Phytothérapie Santé

Les huiles essentielles au quotidien

Les huiles essentielles au quotidien
1 (20%) 1 vote

La médecine avec des plantes naturelles prend de plus en plus d’ampleur. Ceci s’explique par le fait qu’elle s’avère parfois plus efficace que la médecine moderne mais aussi par la peur du consommateur envers l’industrie pharmaceutique qui a pour réputation de chercher à soulager des symptômes plutôt que les causes des problèmes. En plus d’être 100 % naturelle, limitant ainsi les risques d’effets secondaires. C’est ainsi que la phytothérapie utilise des huiles essentielles pour traiter efficacement et naturellement de nombreux maux : l’aromathérapie. Cet article vous présente dans la suite tous les bienfaits de ces extraits de plantes naturelles aux vertus miracles !

Concrètement, c’est quoi l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est tout simplement une branche de la phytothérapie (soin par les plantes) qui concerne l’utilisation des huiles essentielles pour traiter naturellement de nombreux maux. Malgré son orthographe faisant penser aux arômes, l’aromathérapie ne concerne pas les odeurs. C’est plutôt l’aromachologie qui s’intéresse à l’influence des odeurs sur le comportement.

De plus, contrairement à ce que vous pouvez penser, les huiles essentielles ne sont pas des huiles à proprement parler. Il s’agit d’un extrait concentré des molécules aromatiques d’une plante, à partir de diverses méthodes comme la distillation. La substance obtenue porte le nom d’huile parce qu’elle n’est pas miscible dans l’eau.

Les bienfaits de l’aromathérapie et ses huiles essentielles

Suivant leurs plantes d’origines, les huiles essentielles disposent de nombreuses vertus et propriétés qui engendrent de multiples bienfaits pour votre organisme, notamment des propriétés anti-infectieuses, antalgiques, antispasmodiques, immunostimulantes, relaxantes, énergisantes et bien d’autres.

Les propriétés anti-infectieuses d’une huile essentielle lui permettent de défendre votre organisme contre les bactéries, les virus et les champignons. Les propriétés antalgiques lui permettent de jouer le rôle d’antidouleur, la rendant efficace contre les arthrites, arthroses, migraines, fractures, …

Grâce à leurs propriétés antispasmodiques, ces extraits aromatiques de plantes soulagent rapidement les douleurs digestives et utérines. Les vertus immunostimulantes quant à elles permettent aux huiles essentielles de stimuler votre système immunitaire et de renforcer vos défenses naturelles. Les vertus relaxantes et énergisantes vous apportent vitalité, énergie et vous aident à combattre le stress.

Comment en profiter chez soi ?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits des huiles essentielles à domicile, vous pouvez opter pour les plus couramment utilisées en aromathérapie et les plus accessibles : l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle de tea-tree.

Attention cependant : surtout ne pas utiliser les huiles essentielles sur les animaux de compagnie, leurs sens étant beaucoup plus développés que celui de l’humain !

Huile essentielle de lavande

Anti-infectieuse, antalgique, antispasmodique, cicatrisante et relaxante, cette huile convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Vous pouvez l’utiliser chez vous en diffusion pour lutter contre le stress, ou alors en massage avec de l’huile végétale pour soulager vos douleurs musculaires, maux de tête et spasmes.

Huile essentielle de citron

En plus de son prix très accessible, l’huile essentielle de citron dispose de nombreuses propriétés : elle est tonifiante, facilite la digestion, en plus d’être un désinfectant polyvalent. Rien que son odeur redonne vitalité à votre mental. Si vous avez des problèmes de digestion, une seule goutte dans un peu de miel suffira à vous soulager. S’il y a quelqu’un de malade chez vous, vous pouvez en diffuser pour désinfecter la pièce.

Huile essentielle de tea-tree

Egalement peu chère, cette huile est un puissant antibactérien et antifongique particulièrement efficace contre les mycoses, les problèmes de peau comme les points noirs, l’acné, …, et également d’autres maux comme le rhume et l’angine. Pour l’utiliser, il vous suffit de la mélanger à de l’huile végétale et d’appliquer sur les parties concernées de votre corps.