Saviez-vous que tous les dentistes conseillent d’utiliser une brosse à dents électrique à leurs patients à la place de la traditionnelle brosse à dents manuelle ? Et pour cause, cet appareil est réputé pour éliminer jusqu’à 100 % de la plaque dentaire. C’est donc un excellent outil pour nettoyer en profondeur l’ensemble de vos dents, mais également votre langue ainsi que vos gencives. Il vous suffit de connaître les bons gestes à adopter durant chaque brossage afin de réaliser un nettoyage parfait de toutes votre bouche. Sachez que cet outil vous permettra par ailleurs un gain de temps important, car au bout de seulement deux minutes, vous aurez fait le tour de tout, et ce de manière extrêmement efficace. Certains modèles sont même équipés de minuteurs vous permettant de compter précisément combien de temps vous passer sur chaque région ! Pour tout savoir sur l’utilisation de ce superbe outil, nous vous invitons à lire les quelques lignes qui suivent !
La brosse à dents électrique : l’outil idéal pour maintenir une excellente hygiène dentaire
Afin de bénéficier d’une excellente hygiène bucco-dentaire, les brosses à dents électriques seront vos alliés idéaux ! Mais comment cet appareil fonctionne-t-il exactement ?
La préparation de la brosse : Avant de vous précipiter sur votre brosse à dents électrique fraîchement déballée, vous devrez charger en amont celle-ci sur sa base. Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffira de brancher la base à une prise électrique et de mettre sa brosse à dents dessus jusqu’à chargement complet de celle-ci. Il existe certains modèles avec voyant qui vous permettront de savoir à quel point votre appareil aura atteint le maximum de chargement.
Le brossage : Après chargement de votre brosse à dents électrique, humidifiez l’embout et disposez-y du dentifrice en quantité suffisante. Une brosse à dents électrique nécessite un brossage en plusieurs étapes.
Votre bouche peut ainsi se diviser en différentes parties que votre brosse devra couvrir de manière disparate : la partie mandibulaire, la partie maxillaire ainsi que la langue.
Votre brossage consistera en de petits mouvements rotatifs que vous devrez effectuer sur chaque zone en prenant bien soin de couvrir l’intérieur vers la langue et l’extérieur vers la joue. De plus en plus de modèles sont ainsi munis d’une petite alerte sous forme de vibration qui vous indique à quel moment changer de zone. Mais de manière générale, vous devrez passer sur chaque partie pendant au moins une trentaine de secondes afin que le brossage soit parfait. Pensez également à incliner votre brosse d’environ 45° afin que vos gencives soient également traitées. N’oubliez de passer un coup de brosse sur votre langue, c’est également un foyer important de bactéries !
Par contre, allez-y de manière délicate pour éviter les risques de blessures.
Rincez-vous la bouche et n’oubliez de bien nettoyer votre brosse à dents électrique avant de la remettre sur sa base de chargement.
L’entretien de sa brosse à dents électrique
Afin de garder une excellente hygiène buccale ainsi que la totalité des performances de votre brosse à dents électrique, il vous faudra faire attention à l’entretien de cette dernière. La brossette devra être bien rincée et nettoyée après chaque utilisation afin d’éliminer les restes de dentifrice et de salive et le manche devra être nettoyé régulièrement avec un chiffon humide.
Comme avec une brosse à dents manuelle, vous devrez changer la tête de votre brosse environ tous les trois mois. Mais si vous constatez que les poils de votre brossette s’écartent ou que les poils colorés témoins sur certaines brosses ont décolorés de moitié, il est conseillé de la changez tout de suite.
En fin de compte, adopter une brosse à dents électrique est un excellent choix qui vous permettra à la fois de gagner du temps, d’éviter les efforts inutiles ainsi que de gagner en efficacité.
Une question ou une réaction ? Publiez un commentaire !