Vélo spinning : Comparatif et guide d’achat

Vous aimez faire du vélo de course, mais à l’approche de l’hiver vous êtes réticent à l’idée de devoir sortir ? Pour garder le rythme et continuer à pratiquer votre activité favorite, vous pouvez opter pour le vélo spinning ! Le vélo spinning ou body bike est un appareil spécialement conçu pour l’entraînement en intérieur, en salle ou à la maison. Le spin bike est équipé d’une seule roue (appelée roue d’inertie), mais possède toutes les fonctionnalités d’un vélo classique, comme une selle réglable et fine, un guidon, un système de freinage… Que vous soyez débutant ou cycliste confirmé, vous aurez assurément du plaisir à pratiquer le vélo spinning. Cet appareil de sport était prévu à la base pour une utilisation en groupe en salle de fitness, mais de plus en plus de personnes l’utilisent seules, à la maison. Il suffit d’un minimum de place et d’une musique entraînante et vous êtes prêt pour une séance complète de cardio-training et de renforcement musculaire.

Comparatif : Les 4 meilleurs vélo spinning du moment

Comment fonctionne le vélo spinning ?

meilleur vélo spinningLe « Spinning » est en réalité une marque déposée. Ce concept, inventé aux États-Unis, consiste à pédaler sur un vélo spinning ou RPM sur de la musique et sous les directives d’un coach sportif lors d’un cours de sport en groupe par exemple. La musique donne le rythme pour la cadence de pédalage et l’intérêt est de faire changer le rythme musical afin que chaque utilisateur soit plutôt concentré sur ses performances que sur l’ennui de la pratique de vélo en salle ou de la douleur liée à l’activité intense. Considéré comme un véritable phénomène de mode, le Spinning est une activité mondialement réputée et est aujourd’hui pratiqué dans la plupart des salles de fitness.

Il n’est pas nécessaire d’être un sportif professionnel pour pratiquer le spinning puisque l’utilisateur peut simplement ajuster la résistance du vélo et adapter son propre rythme selon sa condition physique.

La différence entre un vélo d’appartement et un vélo spinning

Le body bike ressemble de très près à un vélo de route (ou vélo de « cyclisme »). Contrairement au vélo d’appartement, le vélo spinning est doté de nombreuses options de réglages (vitesse, résistance) et permet surtout une position semblable à celle empruntée par les coureurs cyclistes professionnels. Le vélo d’appartement est utilisé surtout pour une remise en forme ou de l’entretien physique, il est moins robuste et moins stable que le vélo spinning ou spin bike qui lui, permet de faire des accélérations ou des freinages de façon brutale. De plus les vélos spinning sont généralement moins bruyants que les vélos d’appartement classiques. Ils peuvent également être équipés d’un petit écran servant de console de bord, avec des programmes préenregistrés (pour pouvoir pratiquer une séance seule par exemple) et toutes les fonctionnalités de suivi (distance, vitesse, calories dépensées, etc.).

Avantages du vélo spinning

Un des principaux avantages de l’RPM est sa facilité d’utilisation et son faible encombrement. Vous pouvez simplement ajuster la résistance de l’appareil selon votre condition physique, vos objectifs… Le vélo spinning est aussi efficace pour un programme d’amincissement qu’un programme d’entraînement intensif pour les sportifs aguerris.

De plus, bien que le spinning soit une discipline sportive pratiquée en salle de fitness et en groupe, il existe des modèles que vous pouvez acheter afin de pratiquer dans l’intimité de votre domicile. Des programmes d’entraînement sont disponibles sur de nombreux sites internet, et vous pouvez donc profiter des bienfaits du spinning tout en restant chez vous !

Le body bike vous permet de :

  •  Travailler votre cardio-training grâce à des séances organisées en fraction
  • Solliciter votre bas du corps et vos muscles abdominaux
  • Améliorer votre résistance à l’effort
  • Apprendre à faire des sprints
  • Perdre du poids de manière efficace et amusante à la fois !
  • Récupérer (par exemple après une séance de sport difficile)
  • Et bien d’autres encore…

Inconvénients du vélo spinning

Les prix des vélos spinning ou RPM démarrent à 300 euros en moyenne pour les entrées de gamme et peuvent dépasser les 1000 euros pour les modèles haut de gamme, ce qui représente un investissement assez important. L’inconvénient majeur du spin bike, comme la majorité des appareils de fitness utilisés à la maison d’ailleurs, est sa fréquence d’utilisation. En effet, une fois l’euphorie des premières séances passée, il faut s’assurer de maintenir son rythme d’entraînement sans se démotiver et se lasser, au risqué de laisser l’appareil remisé dans un coin de la maison.

La pratique du spinning en cours connaît tellement de succès, qu’il est parfois difficile d’y trouver sa place et le coach n’a pas forcément le temps de faire un suivi adapté à chacun.

Vélos spinning en promotion en ce moment

Choisir son vélo spinning

Si vous ne savez pas comment choisir le vélo spinning qu’il vous faut, nous vous expliquons quels sont les principaux critères à prendre en compte avant de faire votre achat.

Tout d’abord, le choix de votre vélo dépend de vos objectifs et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous êtes un sportif confirmé et que vous souhaitez avoir des séances d’entraînement intensives et régulières, le modèle à choisir ne sera pas le même que pour une utilisation occasionnelle, en famille pour une perte de poids ou une simple remise en forme.

Ensuite, quel que soit le modèle choisi, il est préférable de bien évaluer la qualité de la selle, la robustesse et le poids de la roue d’inertie, les possibilités de réglage de la selle et du guidon, etc. Par exemple, il faut savoir que plus la roue d’inertie est pesante et mieux c’est pour obtenir un pédalage fluide, suffisamment résistant et régulier. Le cadre du vélo est également important, et pour qu’il soit le plus robuste possible, il est préférable de le choisir en acier. Cela permettra également à l’appareil de résister plus longtemps.

On peut distinguer les body bike :

  • D’entrée de gamme : plutôt pour les débutants ayant une pratique assez occasionnelle. Si vous avez un budget limité, mais que vous voulez avoir votre propre RPM, optez plutôt pour ce type de modèle.
  • De moyenne gamme : conviennent pour une utilisation plus régulière. Les professionnels peuvent opter pour ce type de spinning. C’est donc un bon compromis, puisque les vélos spinning de moyenne gamme allient une qualité semi-professionnelle et un prix encore abordable.
  • De haut de gamme : ces modèles sont utilisés pour les semi-professionnels ou les professionnels, avec une pratique intensive. Ils sont plus onéreux, mais également bien plus robustes et stables. Ce sont ceux utilisés généralement dans les salles de sport, les hôtels, dans les cabinets de kinésithérapeutes, etc.

Enfin, certaines fonctionnalités spécifiques à certains modèles pourraient influencer votre choix : connexion de la console de bord à internet, inclinaison possible de l’appareil, exercices d’entraînement pré-programmés et personnalisés, lecteur MP3 et haut-parleurs intégrés, etc.

Quel prix pour un vélo spinning

Un vélo spinning va débuter à des prix aux alentours de 300 euros en moyenne et les meilleurs peuvent dépasser plusieurs milliers d’euros.

Pour des appareils plus classiques réservés aux amateurs, les tranches de prix vont être assez serrées et osciller entre 200 et 500 euros selon l’utilisation et les options que vous allez choisir.

Pour les appareils haut de gamme, les prix peuvent très vite s’enflammer et dépasser les 1000 euros, mais cela vient du fait de la préparation de ces body bike à un usage intensif (robustesse, qualité, confort…).

Où acheter un vélo spinning ?

Comme n’importe quel appareil de fitness, le vélo spinning peut facilement être acheté en ligne, sur des sites marchands personnalisés. L’achat sur internet vous permet généralement d’être livré gratuitement, d’avoir des facilités de paiement échelonnées ou de profiter de réductions spéciales pour le web.

Si vous êtes novice nous vous conseillons de bien lire les avis des consommateurs, notamment sur Amazon. Ces avis sont issus de personnes qui utilisent le materiel. Les avis sont donc véridiques, parfois même tranchés et sans concession.

 

A lire également nos comparatifs de matériels de Cardio Fitness

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !