Le vélo d’appartement : votre nouvel allié sportif à domicile

4.4
08

Si vous souhaitez vous remettre au sport ou simplement entretenir votre forme physique, mais que vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une salle de sport pour cela, le vélo d’appartement est un appareil très efficace que vous pouvez avoir chez vous sans avoir besoin d’être dirigé par un coach sportif professionnel. Vous pouvez choisir le moment de votre séance, même en restant devant votre télévision ! Toutefois, il existe une multitude de modèles avec une gamme de prix tout aussi variée. Nous vous donnons quelques conseils utiles qui vous permettront de trouver le vélo stationnaire qui correspond le mieux à vos besoins.

Comparatif : Vélo d’appartement en promotion en ce moment

Comment fonctionne le vélo d’appartement

Le vélo stationnaire fait partie des appareils de fitness les plus prisés par les particuliers : très simple d’utilisation, peu encombrant et performant. Il vous permet de reproduire exactement les mêmes mouvements que ceux effectués sur un vélo classique d’extérieur.

meilleur vélo d'appartementLes vélos d’appartement ou vélo d’entrainement sont équipés d’une roue d’inertie, d’une selle dont la hauteur peut être réglable, de pédales, d’un guidon (qui se présente sous la forme de deux poignées à tenir) et d’une console permettant de contrôler la résistance.

Il existe différents types de vélos d’appartement :

  • Le vélo d’appartement droit : c’est le modèle classique, le plus répandu. Sur ce type de vélo, il est possible d’être en position assise ou debout selon l’exercice effectué.
  • Le vélo semi-allongé : il possède un dossier, permettant de caler et maintenir le dos. Il est d’ailleurs indiqué pour des personnes présentant des problèmes de lombaires, à mobilité réduite ou même pour les personnes âgées désirant pratiquer une activité sportive de manière douce et sécuritaire.
  • Le vélo de biking (ou spinning) pour une utilisation plus sportive et intensive.

Les avantages du vélo d’entrainement

Lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop froid, le vélo d’appartement est la solution idéale pour continuer à pratiquer une activité sportive. Cet appareil de fitness très complet permet de faire travailler le bas du corps avec un renforcement musculaire des jambes, fessiers, ischio-jambiers, mollets et permet également de renforcer votre cœur. Il est accessible aussi bien aux débutants qu’aux sportifs confirmés, aux hommes et aux femmes. Il est donc tout à fait possible d’acheter un vélo stationnaire qui peut être utilisé dans un contexte familial.

Grâce au vélo d’appartement, vous pouvez donc vous remettre au sport en douceur, entamer un programme de perte de poids ou faire travailler votre système cardio-vasculaire. Il est sans risque pour les articulations et ne nécessite pas de technique particulière.

Les 4 meilleurs vélos d’appartement du moment (classés par prix)

Comment choisir le meilleur vélo stationnaire pour vous ?

Si vous ne savez comment faire pour choisir un vélo d’appartement, voici quelques critères que vous devrez prendre en compte :

La selle

Elle doit être le plus confortable possible et permettre un réglage adéquat. Si vous optez pour un modèle semi-allongé, le dossier doit également être adapté à votre morphologie et permettre une pratique sûre et confortable pour votre dos.

Le guidon

Il peut également être réglable en hauteur et même être inclinable pour varier vos séances. Il peut aussi être équipé de capteurs permettant de mesurer votre fréquence cardiaque. Dans le cas d’un programme de perte de poids ou pour simplement rester dans une plage de fréquence cardiaque optimale, cette fonctionnalité peut être très utile.

La résistance

Les vélos d’appartement sont généralement pourvus d’une console à partir de laquelle vous pouvez contrôler la résistance du pédalage. Il existe donc plusieurs niveaux de résistance, et si vous êtes un sportif confirmé par exemple, il faut s’assurer que la résistance est suffisante. On peut distinguer la résistance magnétique, la résistance électromagnétique et la résistance mécanique. Dans le cas de la résistance magnétique, il s’agit simplement d’aimants situés à proximité de la roue. Ce système est d’ailleurs silencieux. Pour la résistance électromagnétique, le freinage est obtenu en fonction de la puissance de pédalage.

Enfin pour la résistance mécanique, il s’agit du frottement d’une courroie sur la roue. La résistance peut alors être réglée manuellement (généralement à l’aide d’une molette qui a pour effet de rapprocher un aimant de la roue). Ce type de résistance est indiqué pour des entraînements sportifs à haute intensité.

La console

vélo stationnaireCe critère est peut-être moins déterminant. Toutefois il peut être utile d’avoir une console avec un minimum de fonctionnalités et de programmes préenregistrés pour faciliter votre entraînement. Certaines consoles sont équipées d’un MP3 et vous pourrez pratiquer votre séance en rythme.

Le poids et la taille

Il n’est pas toujours possible de laisser un vélo d’appartement toujours à la même place. Si vous devez le déplacer et le ranger, il est donc préférable d’opter pour un modèle assez compact et qui puisse se plier. Pour avoir un pédalage suffisamment confortable, le poids de la roue d’inertie devrait d’être d’au moins 7 kilos s’il s’agit d’une pratique régulière. Dans le cas d’une pratique plutôt occasionnelle, une roue de 4 à 6 kilos peut suffire. Par contre, pour un usage plus sportif et intensif, il est fortement recommandé d’avoir une roue d’inertie plus lourde, d’au moins 10 kilos. C’est ce qui permettra une bonne stabilité ainsi qu’une bonne qualité de pédalage.

Le poids maximum supporté par l’appareil

En effet, selon les modèles, il est important de connaître quel est le poids maximum que pourra supporter le vélo d’appartement. Cela vous garantira avant tout une bonne sécurité, mais surtout une meilleure longévité du vélo.

Quel prix prévoir pour un vélo d’appartement ?

Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, les vélos d’appartement restent généralement relativement abordables. Les prix peuvent varier de 50 à plus de 500 euros, et évidemment, plus il y aura de fonctionnalités, plus le prix sera élevé.

Il existe également des mini vélos d’appartement, il s’agit en réalité de simples pédaliers. Dans ce cas, ils coûtent bien moins cher qu’un vélo stationnaire basique (aux alentours de 50 euros généralement).

Où acheter un vélo d’appartement ?

Même si on pense automatiquement aux boutiques de sport pour acheter un vélo d’appartement, les enseignes de grande surface proposent également de modèles très abordables et de qualité. L’inconvénient est qu’en grande surface, vous n’aurez pas les conseils que vous pourrez avoir dans un magasin de sport spécialisé. Certes, la pratique du vélo d’équipement ne nécessite pas d’avoir des compétences techniques poussées, mais il peut être judicieux d’avoir des conseils avisés venant de professionnels afin de faire votre choix. Néanmoins sur Amazon par exemple vous pouvez largement vous faire une idée de la qualité des produits en lisant les très nombreux avis clients déposés par des vrais utilisateurs.

Quelles sont les meilleures marques de vélo d’appartement ?

Ces marques sont réputées dans les appareils de fitness c’est certain. Néanmoins pour une utilisation à domicile et/ou non intensive les modèles sélectionnés par nos soins vous donneront entière satisfaction. Vous bénéficierez d’un rapport qualité/prix imbattable.

vélo d'appartement Care fitness

vélo d'appartement Noditrack
vélo d'appartement proform
vélo d'appartement Kettler

Même s’il peut être tentant d’opter pour des modèles bien moins chers, il faut également prendre en considération la robustesse et la longévité de l’appareil. Et cela est d’autant plus vrai si vous comptez avoir une pratique régulière.
Il est aussi possible d’acheter son vélo d’appartement sur des sites marchands, qui offrent l’avantage de présenter des comparatifs de modèles équivalents. Vous pouvez aussi vous faire une bonne opinion des modèles qui vous intéressent grâce aux avis des autres acheteurs. Enfin, la plupart des sites vous proposent une livraison gratuite à domicile. Il ne vous restera plus qu’à vous chausser et à vous mettre en selle !

A lire également nos comparatifs de matériels de Cardio Fitness 

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !