée, vitesse, inclinaison, pouls, nombre de calories dépensé, etc.). Il existe aussi des programmes préenregistrés que vous pouvez choisir à partir de la console de bord.

Certains modèles sont équipés d’une barre que vous pouvez tenir durant votre entraînement et sont munis d’un cardio fréquence-mètre, afin d’avoir un suivi de votre fréquence cardiaque tout au long de votre séance.

Quels critères de choix pour acheter un tapis de course ?

choisir un tapis de courseSi vous souhaitez acheter un tapis de course, mais que vous ne savez pas comment faire pour choisir parmi les nombreux disponibles sur le marché, voici quelques points que vous devez rendre en compte pour faire le meilleur choix.

Le tapis de course : il faut s’assurer que le tapis (également appelé bande de roulement) est suffisamment large (une largeur de 40 centimètres est une largeur moyenne suffisante) et que le tapis fonctionne de façon fluide, sans se bloquer. La longueur du tapis est aussi importante, surtout si vous êtes de grande taille et que vous avez une grande foulée. Une longueur minimum du tapis de 1,20 mètre est en général acceptable. Plus le tapis est long et large, plus votre tapis de course sera confortable à utiliser.

Par ailleurs, sachez qu’en cas de chute, un dispositif de sécurité est prévu pour stopper le tapis. Il s’agit une clé de sécurité qui doit être insérée dans la console de bord, et qui est reliée à la taille de l’utilisateur.

L’amorti du tapis : les tapis de courses ont l’avantage de protéger vos articulations grâce à un système d’amortissement permettant d’atténuer les impacts. Toutefois, selon votre type d’entraînement, il faut aussi adapter l’amorti. En effet, pour une pratique plutôt occasionnelle, il faut un bon amorti, mais dans le cas d’une utilisation régulière, l’amorti doit alors être plus ferme. Cela rend la foulée plus efficace. Il existe des modèles de tapis de course sur lesquels il est possible de changer l’amorti.

La puissance du moteur : Pour une bonne performance et une bonne longévité de l’appareil, le moteur doit être suffisamment puissant. Cela vous garantit également de pouvoir travailler à haute intensité, de régler l’inclinaison aussi souvent que vous le souhaitez, sans risque d’abîmer votre tapis. La puissance du moteur doit être choisie selon votre utilisation. Ainsi pour une utilisation occasionnelle, de la course lente ou de la marche, une puissance de 1,5 CV (chevaux) peut faire l’affaire. Si vous devez utiliser votre tapis de course de façon régulière en faisant des courses lentes à rapides, la puissance devrait plutôt être de 2 à 2,5 CV. Dans le cas d’une utilisation très régulière avec une pratique plus intense, il faut plutôt opter pour une puissance 2,5 CV ou plus.

L’inclinaison : les tapis de course peuvent s’incliner pour imiter une course en pente. Vous pouvez faire varier cette inclinaison et ainsi l’adapter à vos capacités. L’inclinaison peut être réglée manuellement ou alors automatiquement depuis la console de contrôle. Bien sûr, l’idéal est d’opter pour le réglage manuel, puisqu’un réglage manuel peut être contraignant si vous souhaitez jouer sur l’inclinaison en plein milieu d’une séance : vous serez alors forcé de descendre de l’appareil, procéder au réglage de l’inclinaison puis remonter sur le tapis pour continuer votre course. En général, l’inclinaison des tapis de course ne dépasse pas 15 %.

Le confort : Pour rendre votre séance des plus agréables et efficaces, votre tapis de course doit être totalement adapté à vos besoins. Il existe des modèles avec un emplacement prévu pour poser une gourde, des programmes d’entraînement selon ce que vous souhaitez faire (des fractionnés, qui font varier la vitesse de manière périodique, ou plutôt des inclinaisons variables au sein d’une même séance par exemple).

Vous pouvez aussi opter pour d’autres gadgets comme un emplacement pour connecter votre téléphone portable, une prise USB pour brancher un lecteur MP3, un support pour poser une tablette ou un écran sur lequel vous pouvez regarder un film ou une émission. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable ! Par ailleurs, il faut aussi s’assurer de poids maximum autorisé par le tapis de course. Généralement, ce poids maximum est de l’ordre de 100 à 125 kilos.

Le rangement : ce point est très important. Un tapis de course est habituellement assez encombrant. Si vous souhaitez le ranger après son utilisation, il existe des modèles qui peuvent se plier ou qui possèdent des roues.

La vitesse maximum : selon votre niveau et le type d’entraînement que vous comptez faire, la vitesse du tapis de course est indispensable. Si vous êtes un débutant, une vitesse maximum de 10 km/h est largement suffisante. Une vitesse supérieure n’est utile que si vous êtes un sportif professionnel. Dans tous les cas, il est conseillé de bien adapter la vitesse de l’appareil à vos capacités physiques.

Quel prix investir pour un tapis de course ?

Le prix d’un tapis de course peut facilement varier en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour un tapis de course « amateur », les prix peuvent varier entre 150 et 500 euros pour certains tapis. Avec une grande majorité des tapis se situant aux alentours de 200 euros. Pour les tapis de course professionnels, nous pouvons monter à des prix plus hauts allant jusqu’à 1000 euros facilement.

1

ISE Tapis de Course Electrique Pliable, Motorisé‎ 10km/h Moteur DC 750W, Système de Conduite, Silenc ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

ISE Tapis de Course Pliable Semi-Pro Tapis de Marche|Electrique Motorisé 12.8 km/h avec 12 Programme ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Care - Tapis de Course Motorisé CT-703 - Marche, Footing et Running à Domicile - Vitesse de 1 à 16 k ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
4

Sportstech Tapis de Course Electrique Pliable F37 Professionnel jusqu'à 20 km/h, système d'autolubri ...

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Où acheter un tapis de course ?

Vous pourrez facilement trouver un modèle de bonne qualité avec un bon nombre de fonctionnalités dans des grandes enseignes du type Decathlon ou Intersport par exemple. Mais pour un plus grand choix de modèle plus performant, nous conseillons l’achat en ligne et la comparaison des prix et modèles sur internet. Des sites comme Amazon proposent un grand nombre de produit avec la possibilité de profiter des meilleures offres ainsi que d’avis consommateurs très intéressants.

A lire également nos comparatifs de matériels de Cardio Fitness

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !