Vélo elliptique pour maigrir : comment bien l’utiliser pour brûler des graisses ?

vélo elliptique pour maigrir

L’été approche et vous souhaiteriez affiner votre silhouette avant d’affronter l’épreuve de l’essayage du maillot de bain. Il n’y a pas de secret, si vous voulez gagner en fermeté et vous affiner, vous devrez faire du sport, mais cibler efficacement votre objectif. Si vous voulez travailler l’ensemble de votre corps et faire des séances d’entraînement complètes, le vélo elliptique sera votre meilleur allié.

Vous vous posez un tas de questions : vais-je perdre du poids ? Quelle durée pour ma séance d’entraînement et à quel rythme ? Mes graisses vont-elles fondre ? Nous tentons, dans cet article de vous apporter quelques éléments de réponses. Vous pourrez ainsi juger par vous-même de tous les bienfaits du vélo elliptique. Si vous n’êtes pas encore équipé, nous avons sélectionné les meilleurs vélos elliptiques.

Quelle intensité de travail va me convenir ?

L’intensité du programme que vous allez suivre doit se mesurer, car elle est différente d’un individu à un autre. Afin de perdre un maximum de graisses sur votre vélo, vous devrez travailler entre 50 % et 80 % de votre fréquence cardiaque maximale.

Avant de commencer, vous mesurez votre fréquence cardiaque maximale. Puis vous n’aurez qu’à adapter votre fréquence cardiaque de travail selon vos aptitudes, votre condition physique et votre niveau de forme.

En règle générale, le barème suivant est appliqué pour déterminer le niveau d’intensité :

  • Niveau avancé ou sportif confirmé : 75 à 80 %
  • Niveau intermédiaire ou sportif occasionnel : 60 à 70 %
  • Niveau débutant : 50 à 55 %

L’objectif est de travailler autour de la valeur ciblée, c’est-à-dire faire une séance à intensité modérée, pour obtenir de meilleurs résultats.

Comment s’exercer pour la perte des graisses ?

Vous voulez savoir combien de séances par semaine vous devrez faire et combien de temps elles doivent durer pour obtenir un résultat et brûler un maximum de graisses. Afin de perdre des graisses efficacement sur votre vélo elliptique, vous devrez utiliser vos graisses comme énergie, le processus s’appelle la lipolyse. Une fois les réserves de l’organisme consommées, les graisses prendront le relais. La consommation de graisses augmentera progressivement et deviendra optimale au bout de 2 h 30 à 3 h d’effort à intensité modérée.

Il est donc préférable de travailler longtemps, privilégiez des séances d’entraînement de 30mn minimum au moins trois fois par semaine. Vous aurez donc plus d’intérêt à vous entraîner 2 fois 40mn que 4 fois 20 minutes. C’est de cette manière que vous obligerez votre organisme à puiser dans ses réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire à votre corps pour vos séances d’entraînement. Le processus de lipolyse devient plus efficace avec le temps, commencez lentement et augmentez votre cadence ainsi que la résistance progressivement.

Quelle alimentation adapter pour perdre ses graisses efficacement ?

La pratique du vélo elliptique seule ne vous aidera pas complètement à perdre vos graisses. Vous devrez y adapter une alimentation saine qui vous permettra de perdre du gras progressivement. Nous vous conseillons ici quelques conseils de nutrition afin de « manger mieux ».

Vous devrez respecter l’équilibre entre les glucides, les lipides et les protides en consommant des légumes, des protéines (poisson, œufs, viande, etc.) et des féculents (pâtes, céréales, légumineuses, etc.).

Vous devrez limiter la consommation des graisses saturées comme la charcuterie par exemple et privilégier les légumes verts, car ils comportent de grandes doses de fibres. Vous devrez faire attention à ne pas augmenter votre apport alimentaire pour compenser la dépense calorique et à beaucoup vous hydrater.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !