La corde à sauter : un sport qui a la cote et qui sculpte la ligne !

corde à sauter

Bien sûr que non la corde à sauter n’est pas réservée aux cours de récréation ! La preuve, de nombreux sportifs avertis et même confirmés l’utilisent systématiquement dans leurs séances de training. Boxeurs, athlètes, footeux, tous en sont convaincus (et il n’y a qu’à regarder leurs corps pour en être convaincu(e)s nous aussi) : sauter à la corde est une activité idéale pour perdre des kilos ou contrôler son poids, pour entretenir ou développer sa tonicité musculaire, et pour travailler sa coordination. Autrement dit, la corde à sauter est un sport archi complet, complètement funny, et absolument pas cher ! On se lance ?

Les bienfaits de la corde à sauter sur la silhouette

On pourrait croire que sauter à la corde c’est bête comme chou et que ça ne fait que vaguement travailler les jambes, à force de bondir sur place. Et pourtant, il n’y a pas que le bas du corps qui est sollicité avec la corde à sauter, mais bien le corps tout entier et d’une façon bien plus intense qu’il n’y paraît. D’ailleurs, un petit nombre permet tout de suite d’en prendre conscience : une séance d’une heure de corde à sauter, c’est l’équivalent d’une heure de footing, c’est-à-dire plus de 700 calories brûlées ! Efficace n’est-ce pas ? Et ça n’est pas tout. Parce qu’augmenter sa dépense énergétique, c’est bien évidemment indispensable pour retrouver la ligne. Mais à quoi sert d’être mince si la silhouette n’est pas sculptée ? Et justement, la corde à sauter est aussi des plus efficaces pour cela. En sautant, c’est tout le système veineux qui est stimulé par l’action des muscles des mollets sur les veines profondes des jambes. Résultat ? Une circulation sanguine relancée, c’est l’assurance d’avoir des jambes fines, fuselées, de dire ciao à la rétention d’eau et même à l’affreuse cellulite si tenace !

Bon ok, ça c’était pour le bas du corps. Mais le reste alors ? Eh bien il travaille lui aussi, et sérieusement. Parce que sauter à la corde correctement demande un gainage solide. Le ventre est tenu serré pour stabiliser le bassin dans une position de neutre qui protège les lombaires, et comme le mouvement de rotation de la corde ne doit s’effectuer que par l’action des poignets, les bras et les épaules sont eux aussi largement engagés dans un effort de stabilisation tonique. Et c’est grâce à ce gainage constant que la coordination et l’équilibre vont se développer de façon à obtenir un mouvement fluide.

Quelques petits conseils avant de vous mettre à sauter à la corde

La première des choses est de bien choisir sa corde pour débuter. Eh oui ! La longueur de votre corde à sauter est cruciale, surtout lorsqu’on est novice. Parce que le plus compliqué en réalité, ce n’est pas de ne pas se prendre les pieds dans la corde, mais bien de garder les coudes proches du corps et de faire tourner la corde avec ses poignets seulement. D’où l’importance d’une corde à sauter assez longue pour permettre au débutant les quelques mouvements de bras parasites mais inévitables dans un premier temps. Le petit truc pour la trouver cette longueur juste, c’est de mettre un pied au milieu de la corde, puis de vérifier que les poignées arrivent bien au niveau des aisselles. Ni plus, ni moins. Avec l’entraînement en revanche (et vous verrez que les progrès sont très rapides et hyper satisfaisants), vous pourrez pratiquer avec une corde plus courte. Pourquoi ? Parce que votre force de gainage sera assez renforcée pour vous permettre de bien fixer le haut du corps tout en étant capable de lever les genoux plus haut.

La seconde chose à ne pas oublier et c’est impératif, c’est le port d’un soutien-gorge de sport qui maintiendra la poitrine, ainsi que celui de baskets pour amortir les impacts au sol et favoriser la stabilité.

Enfin, il faut savoir que même si la corde à sauter ne présente que très peu de risques de blessures, les personnes souffrant d’hernie discale doivent impérativement s’abstenir de cette pratique. Et même si sauter à la corde est véritablement un sport fitness par excellence, en cas de grosse surcharge pondérale, il vaut mieux commencer par une activité physique moins impactante pour les articulations. Hormis ces cas spécifiques, tout le monde a à gagner à se mettre à la corde à sauter. En plus ça donne le sourire ! Alors : à vos marques, prêts, sautez !