Combien brûle-t-on de calories avec un vélo elliptique ?

combien brule t'on de calories avec un vélo elliptique

Avec le vélo elliptique, on réunit en un seul mouvement les effets de plusieurs activités réunies (rameur, course, vélo d’appartement, etc..). Tout en travaillant les muscles et le cardio, il permet une grande dépense calorique. Mais vous aimeriez savoir combien de calories vous brûlez en faisant une séance d’une heure de vélo elliptique. Ou comment adapter vos séances pour un résultat efficace. Vous devrez définir vos entraînements et adapter leur fréquence, leur durée afin d’atteindre vos objectifs. Nous tentons ici de vous conseiller pour maigrir et perdre vos calories.

Calcul de sa masse musculaire et sa masse graisseuse

Le plus souvent dans l’organisme, deux éléments sont exprimés en pourcentage du poids : la masse grasse qui correspond aux cellules adipeuses et la masse musculaire. Pour mesurer ces masses, on utilise une balance à impédancemétrie qui déterminera le pourcentage exact de graisse et de muscles de votre corps.

L’objectif étant de perdre de la graisse et non du muscle, il est important aussi de calculer le pourcentage de graisses de votre corps : l’IMG. En règle générale, la norme se situe autour de 15 à 20 % chez les hommes et 25 à 30 % chez les femmes. Ces calculs vous permettront de trouver le bon équilibre entre les calories ingérées et les calories dépensées.

Faut-il se muscler si l’on veut maigrir ?

C’est le rapport graisse/muscles qui déterminera votre silhouette, vous devrez donc associer votre perte de poids à de la musculation pour gagner en fermeté. Le vélo elliptique est idéal dans ce cas, car c’est une machine qui vous fera travailler le cardio, vous ne gagnerez pas en volume. Une autre raison favorise l’importance de se muscler : au repos, les muscles brûlent 3 fois plus de calories que les graisses. Donc plus vous ferez du vélo elliptique, plus vous augmenterez votre masse musculaire, cette dernière vous aidera à dépenser plus de calories.

Quel entraînement choisir pour perdre du poids : cardio ou fractionné ?

Pour maigrir, il faudra optimiser la consommation de calories durant votre entraînement. Mais dilemme, doit-on privilégier un entraînement classique, c’est à dire cardio ou un entraînement fractionné ? L’entraînement fractionné est une méthode comprenant des phases de travail très intensives de courtes durées associées à des phases de récupération. À l’inverse, l’entraînement cardio est un entraînement en continu avec des phases plus longues et de même intensité. Des recherches ont démontré que pendant le travail fractionné, le corps puise dans les réserves de sucres tandis que pendant le travail en continu, il ira chercher de l’énergie dans les réserves de graisse. L’option intéressante serait d’alterner les deux entraînements en fonction de vos envies.

Les calories brûlées avec un vélo elliptique ?

Le pédalage associé au mouvement des bras nécessite un niveau d’énergie constant. Vous brûlerez ainsi plus de 300 calories pour une demi-heure de pratique de vélo elliptique. Les calories mesurent la valeur énergétique des aliments.

En sachant que 1 kg de graisse équivaut à 9000 kilocalories, mais que l’organisme brûle 2000 kilocalories au repos, pendant la digestion par exemple, il faudra brûler 7000 kilocalories pour perdre 1 kg de graisse.

À savoir : 1000 calories sont égales à 1kilocalorie.

En conclusion, si vous pratiquez le vélo elliptique à raison de 3 fois par semaine à intensité moyenne pendant 60 minutes, vous perdrez 8300 kilocalories en un mois, ce qui représente environ 1 kg.

Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !